SNIPER Vs Sarko :

SNIPER Vs Sarko :

Encore une fois, on fait le procès d’un groupe de Rap. Hé oui ! Le rap est violent et éloignez vos enfants de ce fléau dangereux. Ce discours indémodable utilise encore une fois des méthodes plus que condamnable et qu’il faut dénoncer.

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

SNIPER est un groupe de rap français qui a vu le jour en 1998 après les Hip-hop Folies de La Rochelle . Il est constitué de quatre membres . Tunisiano (le leader en quelque sorte) - l’un des seuls rappeurs d’origine Tunisienne - se distingue par sa voix assez particulière et sa façon d’exprimer ce qu’il pense d’une façon assez directe. Akhéto le co-leader est le plus âgé du groupe , il fait le grand frère et sa façon de rappeur est classique. Lui aussi n’hésite pas à tirer à boulet rouge sur ce qu’il dénonce. Blacko ajoute une touche d’exotisme avec ses origines africaines. C’est le spécialiste des refrains des chansons (le Nate dog(1) à la française). Et enfin Dj Boudj, c’est celui qui mixe les chansons et trouve les bons « instru »(2) pour inspirer ses rappeurs.

La polémique a commencé lorsque Nadine Morano, député UMP en Meurthe-et-Moselle, a demandé au Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy de réagir à propos des paroles du groupe lors de la séance de l’Assemblée nationale le mercredi 3 Novembre. La chanson incriminée, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une pétition à l’encontre de Sniper par l’association La Droite Libre (mouvement proche de l’UMP), est intitulée « La France » et se trouve sur « Du Rire aux larmes ». Elle a sorti une phrase de tout un album qui est « exterminer les ministres et les fachos » et à « brûler les voitures ». Après l’intervention de la député en question, Sarko a réagit violement. Et il a même décidé de porter « Ceux qui ne respecteront pas les règles de la République auront des comptes à rendre devant la justice de notre pays (3) ».

Mais ce que Sarko ne savait pas à ce moment là c’est que Sniper - contrairement au groupe La Rumeur plus underground- passe sur Skyrock et il est beaucoup plus écouté. Sarko (futur président ??) a réagit à chaud sans avoir connaissance du dossier. Parce qu’en s’attaquant à SNIPER, le ministre de l’intérieur risque de se mettre encore plus les banlieues à dos.

Le rap qu’ils prêchent n’est pas du tout celui qu’on veut nous présenter . Ce 1er album (sorti en 1999) « Du Rire Aux Larmes » trouve un grand échos auprès des jeunes. Il a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires. Les jeunes « de banlieue » se sont reconnu dans ce groupe. Tous fils d’immigrés, ils nous expliquent comment ils passent facilement du rire aux larmes. En fait, ils ne se sentent pas chez eux en France d’où la chanson « La France » - assez violente je le concède - et quand ils reviennent chez nous (en Tunisie, Maroc ou Algérie) ils ne maîtrisent pas la langue arabe et ils sont vite mis à l’écart ainsi.
Car les jeunes du Bled - comme moi d’ailleurs avant de venir ici - les considèrent comme chanceux de vivre en France et les envie même . D’où la fracture , ils se retrouvent « entre deux » mondes. SNIPER représente toute une génération oubliée dans ces quartiers mal équipés, fermés et pas vraiment intégrés au reste de la france.
La première chanson incriminée est donc « La France » écrite par Tunisiano. Elle incite les jeunes à exterminer les fachos et les ministres. C’est vrai qu’exterminer les fachos reste correcte mais les ministres … ça fait peur à la France d’en haut .

Ceci dit, si Tunisiano s’est exprimé ainsi dans cette chanson c’est qu’il représente tout une catégorie de français (il faut le préciser) qui se sentaient rejetés. Le rappeur a précisé d’ailleurs qu’il n’avait que 17 ans lorsqu’il a écrit cette chanson et qu’il n’a tué aucun ministre ni brûlé de voitures depuis. Il y a donc toujours cette ligne à ne pas franchir dans le rap. C’est elle qui sépare les paroles et les actes - rappelez vous « When the music stops »- et SNIPER l’a respecté.
Mais le problème dans l’histoire, c’est que la plainte à la base provenait de groupuscule extrémiste (4). Parce que dans l’album , Akhéto et ses amis s’attaquent ouvertement aux fachos. Ils ne leur laissent pas de répit (Folies des fachos dans le même album). Dans cette chanson d’ailleurs, ils nous racontent des passages à tabac dont ils ont été victimes par des skinheads .

En Mai 2003, ils sortent leur 2ème album « Gravé dans la roche » (5) qui confirme encore l’engagement de ce groupe. La 2ème chanson incriminé « jeteur de pierre » en fait partie. Elle est présenté par la droite libre (Est-elle si libre que ça ?) comme une incitation à la haine et à l’antisémitisme … A se demander s’ils ont vraiment écouter la chanson les bien- penseurs de la France d’en haut. Elle n’a vraiment rien à voir avec ce qu’ils disent. Au contraire, c’est un appel à la paix en dénonçant la situation catastrophique des palestiniens et des israéliens.

Le premier couplet exécuté par Tunisiano s’adresse aux enfants palestiniens qui jettent des pierres et il explique pourquoi ils sont ainsi.
Le responsable pour lui c’est la politique de Sharon qui continue la colonisation et joue la provocation . « Plus d’accord de paix ni de cessez le feu, rien que ça cogne ça c’est la politique à Sharon. » (rappel : la 2ème Intifadha a commencé quand Sharon a visité l’esplanade des mosquées …). Mais Arafat a aussi sa grande part de responsabilité « les responsables désignés sont des deux côtés »…

Dans le deuxième couplet, Akhéto revient à la base du conflit et raconte même la guerre des 6 jours et l’absence depuis d’un état palestinien « promis par l’ONU ». Ils s’adressent ensuite - indirectement - aux jeunes de banlieue pour leur rappeler qu’il ne faut pas faire d’amalgame. « Issus de la même famille , enfants d’Ismaël et d’Israël ,sont des cousins ,mais trop de gens oublient ,que les juifs du Maghreb ont longtemps vécu en harmonie, avec les musulmans certains y vivent encore aujourd’hui » … Ils précisent aussi que le conflit touchent les deux peuples « Haine pour haine, balles perdus et plus, palestiniens dans les rues et israéliens dans des bus ». Il regrette aussi la mort d’Itzhak Rabin et Tunisiano finit la chanson en disant qu ’« il parle en tant qu’être humain et pas en tant que musulmans … »

Donc pas quoi de s’alarmer et de craindre des propos anti-sémite. Au contraire, c’est une chanson qui fait un appel à la paix … Ce n’est pas la seul chanson engagé dans l’album, il y a aussi « Visions chaotiques » qui brosse un portrait assez noir de la terre. Tous les sujets sont évoqués : l’Iraq, la planète qui se dégrade, la pollution sous toutes ses formes. D’ailleurs Tunisiano le résume dans une formule assez élégante « l’océan devient noir, le fric devient sale, grâce à TOTAL vous n’irez plus à la plage par hasard … »

En conclusion, le futur président de la république Mr Sarkozy (Hé oui ! Si vous avez vu l’émission « 135 minutes pour convaincre » sur la 2, vous ne seriez pas surpris) a commis une erreur puisqu’il n’a pas eu le temps de vérifier ce qu’est le groupe SNIPER. Le groupe l’invite d’ailleurs à écouter tout l’album en entier et exige des excuses. S’il ne les présentent pas (ou du moins laisse tomber les poursuites), Dj Boudj résume bien la situation en s’adressant à Mr Sarkozy « Nous voulons bien penser que, mal informé, vous vous êtes laissé emporter par une crise de démagogie passagère et nous sommes tout prêts à accepter vos excuses. Dans le cas contraire, nous agirons en citoyens responsables en saisissant la Cour de justice de la République » (6) . Personnellement, je pense que Sarko fera marche arrière vu la double politique qu’il mène au ministère de l’intérieur : d’un côté la fermeté et de l’autre les yeux doux à la cité (abolition de la double peine, l’histoire du voile …).

Par Bayrem

(1) Nate Dog : Un rappeur américain qui ne chante que les refrains .

(2) Instru : instrumentale d’une chanson.

(3) Propos tenu par Mr Sarkozy sur France 3 lors de l’émission « à l’assemblé » (Hé oui ! C’est ma 2ème émission préférée après Derrick).

(4) C’est à cela que devrait s’attaquer Sarkozy d’ailleurs jugez-en plutôt :

Je ne veux plus de mosquées chez moi
Je ne serai jamais une cible, une proie
Si les banlieues sont en flamme
C’est que mes camarades ont sonné l’alarme
L’Europe est notre terre
Restons seuls maîtres en ses frontières
Et s’il faut se battre demain
Nous serons prêts l’arme à la main !
Islam hors d’Europe !
Nous l’avons tagué sur les murs
Islam hors d’Europe !
Une promesse pour le futur !

http://www.jeunesses-identitaires.com (ça fait peur)

(5) Tous les paroles proviennent de « Gravé dans la roche ».

(6) Extrait de la lettre que SNIPER a adressé à Sarko.

le 02/12/2003
Impression

20 Messages

  • 12 juin 2006 18:14

    "des passages à tabac dont ils ont été victimes par des skinheads"
    C’est vraiment énervant cet amalgame entre skinhead et bonehead, quand est-ce que les gens comprendront que les skins fafs sont les boneheads.
    Je suis skin et j’ai des potes noirs, asiatiques...
    Sa donne à réfléchir.
  • 17 octobre 2006 20:42

    Je me demande comment on peut définir le rap comme une musique. Les paroles ne sont que haines et colères. Elles n’ont aucun interet ! Les immigrés ne sont pas content de leur vie en France ? Qu’est ce qu’ils font encore içi à bruler les voitures alors ? C’est triste.
    • > SNIPER Vs Sarko : 27 octobre 2006 20:17

      Je n ai qu un role d’observatrice vis a vis de tout ca.. mai jvoudrais juste kon arrete de tenir des propos du genre : si ils ne sont pas contents, qu’ils rentrent chez eux ! pcq c peut etre pas ossi simple que ca de rentrer et c pa la solution ! la solution c’est de vivre ensemble et c ca ki est difficile ! ca demande des efforts des 2 cotés pcq je pense ke les préjugés sont aussi nombreux d’un coté que de l’autre. bref g k une chose a dire, respecte l autre pcq il est égal a toi mm si il a pa la mm couleur ou situation ! chacun a le droit a sa chance que ce soit en france ou ailleurs. alors fo essayer de vivre ensemble !! y a rien de plus horrible que le racisme et la discrimination. voila voila alors vivez en paix !
    • > SNIPER Vs Sarko : 16 décembre 2006 13:37

      "Je me demande comment on peut définir le rap comme une musique. Les paroles ne sont que haines et colères. Elles n’ont aucun interet ! Les immigrés ne sont pas content de leur vie en France ? Qu’est ce qu’ils font encore içi à bruler les voitures alors ? C’est triste."
      Mais toi qui dis sa franchement tu na aucunement ta place en france ! Raciste va ! Tu fais d’un cas précis un fait général ! Réfléchis un peu sa peu servir ! C’est a cause de toi que des personnes comme le pen passe le 1er tour ! Cache toi !
    • > SNIPER Vs Sarko : 17 décembre 2006 13:34, par Amina

      Moi je suis vraiment pas d’accord avec toi.
      C’est à cause de gens comme toi qu’existe le rap , en parlant comme ça , la haine apparait . En tant qu’immigrée , je ne brûle pas de voiture (cela te choque ? ) . Ce n’est pas triste c’est toi qui est totalement triste tu dis n’importe quoi , tu ne connais même pas notre situation , et tu parles du rap , tu dis que l’on brûle des voitures ? c’est encore un de ces stéréotypes.
      De plus , je suis entierement d’accord , on est dans 2 mondes , en France on est de plus en plus rejetés et dans nos pays d’origines on est enviés d’habiter en France , " Où est ma place dans la Méditerranée ? "
      • > SNIPER Vs Sarko : 15 janvier 2007 20:31, par Kent

        Simplement pour dire que je suis totalement d’accord avec Amina, c’est pas parce que l’un d’entre nous est sale que tout le monde doit être taché... Des cons y’en a partout, Blanc, Beurre, Black dans toutes ces couleurs (non je dirai pas "race", pour moi y’a qu’un seule race, la race humaine.) il y a des gens cons, mais c’est pas parce qu’un est con que tout les autres le sont...
    • > SNIPER Vs Sarko : 7 novembre 2012 20:07, par Une citoyenne pour la démocratie

      Il me semble qu’à une certaine époque, qui n’est d’ailleurs pas si lointaine, on est allé les chercher les immigrés comme tu dis .... On les accueillis à bras ouverts pour qu’ils reconstruisent notre pays détruit par nous mêmes et plus largement les Européens... Et maintenant qu’on a plus besoin d’eux on les parc dans des jolies cités....Merci de ne pas faire de généralités et balayer devant sa porte ! Je ne suis pas non plus pour voir cramer des voitures de personnes qui en plus n’ont souvent rien demandé, je suis pour la tolérance, le respect, l’égalité... Et tout ça, ça commence par refléchir à ce qu’on dit !
  • 24 novembre 2006 23:05, par Kent

    Shémo_Tact ==> écoute mieux la chanson "jeteur de pierre"... J’écoute Sniper, je suis même fan de ce groupe, ça empêche pas qu’un de mes cousins est musulman, et son frère est juif... Et y a pas de problème !!
    Bref, sinon c’est facile de balancer des "s’ils sont pas contents qu’ils s’en aillent", je trouve ça vraiment minable ce genre de phrase c’est trop facile de la part des personnes qui sont nés avec une cuiller d’argent dans la bouche... N’oubliez pas que (comme le texte le dit ) les jeunes du bled sont souvent mis à part car ils ont de la chance de vivre en France.. Ils sont donc prit entre 2 mondes, et ne peuvent pas faire grand chose... De plus, il arrive que l’on soit pas content de plusieurs chose, et c’est pas pour ça qu’on s’en va à chaque fois qu’on est pas content... On peux aussi faire quelque chose de plus intelligent : on ne fuis pas, on change les choses ; c’est ce qu’essaie de faire SNIPER à son échelle...
    Enfin, je voudrais répondre à : "Comment ont peut dire que le RAP est de la musique, il n’y a que des paroles violentes" ==> je crois que tu ne sais pas de quoi tu parle, écoute mieux et plus des chansons de RAP et tu pourra parler (comme disait ma grand mère, "ne parle pas de ce que tu ne connais pas, ça t’évitera d’avoir l’air con) En effet, tomber dans les clichés n’est pas quelque chose de très intelligent..
    Voilà j’ai dit tout ce que j’avais à dire, et svp arrêtez de dire des choses sans savoir, je défendrais sniper jusqu’au bout (sobres, intelligents, clair, representant d’une nouvelle jeunesse... et pas violent...)
    • > SNIPER Vs Sarko : 16 janvier 2007 08:52

      Les amalgames sont bien existants des deux côtés. Pourquoi les jeunes des banlieues s’imaginent être les seuls à galérer et pourquoi pensent-t-ils que du moment qu’on n’ habite pas dans une cité, on est né avec une cuiellère en argent dans la bouche ?
      Je ne suis pas issue d’une banlieue et pourtant à 31 ans je suis toujours dans une situation précaire, à faire des jobs minables pour remplir mon frigidaire, malgré mon diplôme. Mon appartement est loin d’être spacieux et même beaucoup plus petit que celui d’un HLM. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Je pourrai aussi me poser en victime et cracher sur tout le monde. Mais je trouve que le statut de victime est un peut trop facile. On mets la cause de tous nos échecs sur le dos de la société et de nos concitoyens, évitant ainsi les remises en question et le travail sur soi, pas toujours très agréables.
      Je sais qu’il n’est pas facile d’être enfant d’immigrés mais ce n’est pas facile non plus d’être fils de français. C’est la même merde pour tout le monde. De plus, j’ai discuté avec quelques banlieuzard d’origine maghrébine, qui m’ont avoué que beaucoup d’entre eux avaient une vision fausse des français, les considérant tous comme des racistes incompréhensifs. La méfiance est de même proportion dans toutes les communautés.
      Donc il serait tant d’arrêter d’ériger encore un peu plus le mur qui nous sépare. Apprenons à vivre ensemble et à nous battre ensemble. Ce n’est pas une mince affaire, mais on peut y arriver. Les plus grande avancées ne se font jamais facilement. Il est tant qu’on apprenne à surmonter nos difficultés et l’union fait la force.
      Et pour répondre à Amina, ta place est la où tu veux qu’elle soit. Si tu considères que ton pays est la france parce-que tu y es née, et bien tu l’es. La prochaine fois que tu seras victime d’un propos raciste, montre ta carte d’identité à la personne qui t’insulte et dit lui bien que tu es un citoyen français autant qu’elle.
      Quant au inciter les gens à brûler des voitures, je suis totalement contre. Les voitures brulées sont souvent celles de simples salariés qui sont obligés de se serrer la ceinture pour pouvoir se la payer. Et quand on crame le seul bien qu’ils peuvent s’offrir, il ne faut pas s’étonner que le ras le bol les amènent à retourner leur veste et à voter pour l’extrème droite. Se battre OK, mais il faut d’abord bien définir l’ennemi.
      • > SNIPER Vs Sarko : 17 avril 2007 11:42, par rifano

        Depuis tout a l’heure je lis vos conneries,vous avez tous la haine contre ce groupe,écoutez les paroles et vous verrez que ce qu’ils disent c’est pas n’importe quoi,sa fait réfléchir.A croire que dans ce pays le seul probleme c’est les arabes,les noirs,en quelques sorte les personnes étrangere au pays.On nous parle souvent d’intégration,mais ce que vous ne savez pas c’est que pour la plupart des révoltés c’est ici que nous somes né,nos repères c’est en France qu’on les a.Le problème c’est a cause des hommes politiques,des entreprises,de la société française qui souvent met a l’écart les arabes et autres.Bon bref j’ai mieux a faire que de parler a des racistes qui ont la haine je ne sait pourquoi.De plus je veux ajouter avant de quitter que la France reste debout grace aux personnes envers lesquelles vous etes raciste,regardez juste l’équipe de France qui est composé pratiquement que d’étrangers,pas plus de 4 français a l’heure actuel.Et faudrait dire la France d’en bat détient enfin un monopole,le monopole du rap français,regardez Diam’s qui a explosé les ventes,elle a été meilleure que tout vos artiste français.Bref ciao et lachez l’affaire vous vaincrez jamais les arabes,les noirs et autre.
  • 5 mai 2007 19:24, par juju

    comment on peux lire des conneries pareuil !!!
    je vous comprendrais jamais !nous on dit rien sur vos musique (de merde) alor vous navé rien a dire se né pas dengeureux pour les enfant car j’ai 14 ans j’ecoute du rap j’ai fait ecouter sete musique a ma soeur qui a 8ans et el en n’ecoute tous les jours et elle est comme tous les gosses de son age ,elle et peutètre plus intelligente que les enfants qui sont priver de tou !!!
    alor vive le rap
    vive skyrock
    vive sniper
    vive les jeunes
    et aller voter !!!
  • 13 mai 2007 12:42

    Sniper est pourtant l’exemple d’un hip hop constructif ou l’apparence n’est pas le point culuminant mais plutot la reflection, ce qui, il faut bien le dire, devient du domaine de l’exception dans le rap, voila un groupe conscientisé a qui on veut fermer la bouche ! Evidement, le blingbling a deux balles ca arrange mieux, ca se tolere mieux car l’incitation a la connerie et au derapage est apperment plus tolerable qu’un reel conscientisation de l’individu a son milieu. Cela derange le rap qui insite a la reflextion...Je suis belge, j’ai toujours aimé mon voisin de France, nous partageons notre culture faite de diversitée, unie par une langue commune. Mais aujourd’hui la France me fait peur...IL FAUDRAIT ENCORE IMPRIMER LE REVE DE L’EGALITE ET NE JAMAIS OUBLIE CELUI DE LA FRATERNITE (il n’en reste que des pointillés)
  • 9 juin 2007 22:24, par Laetitia

    Moi personnellement, quand j’ai entendu ces paroles, j’étais vraiment sur le cul...Vraiment scandaleuses, d’une connerie et d’une violence assez unique....!Je crois que chaque phrase surmonte à chaque fois la précédente ; on a juste envie de leur dire : vos gueules, vous faites franchement de la peine...Bien sûr, il ne s’agit pas de remettre en cause la liberté d’expression, dont ils déclarent dedans "s’en fouttre) (!) : quand qqn veut l’ouvrir, qu’il le fasse, mais si c’est pour dire des trucs aussi stupides et extremistes, c’est pas la peine quoi.
    • SNIPER Vs Sarko : 10 juin 2007 11:52, par nana

      et quand renaud chantait l’hexagone ? ca faisait pas tant de bruit ! peu-être les sniper sont-ils trop ... pas assez...blancs ! si on s’amuse a prendre des morceaux de fragments de texte on a plus qu’a enclencher une guerre civil, quand sarko annpnce qu’il faut nettoyer " les cités au karcher" c’est pas un appel a la haine ca ?
      "Ne pas confondre un appel au meutre et un apel au secours."
      • SNIPER Vs Sarko : 1er septembre 2008 18:29, par Moletr

        Sarkozy à fait deux fautes à cette époque :
        1) Osez dire quelque chose alors que il n’a rien écouté et n’a fait que lire ce que lui avez reporté et de plus il a regardé une ou deux chansons et les autres raconte ma vie, notre vie à tous.
        2)Il n’a pas réfléchit que ce groupe est très apprécié par la jeune France.
         !J’en suis sur que si ont lui aurez donné les paroles bien écrit (sans insulte) en disant que sa vient d’un chanteur de chanson plus ancienne, il aurait dit que les paroles sont vrais mais ils faut bien le dire que Nicolas Sarkozy n’es pas comme son fils car son fils LUI aime le rap et Nicolas Sarkozy a trouvé des excuses pour essayé de éliminé le rap.
        Maintenant que son fils pratique cette belle discipline je ne pense pas que il réessayera .
    • SNIPER Vs Sarko : 7 novembre 2012 20:15, par Une citoyenne pour la démocratie

      Réecoute les paroles de la chanson.... Lorsqu’ils disent se foutre de la liberté d’expression et de la république, il dénonce l’attitude du gouvernement, de la société, pas leur opinion....Il semblerailt que les paroles de Lorie soient plus abordables pour toi...( sans vouloir la vexer)