Nuit de noces en Algérie : Petites blessures, profondes séquelles

Nuit de noces en Algérie : Petites blessures, profondes séquelles

En Algérie, pour nombreuses femmes, le souvenir de la nuit de noces est celui d’une douleur intense, d’une déchirure physique, et d’une atteinte psychologique que la femme ne parvient pas à oublier et dont les séquelles restent gravées à jamais.

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

Amina est une jeune femme âgée de 23 ans récemment mariée. Grande de taille, brune, élancé, cette jeune femme rencontrée au matin de ses noces, dans le cabinet d’un gynécologue vient en consultation pour sévères douleurs vaginales après la première pénétration. Elle raconte : « Je suis sortie auparavant avec plusieurs mecs, mais j’ai toujours refusé d’aller loin en matière de sexe. Notre société accorde une place importante à la virginité et de ce fait, je m’attachais trop à cette membrane. Je croyais tous savoir théoriquement, mais mon mari et moi étant tous deux vierges avions eu des complications durant notre première nuit d’amour. En effet, la pénétration s’est déroulée dans la douleur. Mon mari ne comprenant pas qu’il me faisait mal est allé jusqu’au bout de l’acte ».

Questionnée sur place, la gynécologue Mme O. Houria a certifié que de nombreuses jeunes femmes arrivent au matin de leurs noces souffrant de lésions vaginales du à une rupture hyménale brutale. « Je ne pourrais pas vous donner un chiffre exacte sur le nombre de femmes qui viennent en consultation, mais dans la cité dans laquelle j’exerce, elles sont nombreuses à fréquenter le cabinet. Personnellement en tant que spécialiste, je pense que ce qui cause cette situation n’est autre que le manque de connaissance de l’homme du corps de son épouse. Pour qu’une femme soit pénétrée, il importe qu’il y ait une suffisante lubrification vaginale. Or, les cas que je rencontre, le manque d’expérience et d’information, le manque d’excitation en phase des préliminaires et la sécheresse vaginale qui en résulte sont imputables dans les déchirures hyménales rencontrées. Je préconise l’utilisation des gels lubrifiants pour les couples récemment mariés lors de la première pénétration. Aussi, pour pallier le manque d’information en matière de sexualité, je reçois avant le mariage des couples qui ignorent tout de la sexualité et qui viennent à la recherche de conseils dans le domaine », certifie la gynécologue.

En Algérie, pour nombreuses femmes, le souvenir de la nuit de noces est celui d’une douleur intense, d’une déchirure physique, et d’une atteinte psychologique que la femme ne parvient pas à oublier et dont les séquelles restent gravées à jamais. Le premier rapport sexuel de nombreuses femmes algériennes se déroule dans la douleur. C’est ce que confirme Mme O. Houria, gynécologue qui reçoit en consultation de nombreux cas de lésions vaginales sévères dues à une défloration brutale de l’hymen lors du premier coït.

Devant cet état de fait, nous avons jugé essentiel de nous attarder sur cette question d’une sensibilité particulière dans notre contexte social réservé qui garde le silence sur de pareils sujets.

Les spécialistes nous font part des cas de jeunes mariées qui arrivent, dans leur cabinet, au matin de leurs noces souffrant de sérieuses lésions vaginales suite à la défloration. Une importante question s’impose face à cette situation : pour quelle raison les Algériennes souffrent lors de leur première nuit d’amour ?

A cette question, Mme A. Smail, psychologue clinicienne, a bien voulu nous apporter quelques éclaircissements.

Pour la psychologue clinicienne, parler de manque d’éducation dans notre contexte serait un pur euphémisme, car cette dernière est quasiment inexistante dans notre système familial et éducatif.

« L’éducation sexuelle reste un grand tabou et est loin d’occuper la place qu’elle mérite. Il est évident que si nos élèves étaient familiarisés à la sexualité de manière scientifique et ce, dans le respect du corps de chacun, il y aurait moins de traumatismes lors de la première rencontre. L’absence d’expérience dans ce domaine est due entre autres à la spécificité de notre éducation (mixité souvent fictive, grand tabou entourant le corps de l’autre, honte et préjugés sur la sexualité...) ainsi qu’à l’absence de lieux de rencontre propices à l’éveil de la sexualité (crise du logement-difficultés d’accès aux moyens contraceptifs) et manque d’expérience en matière de sexualité. Toutes ces difficultés font que le jeune homme se trouve très maladroit, souvent concentré sur ses propres difficultés et donc peu disponible pour s’attarder sur ce que ressent sa partenaire qui subit l’acte sexuel au lieu d’y contribuer », explique Mme A. Smaïl.

Par ailleurs, la psychologue met l’accent sur le manque de communication dans le couple. Evoquer ouvertement la sexualité, évoquer ses fantasmes, partager ses désirs, ses craintes et ses difficultés avec son partenaire permet au couple de se familiariser avec la sexualité et donc d’atténuer ses appréhensions.

« Il est évident que la nuit de noces doit être préparée, pensée et parlée » avant d’être vécue. De la relation de confiance, d’un dialogue sain et sans tabou naîtra le désir de partager cette expérience sans crainte ni appréhension. Pour cela, il est préférable que les futurs mariés se connaissent et que leur premier contact ne soit pas uniquement physique comme c’est malheureusement souvent le cas. Toutefois, s’il arrive que cette rencontre insuffisamment préparée aboutisse à un traumatisme pour l’un ou l’autre des partenaires (car le jeune homme peut aussi être victime d’une société peu indulgente à l’égard des performances de mauvaise qualité : défloration traumatique ou absence de défloration), il faut se garder de dramatiser, la réparation étant possible dans la majorité des cas et ce, grâce à un suivi par des professionnels de la santé mentale qu’il ne faut surtout pas hésiter à consulter, notamment quant le traumatisme de la nuit de noce cause des troubles sexuels comme la frigidité chez la femme ou autre », précise la psychologue. Pour les sociologues, le handicap réside dans la conception de la société traditionaliste, gouvernée par le silence et le tabou, qui cultive les non-dits sur le sexe et s’enferme sur elle-même.

« Cette situation de défloration difficile est trop fréquente chez nous en Algérie, notamment dans les pays de l’intérieur, où certains villages continuent à réclamer, le soir des noces, une preuve de virginité. La fameuse nuisette tachée de sang est, à elle seule, une source d’angoisse. Dans la capitale, même si ce genre de traditions tend à disparaître, il n’en demeure pas moins que l’angoisse de la performance face à laquelle nombreux hommes sont confrontés les emmène à faire preuve de virilité lors du premier rapport, ce qui cause souvent une première relation sexuelle ratée », explique Mme R. Saïfi, sociologue.

L’éducation sexuelle serait toujours, selon les spécialistes, tous corps confondu, le meilleur moyen pour familiariser la jeunesse avec un domaine jusqu’ici ignoré.

le 15/06/2008
Impression

35 Messages

  • 15 juin 2008 15:10

    Excellent article !

    • quel hépocrisie ? dans le monde arabomusulman ! nous sommes les champions de la fourberie, comment on demande d’une fille d’être viérgepar contre on demandera rien au monsieur si il est viérge ? pourquoi ? pourquoi cette fauceté de la part des musulman que leur seul sousis la femme on éxige qu’elle soit voilée viérge fidéle elle n’a pas le droit de sortir ou avoir une amitié j’entend sans sexe mais on ne demande rien à l’homme musulman qui lui il est infidèle, volage et pas viérge c’est je n’ai jamais pourquoi les femme musulmanes se voilent toutes ? pour ne pas ête abordées ? Par peur d’être infidèles ? la religions notre religions est très bien faite elle a dit que la femme soit couverte (ses cheveux parceque à l’époque c’était la guerre les hommes étaient en manques de femmes) ce n’est plus le cas maintenant l’homme n’a que l’embaras du chois et la femmes aussi donc mesieurs arrêtez d’être hypocrite et laisser les femmes vivrent et respirer, et plus on donne à la femme sa libérté plus elle sera fidèle comme notre maman

      • c’est très bon article qui aborde un sujet qui reste jusque la un tabout enprisonné sous des habitude radicale loin de l’islam ; alors le probleme c purement culturel ou la femme reste toujours l’image de honte depuis sa naissance jusq’au mariage et portant c’est elle le noyau fondateur de la société.

      • il faut se cultiver monsieur ou madame ne donne pas ton opignon juste comme ça ,l ISLAM est noble de ce que t as di alors laisse la religion pour les religieux t es qu un cafar alors reste ds ton trou

      • bjr, c un sujet interessant mé il fait savoir une chose ne jamais se confondre entre les traditions et l’islam car notre religion est correcte a 100% en plus le bon dieu n’a jamais autourisé l’homme a faire des truces qui sont empéchés pour une femme c nous qui avons changé la verité et comme il dis le couron ezani li zaniya il faut mettre sa dans la tête et bon courage

      • Monsieur..ce st des vraies questions que vs posez ? vs savez très bien que ce qui est demandé à l’homme est aussi demandé à la femme !certes il y a peut être une hypocrisie...si je me permets de vous repondre comme vs vs êtes permis de juger tt le monde, je pourrais vs dire que si une femme fournique par exemple,elle risque d’avoir un bébé ! elle va le porter pendant 9mois ac tte la complication que ça implique entre autres...les hommes st aussi tenus à rester vièrges...on est ts egaux devant dieu ! je pense que si ds les sociétés arabomusulmanes, l’homme a tendance à proteger cette femme si fragile ( j’ai jamais entendu parler d’une femme qui a violé un homme !!), c’est plutot par respect et parceque elle est sacrée pour lui...evidement la femme d’aujourd’hui peut très bien se defendre...pensons à la question d’une façon différente sans juger et critiquer les autres sans aucun fondement comme vs faites !!merciiii

        • vous etes bien en retard , il y a longtemps qu’il y a des préservatifs de toute sortes et la pilule ? non , pour les labours l’araire c’est comme l’islam pour la réligion, c’est dépassé réveiller vous , les premiers hommes sont morts depuis très longtemps ???

      • mais la verginite reste .la nuit de noce les parents du marie et de la mariee reclame tjr la fameuse nuisette tache de sang. c’est la tradition .

        • Il est grand temps de supprimer ces dépassements (soit disant traditions). Le couple à le droit d’avoir de t’intimité. Si les marriée avaient le minimum de caractères, ils ne laisseraient personne se meler de leurs vie privé (meme leurs parent). Je trouvent assi hypocrite cette societe qui pretent s’attacher à certaine valeurs comme la pudeur, alors q’ils osent se meler dela vie sexelle des autre. Je tiens a vous dire que ce n’est pas un examen ni film porno, mais une relation intime saine benit par dieu, et que les nouveaux mariés pratiquent dans l’entente, quand ils se sentent prets sans aucune tension d’autrui. Alors svp ayez un peux de caractere.

      • l’islam c de la bonne religion car vous connaissait pas exactement l’islam vous le voiyait comme une truc bizard l’islam il t’oblige de portait le voile et de faire la priere au contraire il veut pas l’hépocrisie et au sujet de la femme viérge c notre charme d’étre une fille viérge j’usqau mariage parceque les mesulmans sont des gens sivilisé et cultivé et quon une femme meurent viérge allah la marie avec un houri sa veut dire un trés belle homme dans le paradis donc autant qune mesulmane je trouve que l’islam nous informe s’il veut un homme ou une femme q’uil n’est pas mesulman et il rentre a l’islam il rentre au paradis quelle reve de rentrer au paradis inchallah et partir a la mecque.que dieu nous benisses inchallah et notre prophetes "mohamed"...
  • 16 juin 2008 00:07, par letabou

    c’est bien malheureusement la vérité de notre sociéte,hélas !!!et dire que certains de nos "illuminés"vont au delà(un retour de 15 siécles en arrière).parler de sexualité en algerie,c’est la honte,c’est provoquer un immense cataclysme,c’est la fin du monde.d’ailleurs,pour que nos ablutions soient CONFORMES,il est n’est pas question de toucher à son propre sexe.le chemin est encore trés long pour nos jeunes.ciao.
  • 7 août 2008 22:54, par devilous

    magnifique article.
    je pense que de mieu en mieu les choses s’arrange les choses on changer et ce n’ai plus comme avant, bien qu’on est loin d’etre Normal xD mais bon, je pense que cette situation la que nous vivons en algerie est le fruit de plein de ( merd ) Tradition, religion, endoctrinement...ect
    example depuis tout petit ma mere ne m’a jamais dis " parle pas au fille" mais la je vois qu’elle dis a ma petite soeur qui a 8ans de ne pas parler au garçon et franchement je trouve sa con, (faut savoir que ma mere n’ai pas une femme au foyer de l’interieur, bien au contraire c’est une prof et d’un assez bon niveau d’etude et assez cultivé) mais bon une culture et une inteligence qui ne lui a servie a rien aparement parceque de cette maniere elle ne fera rien de bien a ma soeur a part la terroriser...
    d’un autre coté y’a la religion qui interdit carrement le fait de fair l’amour, resultat : manque d’experience au nuit de noces et l’homme dechire sa femme pour prouver sa superiorité physique, frustrer comme il est il n’a qu’une seul idée dans la tete c’est prendre du plaisir le plaisir qu’il attend de prendre depuis 40ans ( mdr ).
    mais ce n’ai pas qu’une question de religion parceque franchement les algerien c’est des ( Musulmant ) mdr, loin de la ce n’ai qu’un masque cette histoir d’islam en realité tout le monde s’enfou, les gens font carrem parceque c’est come sa tout le monde le fait et c’est plus un tradition.
    donc ce qui empeche l’algerien de fair l’amour c’est le manque de liberté.
    deja que la femme ne peu pas sortir parceque son pere la laisse pas, mais si y’avais pas de crise de logement elle pourrais bien dire a son pere d’aller ( se fair foutre ) et elle se barre pour louer un aparte et dans ce cas je pense que tout t’irrais mieu.
    tout le monde ferais l’amour normal et y’aurai moin de frustrer de pedophile , de violeur, de zoophile en algerie.
    désolé pour mon orthograph je sais je suis null.
  • 23 novembre 2008 18:58

    Bonjour à toutes et à tous.
    À la lecture de cet article j’ai eu l’envie de donner mon avis vu que je suis un jeune homme d’origine musulmane qui se prépare pour une vie conjugale.
    Chez nous le mariage et devenu une source de stress et d’angoisse de par et d’autre aussi bien chez la femme que chez l’homme. Le stress vient de fait que le couple a quelque chose à rendre à son entourage, je veux dire leurs familles respectives, cette obligation de résultats de la nuit de noce handicap les nouveaux mariés et ne profitent pas pleinement des moments intimes et uniques qu’ils vivront lors de cette nuit. Moi je condamne vivement ces habitudes, l’histoire des draps émaculé du sang ou les youyous indiquant une défloration réussi. Je considère ces pratiques comme une atteinte à une vie intime.
    Pour éviter les drames et les traumatismes lors de la nuit de noce le couple doit impérativement communiquer ses fantasmes, faire part de son stress à sa future partenaire sans tabou aucun, s’il ne peut pas le faire pour une raison ou une autre il est conseillé pour chacun des prétendants au mariage d’en discuter avec des ami(es) qui ont déjà vécu cette expérience. De cette façon je pense on pourra limiter les dégâts. concernant la virginité, je considère que l’exigence de cette condition est une imbécilité car une femme peut perdre sa virginité même en dehors de tout rapport sexuelle, il suffit juste d’une chute bale pour que certaines perdent leurs virginités, donc arrêtons SVP de toujours associer la perte de cette fine membrane vaginale à des actes d’infidélités et d’adultères, cessons avec ces vieilles pensées qui continuent à détruire des couples et des familles.
    Si on veut changer les choses je dirai que la balle est dans notre camp. Nous, la nouvelle génération, nous devons briser les tabous et faire avancer le cours des évènements vers une pensée moderne et une façon de voir les choses autre que celle qui existe aujourd’hui.
    Je vous remercie toutes et tous.
    • Nuit de noces en Algérie : Petites blessures, profondes séquelles 29 novembre 2008 21:33, par une dame de 62 ans sensible aux problèmes des femmes

      vous etes un jeune homme intelligent et moderne, votre couple devrait réussir à fonctionner . ; si je puis me permettre de m’exprimer, les femmes algériennes ne sont pas les seules à souffrir, à garder la hantise de l’acte sexuel qui devrait être si beau pour tous les deux, et à se sentir profondément maltraitées et méprisées .
      les hommes ne sont pas toujours bien attentifs au confort de leur partenaire pour qui c’et la première fois ..
      de plus, dans les mariages où les eprsonnes n’ont pas le choix, comment faire ?, l’acte sexuel lors de la rencontre doit être préparé de longues semaines à l’avance ..
      ,une période de fiançailles un peu longue permettrait de se connaitre et se fréquenter afin de laisser venir tout doucement la totale confiance, et pourquoi pas,la tendresse de préliminaires amoureux qui permettront une nuit de noces pas trop décevante .
      le mieux : partir à deux en voyage.. loin de la famille et du stress.. le voyage de noces, c’est fait pour ça : pour l’intimité totale du couple ..
      et l’amour ? cette notion est indispensable pour un rapprochement désiré et réussi ..

      • bonjour,
        tous vos commentaires sont interressants,a part la personne qui permait d’insulter de cafard.... est la preuve de la tolerance qu’ont nos soit-disants "musulman"
        musulman a leur sauce mais croyez-moi ils n’ont plus en rien en tete quand il s’agit d’aller violer leur femme, ou d’allez voir des prostituees, vaux mieux ne pas aller voir ce qui se passe dans le lit conjugal car bien des personnes qui s’interdisent certaines choses seront plus qu’etonnees
        et c’est mon cas, issus d’un milieu de parents immigres, nous avons eu une education tres tres stricte, et l’amour pour nous etait plus que tabou, on pensait meme qu’en Algerie l’amour n’existait pas, pour vous dire la naivete !!
        et je me suis mariee a alger avec un algerois, j’ai eu droit a la chemise de nuit lance en pleine nuit sur les personnes qui etaient derriere la porte de la chambre et j’ai eu droit aux felicitations de ma famille, vous comprenez une emmigrée !!
        bon enfin bref mon mari c’etait dit qu’avec une fille qui vient de france il aurait une vie sexuelle d’enfer !!
        et bien c’est lui qui m’a tout appris, et des choses que je ne connaissait ni entendu parle pour vous dire et attention ce sont des choses faites avec des filles algeriennes en algerie. et je ne vous parle pas des conversations de sexe dans les hammams
        alors oui je confirme vous etes des hypocrites en puissance, ne melanger pas dieu et l’amour,
        on ne veux pas que nos filles soit des "Marie couche toi là"
        mais un minimum de connaissance pour qu’elle ne se laisse pas abuser, commander, rabaisser a un objet sexuel
        ha oui, beaucoup de choses sont peches !!! mais j’ai appris que certaines pratiques sexuelles n’etaient pas pecher surtout qu’en c’est pour le bon plaisir de l’homme, je vous laisse deviner laquelle !!!!!

    • merci,merci....
      trés contente de lire ces quelques lignes de la part d’un homme.il est vrais que les mentalités ne changent pas toutes seules et que cette nouvelle generation a beaucoups a porté en ce qui concerne ces idées ancestrales et préconçus sur la premiere nuit de noces.le choix d’une paretnaire dans sa vie ne repose pas du tout sur son hymene mais plutot sur ces qualités et sur toutes les belles choses que vous allez partagé et les moments dures de la vie ou elle vous apportera tout son soutient et toute sa patience. c’est a ces valeurs que la femme est estimée et non a un foutou hymene(excusez moi de mettre emporté).je vous prie de bien vouloir m’aider a repondre ces belles idées autour de nous.
  • 4 janvier 2009 23:55, par Lydia

    la sexualité, voila un thème que l’on n’aborde jamais dans notre société. Il est important d’en parler,surtout avec les jeunes,et de leur expliquer afin qu’il ne soit plus frustrer par cela. C’est cette ignorence du ce qu’est la sexualité qui engendre des dificultés pour un couple lors de leur première relation sexuelle surtout pour la femme qui peut en être tromatisée.C’est pour cela que notre système éducatuif devrait familiariser nos jeunes avec la sexualité afin qu’ils n’aient plus de honte à en parler ou à poser des questions.

    • SALAM à TOUS JE VOUDRAIS SEULEMENT QU’ON FASSE LA PART DES CHOSES:islam et société c pas la meme chose je suis une femme algerienne musulmane et pratiquante je porte le foulard parceque ;mon cher monsieur ;les hommes sont toujours en manque de femme et c le quotidien qui nous confirme ceci (sinon pourquoi 50% des hommes mariés trompent-ils leurs femmes et prennent d’autres femmes pour des maitraisses ?)c vrai que la société algerienne est fermée pas seulement dans le domaine sexuel mais l’Islam est une religion de communication et d’ouverture d’esprit et c cette religion qui a cassé tous les tabous :heritage ,choix du mari ,limitation des grossesses et meme des détails sur le rapport sexuel et les différentes positions OUI c dit dans le CORAN moi je vous dis pas q vous etes un cafard parceque DIEU n’aime pas ça mais je vous conseille de mieux connaitre la chose avant d’en parler et surtout concernant l’ISLAM essayez vous ne perderez rien

      • moi je suis athée et je n’ai aucun tabou et a 74 ans une vie aussi heureuse sans barrière , car le dieu je ne l’ai jamais vus a mon age donc il n’existe pas , car si il est existait il n’y aurait pas de guerre de morts et de misère ? comme en Islam en particulier , chez les occidentaux il y en avaient mais les non croyants se sont révolter et on gagner , si non on seraient au niveau de l’islam ?

        • Salut
          le fait que on ne voit pas dieu ça ne veut pas dire qu’il n ’existe pas les sentiments se sont des choses qu’on ne voient pas et pourtant ils existent je pense que la nature est régis d’une façon trop précise que notre corps est conçue d’une façon tellement complexe et précise que ça ne peut être que le résultat de quelque chose
          vous dites aussi que si il existait ils n’y auraient pas de guerre et de misère en disant ça vous prétendez cerner la volonté de dieu je ne pense pas qu on ait capable de faire ça parce que on a pas la capacité pour c’est comme un enfant de 5ans qui ne comprend pas les décisions de ses parent et les conteste

    • salut je suis un algerien qui vies en france votre descourt t tres intérésant parceque notre sosiete et une sosiete tabo la femme quel et pas vierge elle et endecapé elle a ocune denté merci
  • 14 septembre 2009 23:30, par Malik

    bravo,
    article excellent !
    Je vais me marier avec une jeune femme vierge marocaine .
    cela m incite encore plus àprevoir de faire preuve d attention, de comprehension, de douceur,d explication et... avant tout d amour .
  • 14 novembre 2009 10:19

    Ce que je viens de lire est bien vrai.Je suis européenne (catholique et blonde aux yeux bleus)et je fréquente un Algerien depuis 14 mois et oui ils sont bien ignorants des choses de l amour .La premiere fois il ne savait rien ,26 ans pourtant .Il avait bien vu des films pornos par l intermédiare d internet et pensait que l amour c était celà .Je n ai pas eu a me plaindre .Il m écoute et me donne du plaisir au moment ou j en veux .Il m a avoué que ses copains de son age étaient comme lui : ne savent rien de la femme .Donc je comprends que les nuits de noces deviennent un enfer pour la mariée et que sans préliminaires celà fait horriblement mal car je suis passée par là mais heureusement je lui ai dis et on a repris les choses depuis le début
  • 5 février 2010 20:58, par Nadia

    En Algerie, il y a un manque d’information et d’education dans tous les domaines. Nous sommes un peuples qui subie et qui n’agie pas. Meme apres l’acces a internet, les gens ne cherchent pas a s’eduquer.
    L’Algerie est une societe d’hommes et les lois sont faites par l’hommes. Je ne pense pas que les choses vont changer de si tot. La femme continuera a souffrir malheureusement.
    Un petit message a celui qui a traite son semblable de cafard. Apprenez a accepter l’autre tel qu’il est. Apprenez a respecter les avis des autres si vous voulez etre respecte vous meme.
  • 14 février 2010 17:28, par Pouet

    Ahlala ...
    Je sais plus qui a parlé du moyen age mais je suis tout à fait d’accord.
    Je crois sincèrement que le peuple algérien n’est pas prêt de changer, le plus drôle c’est qu’ils mettent tout sur le dos de l’Islam ^^
    Juste un mot : COMMUNICATION !! c’est très important dans toute sorte de relations (et surtout dans un couple)
  • 15 octobre 2010 00:08, par krimou16

    Je pense qu’aujourd’hui nous vivons dans l’époque de l’information, tout circule a la vitesse de la lumière et avec une fluidité incroyable, malheureusement chez nous beaucoup de gens ne sont pas informé et ou ne cherche pas a s’informer et tout cela découle des tabous et des amalgames ancrés dans notre société, l’éducation sexuelle est impérative dés le jeune age, en commençant par les parents et en suite l’école afin de libérer les femmes et les hommes sexuellement, ceci dit la femme ce jour la n’est pas plus victime que son partenaire (incompétent au sens pratique) qui est hanté par sa peur d’échouer ce jour la !!

    • bonjour tout le monde, franchement j’ai prit beaucoup de plaisir à vous lire, même si je ne suis pas d’accord avec certaines personnes, mais le sujet m’intéresse beaucoup, je trouve dommage que dans notre société cet acte d’amour, soit "programmé" pour la nuit de noce, avoir une relation intime avec l’homme qu’on aime doit se faire spontanément, quand le couple est prêt, et non pas par obligation ou juste pour "consommer" le mariage, surtout que c’est de plus en plus difficile de nos jours de se marier en Algérie, alors si un jeune couple se rencontre à 20 ans ils doivent attendre en moins 8 ans avant de se marier... donc pas étonnant qu’ils seront un peu maladroits après tant d’attente, et en ce qui concerne la religion, je pense que les temps ont changé, il y a les moyens de contraception, et les testes de MST mais je sais qu’en parlant de religion je risque de mettre pas mal de monde en colère et je m’en excuse, mais la plus part des jeunes algériens qui ne sont pas vierges réclament une fille qui n’a jamais eu de rapport à leur mariage et c’est très dommage, je pense que si je dois proposer une solution ça serait d’en parler aux jeunes assez tôt, leur expliquer comment il doivent s’y prendre, et comment se protéger, pour que tout se passe bien par la suite, et éviter que de nombreuses jeunes filles soient "traumatisées" , l’amour c’est beau c’est l’union de deux personne qui s’aiment profondément, et il faut l’expliquer aux jeunes que ce soit des filles ou des garçons.

      • Vous avez l’air de dire que c’est un problème de communication (même avec toutes ces nouvelles technologies on ne communique pas vraiment)... Non c’est la société archaïque algérienne sclérosée (et dans la société je mets la religion, la culture us et coutumes dans le même panier...). La principale responsable de cette situation est cette religion moyenâgeuse et rétrograde. On a une raison et une intelligence qui sont bien supérieures a ce livre de blagues (torchon de 15 siècles). Les seules réaction que cette religion nous apprends sont la violence, l’intolérance, le terrorisme ... Aucune critique possible. Et dire que c’était le pays des premiers martyres chrétiens.
        Désolé de le dire ; mais le mal est profond.
        Algériens libérer-vous de vos chaines vous le mériter bien.
  • 26 septembre 2011 18:31

    slt, ce qui me concerne j’ai passé une très belle nuit de noce, ce sont des moments inoubliables pour moi et pour mon mari aussi. tout était parfait sans douleur. il ne faut pas généraliser tous les couples. j’opte à une discussion avant et à une bonne compréhenssion entre eux.

    • ton mieux moi tellement je suis beaucoup informé sur ce sugé je reste tjr peur ,mon marillage est poche donc j’éspere que je passerai une nuit comme vous

      • bjr avant le jour de mon mariage il ya six ans j’ai trouvé ma femme avec plien d’hstoire qui fait peur on as discuté je lui est dit que l’hymene va se dechiré 1 jour que çcsoit a la nuit de nos ou apres alors pour quoi se precepité ons aura toute la vie devant nous donc si on vois que c dure pour toi on laisse pour une autre fois c pas grave .elle a pris ça du bon coté alors a la nuit de nos on commencé notre parti et on as pas réussi a cause de la peur bien sur et on laissé tombé comme prévu . le lendemain matin on s’est levé en bon humeur et on essayé encore en toute douceur et ça a marché alors mon conseil est pour les hommes ne precepitez pas les chose vous avez toute la vie devant vous et méme si ça ne marchera pas a la nuit de nos vous restez tjr des homme et vous devenez pas des femme seulment c’est 1 moment dificile prenez soin de votre femmes
  • 20 août 2014 16:29, par woofoll

    Apres unique debut annee marque chez la stabilite, les taux exacts credits immobiliers ont suivi rare tendance baissiere pendant germinal 2014. Desormais, les taux combinaison credit au meilleur taux inattaquables taux immobile a 15 an se positionneraient autour avec 3,05%.