Daniel Schneidermann peut-il prendre en otage les téléspectateurs ?

Daniel Schneidermann peut-il prendre en otage les téléspectateurs ?

Ce qui se passe depuis quelques jours sur le Big Bang Blog de Daniel Schneidermann mérite quelques commentaires sans langue de bois.
Ce qui est en train de se mettre en place est carrément indécent et frise maintenant le pathétique. Schneidermann, mauvais perdant, se permet de demander à ses fans de spammer les mails de Carolis et de la Direction de France Télévisions, on croit rêver. Bientôt, en appellera-t-il au meurtre ou au linchage public du directeur des programmes qui l’a congédié ?

Etant un observateur totalement indépendant, ni juge ni partie, des évènements audiovisuels consécutifs ou préalables à la fin de l’émission "Arrêt sur images", il me semble que mon avis a le droit de s’exprimer librement sur ce sujet, pas si futile que cela, et qui montre bien que l’on entre dans une nouvelle ère du Média.

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

Pendant longtemps j’ai été un téléspectateur assidû de cette émission, je peux même avouer que celle-ci a formé mon sens de la critique Média alors balbutiant, puisque j’avais une vingtaine d’années à l’époque de l’heure de gloire de l’émission de Schneidermann.

Or, ce que j’observe depuis quelques temps dans les interviews de DS et ses posts sur son Blog ou ceux de ses amis est, il me semble, d’une violence rare et d’une grande malhonnêteté intellectuelle.

Je ne comprends pas qu’un homme de ce talent et de cette intelligence s’abaisse à une telle mascarade de terre brûlée, en insultant ses anciens patrons, en chignant comme un rat mort et en exhortant ses fidèles de se battre avec lui pour qu’il retrouve une place très confortable.

Je crois savoir que Schneidermann, s’il n’est plus sur France 5 l’année prochaine, ne sera pas dans une grande précarité financière, la blessure est donc uniquement égotiste.

Quant à désigner Sarkozy, la minie vague bleue ou je ne sais qui encore comme responsable de la fin d’une émission qui a fait son temps, cela me paraît une attitude là aussi indigne de celle d’un grand journaliste comme lui.

On peut compatir à la peine d’un homme qui s’est vraiment investi dans son programme depuis une décennie, mais dans chaque métier il y a des règles et des décisions, et on ne peut pas prendre en otage les gens ainsi lorsque l’on perd une bataille ou qu’on est la victime d’une décision qui d’ailleurs, ne concerne pas que ASI, mais aussi d’autres programmes, qui n’apparaitront plus sur la grille de rentrée de France 5.

Pourquoi mettre de l’idéologie partout ? Schneidermann peut être déçu mais son sort est nettement plus enviable que celui de n’importe quel ouvrier du textile ou d’ailleurs, qui se trouve au chômage à la cinquantaine.

Comment un homme de Gauche aussi virulent que DS peut oser faire tant d’états d’âme d’une situation classique dans les métiers de l’Audiovisuel ?

Que DS fasse son autocritique, qu’il cesse donc de se trouver des boucs émissaires comme Morandini, Sarkozy ou qui sais-je encore.

"Arrêt sur images" était une bonne émission certes, mais le concept s’était usé, tout le monde le reconnaît. Il faut savoir tourner la page et utiliser les nouvelles autoroutes de l’info que sont le net et son Web 2.0 comme Karl Zéro, et d’autres lors de leurs traversées du désert, et surtout pas faire tout un cirque d’une éviction de chaîne et de l’arrêt d’un cycle critique qui ne rendra personne SDF, mal nourri ou malade.

le 21/06/2007
Impression

28 Messages

  • 20 juin 2007 23:22

    il faut qu’il fasse un blog :-D

    • Lorsque FR 5 et son équipe de la Direction aura cessé de prendre les telespectateurs en otage (décision verticale, sans explication, cad fait du prince), alors, nous pourrons discuter de la valeur intrinsèque d’ASI. Tant que la Direction de FR 5 ne sera pas sortie du bois pour se justifier, je boycotterai l’émission qui remplace induement ASI. Et définitivement cette tranche horaire si ASI n’est pas reprogrammé à la rentrée. Je prévois qu’à terme, Patrick de Carolis et son exécutant disparaîtront du Paf sans être regréttés ne fut-ce que par un seul telespectateur. Mais ASI reviendra sur la 5, et, en attendant, sera programmée ailleurs. Où son public la suivra.
  • 21 juin 2007 01:51, par nat

    L’émission commence à sentir le rance. Loin de l’objectivité, quand ça l’arrangeait il choisissait son camp du politiquement correct. Nous sommes beaucoup à nous réjouir car la vérité ce n’est pas forcément toujours braquer l’objectif du même côté
  • 21 juin 2007 04:13, par Chien d’arrêt

    Marrant cet article, sûrement d’un "censeur de papier" rugissant derrière le paravant bureaucrâte de son pouvoir de nuisance. Evident. Les télespectateurs dont il se fait la voix et qui approuvent la suppression d’ASI (grosso modo, tous ceux qui n’aiment pas les mauvais esprits, critiques) ont le droit de penser comme ils veulent, et de s’exprimer. Mais j’ai le droit de tirer à vue sur une direction qui tire à vue sur une émission appréciée depuis des années par d’autres télespectateurs que ceux du JT de TF1/FR2. Et puis, la pauvreté des arguments exposés par ce dézingueur d’ASI et de Shneidermann (je m’en fous, moi, de son "égotisme", ce qui m’intéresse, c’est son émission) ne convaincra que les dupes. Et si l’émission critique se trouve supprimée, ce n’est pas au motif d’ être dépassée, mais, tout au contraire, parce qu’en phase avec une entreprise de crétinisation fasciste qui a pour objectif d’instaurer l’hégémonie culturelle dont a besoin de pouvoir en place pour persévérer dans son être. Elémentaire, mon cher Gramsci. L’auteur de l’article - respectable quant à son droit de dire et penser comme il "l’entend" - est un personnage représentatif de la servitude volontaire dépeint par Paul Nizan. C’est bien !... Plus ils tenteront de justifier leur sale besogne en déplaçant le propos sur des considérations fumeuses et opportunistes, plus ils étaleront leur petite peur de vigiles aux ordres, et mieux nous comprendront jusqu’à quel point nous avons raison de leur résister, de les dénoncer. Hasta....
    "Les grands medias, c’est l’occupation..." (Serge Daney)

    • A qui la faute
      Donc si je comprends bien le message d’un certain nombre d’adeptes de la thérie du complot, les médias sont mauvais parce que leurs dirigeants sont compromis dans cette vilaine société capitaliste. Oui, ça se peut. Si les programmes TV deviennent si mauvais, c’est peut-être aussi parce que la Télévision est en train de perdre son rôle de médias, au profit d’un autre, autrement plus puissant qui est le web. Derrière cette évidence se cache une situation bien particulière et plutôt cocasse : un média n’est vraiment crédible que s’il est libre, et s’il est réellement libre, il donne une tribune à tout le monde même aux plus extravagants. Autrement dit, un mode d’information n’est média que s’il est désorganisé, d’où la mutation de la télévision en panneau publicitaire par la naissance du web, ce fameux World Eternel Bordel, autant que la presse papier à eu le même rôle à la fin du XVIIIème et surtout au XIXème, qui donnait la parole aux plus cinglés du moment.
      Donc, pour en revenir au sujet, il est possible que Daniel Schneidermann se soit tout simplement trompé de combat. Premièrement, c’est un chance qui lui est offerte de quitter ce mode d’information si poussiéreux, deuxièmement, vu la tendance à l’absorption de la TVFrançaise par les médias internet c’était inévitable et enfin, en mettant petit à petit dehors tous les éléments intéressants des médias, les mamouths de la télévision vont bientôt se fossiliser.
      Pour finir, DS se bat férocement pour garder son émission TV... Pour tenir auant à sa place, ne serait-il pas lui-même un de ces mamouths ?
  • 21 juin 2007 10:13

    Bon pour lire régulièrement bigbangblog
    qu’il ai exprimé sa rage d’une manière exagérée, je suis bien d’accord et Daniel Schneidermann en a convenu lui même, il s’est excusé de ses propos à l’encontre de la direction.
    Quant à ses prétendues interprètations sarkoziste, je ne les ai lu que sur des réaction de blogueur et pas dans les écrit de D.S.
    Comme pour le spam des mail de De Carolis (j’ai peut être mal lu)
    De plus il précise lui même que professionnellement il n’est pas a plaindre, il n’est pas à la rue.
    Sa rage je la comprends parfaitement aillant subit le même type de traitement. Silence radio de la direction avant remerciement du jour au lendemain, sans discution ni motivation honnête.
    Il s’agit la de mode de management bien utilisé et qui a le dont de mettre en rage celui qui le subit.
    Parler d’égo, c’est donc juste rabaisser D.S. pour ma part c’est surtout un sentiment d’injustice, lié au mode de suppression.
    Je reste toujours convaincu que cette émission même imparfaite était encore une des rares fenêtres ou l’intelligence était présente, que l’on soit d’accord ou pas avec leur propos ça avait au moins le mérite de poser des questions.

    • Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs, quasiment aucun des messages de soutien à arrêt sur images ne fait dans l’adulation à Daniel Schneidermann. La plupart de ces messages admettent d’ailleurs qu’il a l’air d’être un sacré emmerdeur.
      A l’opposé, les (plutôt rares) voix contre, s’attaque toujours à la personne de Daniel Schneidermann.
      Ce qu’on peut retenir de la lecture de tous ces messages, c’est qu’arrêt sur images représentait une des dernières émissions d’analyse, avec dossier et sans grosses pointures du débat français. Pour beaucoup, "il n’y a plus rien d’autre à regarder de convenable" sur le paf. Dans tous ces messages, on sent la terrible perte de confiance face à la sphère médiatique.
      Et ça, ça devrait non seulement nous inquiéter, mais aussi les dirigeants de chaines. Parce que, quand on regarde les CSP de ceux qui écrivent, ce sont ceux qui sont les garants d’une démocratie saine : le front qui devrait donner à d’autres la confiance dans les institutions, la démocratie, le pouvoir... et faire face au populisme ambiant. J’entends par là les prof, éducateurs, cadres intermédiaires, fonctionnaires...
      Cette perte de confiance peut aussi s’expliquer par la disparition progressive des espaces d’expression de "gauche". Les gens de droite ont sûrement l’impression que les médias sont de gauche. Mais une analyse rapide de la structure capitalistique des médias français devraient démontrer la très grande rareté des espaces d’opinions alternatifs. Il en résulte une disparité énorme entre population et média qui s’est pleinement illustrée lors du référendum européen. Pas un média pour défendre le non, malgré un "non" de gauche probablement très important.
      Il me semble dangeureux de laisser si peu d’espace à toute une frange de l’opinion. De ne pas voir qu’on ghettoïse peu à peu critique et contradiction, au risque de ne plus voir qu’une énorme machine à formater dirigée par des impératifs commerciaux.
      Le "gauchisme" (vous n’avez pas remarqué à quel point ce mot est redevenu à la mode ?) tout relatif d’ASI ne constituait pas vraiment une menace, mais un espace de respiration. C’est pour ça que c’est dommage de l’arrêté à un si mauvais moment.
  • 21 juin 2007 12:43, par François Xavier

    Daniel Schneidermann peut-il prendre en otage les téléspectateurs ?
    OUI !
    Qu’il aille au diable, marre de cette télé moisie qui règle des comptes perso sur le dos du service public ; ouste du balai le DS, trop vieux ... too much ...
  • 21 juin 2007 12:45, par flavy

    C’est bien de lire une autre voix tout à fait défendable dans cette "affaire schneidermann" où le réseau d’amis journalistes de DS fait son bon boulot de propagande anti sarko
  • 21 juin 2007 13:01, par ed.

    Une nouvelle émission va remplacer ASI. Je propose que dans 12 ans on l’arrêtttte et qu’on compare avec celle de DS ...
    Faut passe à autre chose Daniel, vraiment, l’aigreur ne mène à rien.
  • 21 juin 2007 13:48, par David Balmer

    On peut se dire , comme vous le faîtes , que l émission a fait son temps , que sa fin est dans l ordre des choses régulant l univers mediatique.
    Ce serait donc un hasard si cela survenait juste après la victoire de Nicolas Sarkozy.
    Le problème est qu ’il n y a pas actuellement d autres émissions critiquant la communication sousjacente aux images dont on nous abreuve.
    Et je fais le pari qu il n y en aura pas d autres ( véritablement critiques ) dans les mois et les années à venir.
    Pourquoi ?
    Probablement pour la même raison qui a conduit à sa disparition.
    Réduire cette affaire à un égo blessé , est un excellent moyen d occulter cette réalité implacable :
    la critique du monde de la communication audiovisuelle est une hérésie qu’il importe d éradiquer , trop d enjeux de pouvoirs , financiers et politiques en dépendent.
    Amicalement .
    DB
  • 22 juin 2007 14:17, par fil

    Excellent article de Christophe G. célèbre blogueur qui va dans le sens de l’article de Vignale sur ASI.
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26074
  • 22 juin 2007 18:59, par Tinin

    ASI a été frappé par la censure...
    La censure que M. Schneidermann a pratiquée pendant un an sur sa propre ligne éditoriale, afin de ne pas heurter ses employeurs, et au-delà, le futur pouvoir Sarkozien.
    Alors que cette année électorale était l’occasion ou jamais de faire jouer ses talents d’analyseur d’images, et de démonteur/-treur de manipulation télévisuelle ;
    Alors que les chaînes se livraient à un véritable détournement de la campagne présidentielle au profit d’un candidat, Sarkozy, et au détriment de onze autres ;
    Alors que les dérapages survenant chaque semaine sur France 2 ou TF1 auraient été suffisants pour alimenter des heures et des heures d’arrêts sur images ;
    M. Schneidermann a choisi sciemment d’adopter un profil bas lors de chacune de ses émissions.
    Il a choisi de ne rien voir, ou peu de choses.
    Il a choisi de ne JAMAIS poser la question de fond, celle que tout honnête homme est en droit de se poser au terme du marathon électoral de 2007 : le choix de 40 millions d’électeurs a t-il été orienté vers Sarkozy par le biais d’une campagne de propagande médiatique sans equivalent en France, même sous l’ORTF ?
    Non, monsieur Schneidermann, vous n’êtes pas un héros de la "résistance de gauche" face au "dictateur de l’Elysée".
    Vous êtes un intellectuel bourgeois et byzantin, qui a tenté aussi longtemps que cela lui a été possible de sauver une sinécure grassement payée. En ménageant à la fois la chèvre de droite et le chou socialiste.
    Et qui recours aujourd’hui, sans état d’âme, au puissant miroir déformant que constitue le média numérique pour essayer de retourner la situation en sa faveur.

    • le problème est que c’était la seule émission qui laissait entrevoir un recul possible sur la télévision et ses images. A part elle, rien d’autre comme décryptage, le piège se referme sur les gens qui ne sont, le moins que l’on puisse dire, pas instruits de ce qui se trame pour les faire raquer et croire...ma foi bientôt le meilleur des mondes....Rien de nouveau sous le soleil...autant lire René Char et arrêter de penser à tout ce néant.
  • 23 juin 2007 10:56

    En supprimant ASI vous aurez le "morandini" que vous méritez...TF1 peut dormir tranquille.
  • 23 juin 2007 13:00, par Alexis MONJAUZE

    Votre article est un réquisitoire. Vous ne cherchez pas la vérité car vous pensez en être détenteur.
    Schneidermann à lui-même présenté ses excuses après avoir reconnu qu’il était allé trop loin en disant je cite "la direction de FRANCE 5 était nulle".
    Il a lui-même démenti qu’il y ait une volonté politique derrière la suppression d’ASI dans une vidéo que vous pouvez voir là :
    http://www.dailymotion.com/video/x2bxc4_daniel-schneidermannsuppression-arr
    Je constate que 70.000 personnes ont signé la pétition en 5 jours. Vous parlez de machination ? Vous nous prenez pour des zozos ? Comment peut-il avoir un réseau aussi important ?
    Je suis un fidèle de la démarche d’ASI : regarder la télé avec distance et esprit critique. Même si ce n’est jamais parfait je crois que l’équipe d’ARRET SUR IMAGES est très compétente. Elle ne tardera pas d’ailleurs à trouver des patrons désireux de vendre du contenu. A ce titre, j’ai moi-même alerté les lecteurs du blog auquel je participe.
    http://cap21-auvergne.over-blog.com/
    Je vous promets que DS ne m’a pas payé ! Le buzz n’est pas organisé par un hypothétique Machiavel.
    Bref : je trouve que vous entretenez une polémique qui n’a pas lieu d’être...
    A moins que vous ne soyez vous même l’envoyé de Patrick de CAROLIS ou DUHAMEL ou qui sais-je ?
    Alexis Monjauze

    Voir en ligne : CAP21 AUVERGNE

  • 23 juin 2007 21:42

    BONJOUR MONSIEUR,
    ce n’est pas M SCNEIDERMANN qui est perdant mais les telespectateurs puisqu’ils vont perdre une des seules émissions critques (quel terme horrible ) de la télé qui
    me rappelle le temps pourtant lointain du dogme catholique de torquemada qui ne supportait aucune analyse surtout cririque .Ne serait-on pas loin de l’inquisition.

    • Les téléspectateurs perdants ? Parce qu’une émission de pseudo… psycho sémio analyse sert à les décérébrer tout en cryptant l’image ?! Vous me faites bien rire ! DS voulait appartenir au sérail médiatique. Qui a dit qu’à la cour les courtisans sont toujours en odeur de sainteté ?!
      Ne méprisez donc pas les ouvrages d’universitaires ou le journalisme indépendant qui ont eu la malencontreuse audace de décrypter le 4ème pouvoir, son système prétendu démocratique, son temps de parole par trop normé, sa parole auto fliquée, ses postures…
      Bel espace de liberté et de réflexion que ces émissions très iconoclastes aux vérités qui ne dérangent personne. L’idéologiquement correct y côtoie l’indigence intellectuelle pour mieux servir la manipulation et la désinformation, c’en est spéctaculaire.
      On peut lire Pierre Bourdieu, Serge Halimi, Pascal Bruckner, Pierre André Taguieff ou Régis Debray, Guy Debords ou Philippe Murray, on peut voir les docs de Pierre Carles, un ancien camarade de DS… ou se contenter de croire qu’en l’église médiatique un laïciste s’agite pour combattre l’inquisition ! D’ailleurs à ce propos (puisque c’est là votre propre terme) visionnez donc l’invitation de Scheidermann à Bourdieu : un vrai petit tribunal de journaleux totalitaires ne supportant pas la critique. Avec ou contre eux en quelque sorte. L’accusé ? Ni plus ni moins qu’un sociologue d’université ! Où se cache le fascisme larvé à votre avis…
  • 25 juin 2007 11:54

    Pas d’accord...dut otu..
    Vu la médiocrité télévisuelle actuelle, s’il est des programmes à changer ce n’est certes pas celui la qui devrait l’être en priorité..
    Car Drucker est autrement plus usé..Je ne parle pas de Sevran l’eugéniste etc....
  • 26 juin 2007 10:13

    Je viens de lire dans Wikipédia que l’un des principaux chroniqueurs d’ASI (David Abiker) avait été élu divers-droite à la municipalité d’Asnière...Et qu’il occupe - parallélement à ses fonctions de journaliste - le poste de DRH d’une grande entreprise...
    C’est tout de même curieux : dès que l’on se documente un peu sur ASI et sur ses membres, on s’aperçoit que la réalité ne cadre pas du tout avec l’image que Schneidermann veut donner de lui-même et de son émission.
    Actuellement, il voudrait se faire passer auprès du grand public pour un héros de gauche en butte à la censure Sarkoziste. But de la manoeuvre : créer une dynamique autour de Sa Personne pour faire pression sur France Télévision.
    Les gens affluent pour signer sa pétition en ligne, sans se renseigner au préalable. Ceux qui connaissent l’émission savent pourtant que la ligne éditoriale en a été louvoyante, prudente... mais en aucun cas ’anti-sarkozy’, comme on le laisse entendre aujourd’hui !
    Cerise sur le gâteau, songez que le gestionnaire en ligne de la pétition a reconnu sur le ’Big bang blog’, le QG virtuel de l’équipe, ... qu’il ne possédait pas de téléviseur et ne regardait plus la télé depuis sept ans !
    On se paierait pas notre tête dans cette affaire ? Un peu, tout de même, non ?.

    • Peu m’importe que DS soit de droite ou de gauche. Lui et son équipe donnaient une autre lecture des images de la télévision. Après à chacun de faire le tri. En apparté avec ses débatteurs s’arrête aussi, Laissons nous doucement bercer,
  • 27 juin 2007 15:45

    Cela faisait des mois qu il m agacait...
    Se moquant de journaliste courageux comme Karl Zero ou Denis Robert (celui qui a decouvert clearstream )
    DS paraissait de plus en plus aigri, a crier au complot, a suggerer d haussement de sourcil ses vérités sans aucune preuve ni meme temoignage.
    Le decryptage de tele (et de media en general) est tres amusant, mais DS est devenu un bien triste sire...
    Alors ou est la petition anti DS ? j aimerais la signer.
  • 5 juillet 2007 15:45, par Proximarc

    Voilà une émission qui faisait ressortir les intox !
    Comment sous Sarkosy pouvait elle survivre :)
    Proxi
  • 12 juillet 2007 23:19, par sancho

    tu dis : "Schneidermann peut être déçu mais son sort est nettement plus enviable que celui de n’importe quel ouvrier du textile ou d’ailleurs, qui se trouve au chômage à la cinquantaine."
    ça n’a rien a voir. c’est pas sa tête qu’il faut défendre, c’est la liberté d’expression à la télé. toutes ces emissions libres de ton et incontrolables disparaissent les unes après les autres. et moi me taper du Claire Chazal aseptisée ça me dit rien du tout. cordialement.

    • Salut*,
      je suis assez degoute par l’arret de l’emission ASI, que je regardais parfois. Meme si elle n’etait pas parfaite, meme si elle etait franco-francaise et que D. Schneidermann est certainement de gauche, je trouve que c’est un drole de hasard qu’elle s’arrete maintenant, juste apres l’election de N. Sarkozy, juste apres que l’emission se mele de l’image qu’il donne, ce qui etait plus ou moins son role.
      Bref on peut ne pas aimer D. Schneidermann ni son emission et se rejouir de l’arret de ASI, par contre objectivement je ne sais pas si on peut croire au hasard "arret de l’emission"/"election de N. Sarkozy".
      *pas de ponctuation sur mon clavier
  • 16 juillet 2007 16:45, par Gab,

    Bonjour,
    Oui c’était une excellent émission, et nécessaire de surcroit,
    Pour ne pas oublier, j’essaie de centraliser un maximum de vidéos de l’émission, extraits ou encore émissions complète à cette adresse :
    http://www.arretsurimages.org
    Des vidéos à voir ou à revoir en toute liberté,
    Gabriel,

    Voir en ligne : Archives vidéos pour ne pas oublier