Cancer, Campagne honteuse de pub, 2 Millions de héros ordinaires

Cancer, Campagne honteuse de pub, 2 Millions de héros ordinaires

Dans toutes les rues, sur les écrans télé, on peut voir depuis quelques temps une campagne publicitaire de placardisation de gens anonymes. On distingue très bien leurs visages, leurs corps et on peut même lire leurs prénoms et leurs témoignages de quelques lignes à chaque fois. Dans les spots télé, ce sont les mêmes gens et le même design. Qui sont ces gens ? Ce sont des victimes d’une maladie terrible, le Cancer. Ces gens choisis par un étrange casting sont considérés comme des héros car ils ont vaincu la camarde. Est-ce à dire que ceux qui sont morts du Cancer sont des anti-héros misérables qui ne méritent pas qu’on fasse leur pub ?
Voilà une campagne tout à fait révoltante !

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

A quoi sert ce type de publicité ? On ne comprend pas bien le concept ni la finalité de cette démarche ou alors si, on peut comprendre qu’il est bon de faire évoluer les mentalités en matière de connaissance des maladies... mais avouons que ce traitement par l’image est très maladroit et presque sordide.

Comment le brainstorming de publicitaires et d’hommes de médias a pu aboutir à une campagne de pub aussi navrante et mal traitée ?

On a du mal à avaler la pilule si on a une once d’esprit critique. Une fois de plus on prend le public pour un con, on fait du charity business. C’est abject.

Ce placardage est indécent, on dirait du marquage humain comme aux heures les plus sinistres de notre histoire. Quelle sera la prochaine étape ? Donner des médailles du mérite aux cancereux qui s’en sortent en moins de 1000 jours et sanctionner les plus lents à guérir ?

On croit rêver, le principe même de cette banalisation de la maladie est choquant et parfaitement inutile.

Quelle sera la prise de conscience après une telle exposition médiatique de ces anciennes victimes devenues héros d’un jour ? Elle sera nulle. Cette publicité n’a aucun intérêt.

A la prochaine Campagne ceux qui auront rechuté seront-ils interdits de panneau ?

Il faut se battre pour arrêter ce matraquage lamentable et trouver d’autres moyens de communiquer plus intelligemment sur le Cancer car là on va droit dans le mur. Si j’étais malade du cancer, je serais écoeuré.

Le succès du Téléthon a donné de très mauvaises idées aux responsables des associations. On va vers une "spectalisation" de la précarité et de la maladie et c’est à vomir !!

N’ayons pas peur de dire que nous ne sommes pas d’accord avec tout ça !

le 11/01/2007
Impression

37 Messages

  • 11 janvier 2007 11:06

    Bonjour,
    Comme vous le dites, vous n’êtes pas malade,n ’avez pas lutté contre la maladie, supporté les regards trop bienveillants d’un entourage accablé, géré les silences à vos questions auprès du corps médical.
    Vous ne connaissez pas la solitude quand vous êtes rongé d’inquiétude, ivre de douleur et qu’il vous semble que jamais vous n’arriverez pas à comprendre cette fatalité.
    Vous vous indignez, mais de quoi ?
    Je trouve au contraire qu’il serait temps de reconnaître le courage qu’il faut aux personnes atteintes d’un cancer pour le vaincre.
    Une honte pour ceux qui meurent ? Une simplification stupide, ce n’est pas en encourageant,en mettant en avant les difficultés que rencontrent des hommes et des femmes malades qui doivent continuer à vivre, à travailler, à élever leurs enfants, garder le sourire en toute occasion que l’on surmédiatise la maladie.
    C’est simplement reconnaitre qu’autour de nous la vie est pour certains vraiment plus dure que pour d’autre, qu’une enfant atteinte d’un cancer à 4 ans et à laquelle il faut expliquer que la vie est belle, cela mérite du courage.
    Faisons une place dans nos vies et dans nos coeurs pour les gens malades, et arrêtez les peudo débats et autres indignations bien pensantes ! Le but d’une telle campagne ? Récolter des fonds, rappeler qu’autour de nous des gens souffrent, et que la vie ne se résume à une échéance électorale, et aux RTT.

    • chers amis,
      pour moi cette campagne (à laquelle j’ai participé) ne dit pas : ceux qui survivent sont des héros. Sans connaître l’état de santé actuel des autres témoins, je peux quand même crument considérer qu’un bon tiers d’entre nous mourra de cette maladie et je sais bien (et pour cause) que ce n’est pas du super long terme. Le message est autre, simplement que malgré les traitements, malgré le fait que ça peut être très très dur à certains moments, il y a toujours de la vie, de la joie, des désirs ... et qu’on ne veut pas être mis à l’écart, pas mis à lécart de l’ordinaire ... Quant au caractère héroïque, il renvoie à l’image commune véhiculée souvent ... par les gens qui ne sont pas touchés directement. d’où le lien avec "ordinaires" ! Pas de quoi traiter cette campagne d’immonde quand même.
    • Cancer, Campagne honteuse de pub, 2 Millions de héros ordinaires 7 décembre 2007 02:28, par Anne Bourbeau

      Vous avez parfaitement raison !
      J’ai la chance de ne pas être atteinte d’un cancer, mais j’oeuvre, à ma modeste façon et avec tout mon coeur, pour rendre la vie plus douce à ceux qui sont touchés par cette terrible maladie, en les accueillant à la campagne, dans une maison d’hôtes de charme.
      Des services, des loisirs, leurs sont proposés, des stages de cuisine, de relaxation et de gestion du stress, par le chant, du dévellopement personnel, par un coach, psy, des cours d’anglais, et tout cela, en plein coeur du Pays d’Auge, joyau de la Normandie, à 2 h de Paris et 45 mn de la mer : Cabourg, Deauville, Honfleur.
      Je fais découvrir à tous ces " héros ordinaires" la fraîcheur des paysages normands, le goût des tartes aux pommes et confitures maison, la bonne humeur qui ne me fait jamais défaut.
      Mon site : http://www.petitsmatinsbleus.com

      Voir en ligne : J’aide modestement les " héros ordinaires" et si méritants

  • 11 janvier 2007 11:16, par Thomas Delavergne

    "Ce sont des victimes d’une maladie terrible, le Cancer." Déjà, bonjour la dramatisation. Cancer avec un c majuscule, "maladie terrible"...
    Puis, faire le malin dans un papier (ce que je fais souvent aussi, mais pas sur un sujet aussi sérieux) alors qu’on est bien portant, et se permettre de porter un jugement de valeur sur une campagne qui montre que la rémission est possible, je trouve ça petit.
    Ca va mieux en le disant.

    • Sur le fond olivier a raison, c’est bien d’entendre cette voix-là en antithèse.
      Je suis également contre la placardisation des malades ou ex malades. Tres hypocondriaque c’ets insupportable pour moi et ne donnera à personne l’envie de fazire des dons, z’êtes idéalistes neuneu.

    • Le cancer est une maladie terrible c’est vrai et ceux qui luttent et la supportent courageusement sont à féliciter car ce n’est pas évident, mais ce que la télé fait en ce moment est d’un morbide. Excusez moi, vous le voyez autrement mais pour ceux qui comme moi, ont perdu plus d’un proche qui, malgré tout le courage et des années de luttes harassantes, a fini par perdre ce combat pas toujours équitable, pour nous c’est vraiment atroce. tant mieux pour ceux qui s’en sortent définitivement mais que pense les proches de ceux qui n’ont pas gagné contre le cancer ? Surtout que je ne comprend pas bien le but de cette pub.
      Excusez moi encore vous qui avez souffert de cette maladie, mais mon coeur saigne toujours aujourd’hui d’avoir perdu des êtres chers à cause du cancer, je ne suis certainement pas objective mais réellement, je trouve que cette pub est malsaine, elle n’apprend rien et n’apporte rien aux autres car à mon sens, aucune maladie n’est honteuse. Il faut simplement avoir de la compassion pour ceux qui souffrent de quelques origines que soit la maladie.
  • 11 janvier 2007 12:12, par Philippe Gras

    En ce qui me concerne, je n’ai pas compris ce pour quoi cette campagne de pub était faite, avant qu’on m’en explique le sens aux infos. Je trouvais le message très positif et c’est vrai que j’ai gardé les oreilles toutes grandes ouvertes pour apprendre ce que mes yeux n’ont pas su voir.
  • 11 janvier 2007 17:25, par paf

    "J’en ai tant vu qui s’en allèrent/(...)Ils se contentaient de si peu". C’est vrai ! Je n’ai pas le cancer mais j’en ai vu beaucoup des cancéreux (ainsi que des leucémiques et bien d’autres pathologies...). C’était dans une autre vie où j’ai vu beaucoup mourir. Beaucoup trop même.
    Alors, quand j’ai lu l’article, j’ai eu un simple haussement d’épaule. Je n’avais pas l’intention de répondre (cela devient fatiguant de toujours répondre, fut-ce sous d’autres pseudos, à Chapuis d’Orgeval !). Ce sont les réactions de X et de Thomas Delavergne, que j’ai trouvé très saines, qui m’y amènent. Reconnaître le courage des cancéreux qui ont eu la volonté, mais aussi la chance, de survivre(c’est ausi vrai pour toutes les autres personnes atteintes de maladies très graves) ce n’est pas insulter ceux qui n’ont pas eu cette chance. C’est, bien au contraire, les honorer et rappeler leur existence. Car "le malheur au malheur ressemble".Et la mort de certains d’entre eux était une véritable leçon de vie pour ceux qui avaient la chance d’être en bonne santé. Personnellement, ce qui me reste en mémoire, c’est leur dignité. Ces hommes et de femmes, souvent pourtant très jeunes (S* avait à peine 25 ans. Elle laissait derrière elle une petite fille de 3 ans !) ont lutté jusqu’au bout, dans la souffrance et dans la peur, une peur que d’ailleurs, le plus souvent, ils s’arrangeaient pour ne pas montrer. Ils sont morts eux aussi en héros.
    Toute cette polémique est vaine et plutôt dérisoire. Des héros de la vie quotidienne, des gens "ordinaires" que l’on peut trouver admirables, il y en d’ailleurs vraiment des tas. Et ils n’ont pas nécessairement tous le cancer.
  • 16 janvier 2007 23:20, par michele

    je suis moi aussi choqué par cette campagne de publicité . j’ai perdu mon mari il y a un peu plus d’un an suite à un cancer ; je suis tres admirative de son combat contre la maladie . Il a tout tenter pour s’en sortir mais au vue de cette campagne mon mari n’est pas un héros . Que doit il penser de là haut ?? que tout les combats ne sont pas honnorable et que la medaille ne revient qu’a ces heros ordinaires qui ont eu la chance de s’en sortir ?? Pour moi et mes enfants mon mari est un héros meme si cette campagne me semble signifier le contraire. Et oui on meurt aussi du cancer !!!!!.

    • nous ne sommmes pas des heros je me suis battu contre deux cancers dur pour moi de parler de cela gueri oui peut etre .j ai 54 ans la publicite autour des heros ordinaire je suis pour car cela permet a ceux qui se batte d avoir l espoir de sen sortir en leur prouvant qu il on leur chance aussi .CAR quoi que l on dise nous ne criont pas sur les toits que nous sommes gueris et l on parle plus de ceux qui partent que de nous . Partir tt les matins en chimio croiser en y allant ceux qui vont travailler et se sentir exclus du monde qui nous entoure c est dur tres dur. Savoir que l on vas souffrir esperer apres une eclaircie puis rechuter et recommencer l infernale spirale hosto chimio . Je ne me considere pas comme un heros je me suis battu pour moi pour mes enfants et pour ma femme. Maintenant je vis avec toujour cette aprehension de rechuter mais je vis car si la vie ne vaut rien rien ne vaut la vie

      • Mon amie a lutté durant quatre ans d’un cancer du sein qui l’a finalement emporté, elle n’a pas désespéré, n’a pas eu besoin de pub pour espérer, n’a pas envié ceux qui allaient travailler parce qu’elle allait faire sa chimio. Elle avait 2 petites filles qu’elle élevait seule. Son espoir elle le trouvait dans les yeux de ses enfants et de ceux qu’elle aimait. Ma soeur a été emporté par un lupus vivendi, pas de cancer, elle a souffert tous les jours de sa vie de douleurs articulaires mais tous les jours elle se levait pleine de joie à communiquer autour d’elle. Chacunes d’elles a posé sa pierre à l’édifice de la vie et elles m’ont appris à prendre tous les bons cotés de la vie sans se plaindre car maladie ou pas, la fin est la même pour tous. Moi je dis que si en France, il faut une pub pour rappeler aux bien-portants d’aujourd’hui qu’il y en a qui souffrent et qui n’ont pas besoin de notre pitié ou notre répulsion, alors là...

    • Madame,
      nous n’avons pas fait cette campagne dans ce but. Loin de là ! Nous avons seulement voulu faire montrer une vision différente d’une maladie... des maladies que le grand public ne reconnait que sous un seul nom et une seule porte de sortie. Le cancer est assimilée à mort, or il y en a comme moi qui s’en sont sortis. C’est un message d’espoir que l’on voulait également faire passer.
      En rien je ne suis un héros, et sur les 40 témoins la plupart pensent de même. Votre mari qui a combattu jusqu’à la fin a conservé une dignité et une envie de vivre qui pour moi fait de lui un héros dans votre coeur, et c’est ce qui est le plus important !
      Je rappellerai pour terminer que les 2 000 000 dont parle la campagne sont ceux qui ne sont pas forcément guéris... Pierre par exemple depuis 40 ans vit avec sa maladie quand on lui en donnait 2 à vivre.
      J’espère, madame, vous avoir convaincu du bien fondé de cette campagne, et s’il vous plait, ne cautionnez plus le torchon abject d’un blogueur qui je pense, n’a écrit ce texte que pour se faire remarquer. Il peut y avoir polémique sur le slogan mais qu’une personne se permette de juger sur des éléments qu’il ne maîtrise pas : "Quelle sera la prise de conscience après une telle exposition médiatique de ces anciennes victimes devenues héros d’un jour ?"

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, je ne percois pas du tout ce message publicitaire comme un message d’espoir ou de courage pour ceux qui s’en sortent mais plutôt comme un message de honte vis à vis de ceux qui ne s’en sortent pas. Cette publicité m’a fait pleurée, j’avais perdu quelques jours plus tôt une personne de mon entourage qui s’est battue pendant 2 ans malgré le scepticisme des médecins. C’est très important de parler cette maladie mais pas d’une manière si légère.
  • 17 janvier 2007 16:53, par Nanou

    Cette campagne est parfaitement honteuse de stupidité. Je "sors" d’un cancer, guéri, peut-être jusqu’au prochain, tout en considérant que cette première expérience suffit à l’enrichissement de mes connaissances. Je demande donc à mon organisme d’arrêter ses conneries (pardon). Je hais certains vocabulaires stupides. Je ne serai JAMAIS un "héros" ordinaire. D’abord parce que je suis une femme extraordinaire (z’avez qu’à demander à ma famille, mes potes, mes toubibs, ah, mais !), comme je ne serai jamais une "victime innocente" (comme qu’on dit à la télé), tant qu’on ne m’aura pas défini ce qu’est une "victime coupable". Les publicitaires sont des Jean-foutre, d’horribles connards à slogans débiles. Quant à ceux qui les paient, si ce pognon leur appartenait en propre au lieu d’appartenir à une association de "cotisants pour la bonne cause", ou bien à un ministère quelconque, les publicitaires feraient faillite.
    Je vous en dois une comique, quand même. Quelques jours après mon opération du poumon, débarque une équipe de télé. France 2, je crois, pour la journée nationale du cancer, interwievait les présumés repentis de la clope, lourdement punis (car on en est encore là : "t’as fumé, t’es punie"). J’ai osé dire que certes, le tabagisme était un gros déclencheur. Mais qu’il ne fallait pas oublier la prédisposition familiale (mon cas) et la pollution des grandes villes, quand même chargées d’une lourde responsabilité. Félicitée par la journaliste de service, étonnée de mon aisance en interwiev. Evidemment, ça fait partie de mon métier... Ben, je n’étais pas politiquement correcte... Alors ils ont conservé un bout de pellicule où j’étais devant mon ordinateur portable (c’est moderne, ça) et passé l’interwiev d’un monsieur qui se repentait d’avoir fumé. Un "héros ordianire" repenti. Chouette, non ? Alors moi, je suis un héros extraordinaire, une victime tout court, et une femme qui gueule depuis 45 ans contre la bêtise humaine.
    Je crois que j’ai encore un sacré boulot à faire. A bas le cancer et merci les chercheurs, vous êtes des gens formidables !
    Quant au premier qui touche à ma Sécu, je le flingue, toute adepte de la non-violence que je sois.
    Cher Olivier, auriez-vous l’extrême amabilité de me signaler UNE publicité qui a un intérêt, si petit soit-il ?
    Je n’ai TOUJOURS PAS trouvé...
  • 18 janvier 2007 09:32, par Amabilé

    J’ai 73 ans et je ne supporte plus la misère étalée :non pas parce que je pratique la politique de l’autruche, ho non ! car je ne dors plus à cause des rejets d’associations qui me trouvent trop vieille pour faire qq chose pour mon prochain - mais parce que je souffre trop de ne pouvoir rien faire... Je ne peux donner de l’argent car avec une retraite de 800€ on ne peut rien faire. Voilà que maintenant on nous étale la maladie vaincue ; OK, bien, et alors... qu’est-ce que cela nous apporte de plus ? N’est-ce pas une pub camoufflée pour nous faire hospitaliser dès que l’on a un bouton sur la figure ? ( Je me comprends... comme dit qqun...) ! Moi qui me pavanais devant ma TV et qui, depuis l’âge de 20 ans m’extasiais devant cette invention qu’est la TV - je n’ouvre plus la petite lucarne ! j’en ai raz-le-bol ! Même la 5ème qui nous avait promis l’école à domicile nous a trahi nos espoirs -Les critiques (bonnes ou mauvaises), paraissent après les émissions... (sans comentaires...).J’arrête là car je sens la colère me monter et, je risquerais casser les touches du clavier tant mes doigt suivent ma pensée.
  • 20 janvier 2007 16:27, par Render

    Bonjour,
    Il faudrait que je vérifie dans ma littérature mais j’ai l’impréssion que les plus grands héros étaient ceux qui se battaient conte la mort en personne.
  • 23 janvier 2007 13:49

    Je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse de ces spots publicitaires qui ont au moins le mérite d’aborder un sujet tabou encore aujourd’hui. Je sais de quoi je parle puisque je fais malheureusement partie de ces personnes, de plus en plus nombreuses, qui ont été touchée par la maladie. J’ai beaucoup souffert de rejets et d’exclusions dues à la peur du cancer.
    encore un témoignage dérangeant d’une ex-malade !

  • J’ai vu la publicité à la télé sur le cancer dimanche soir. J’ai vomi... Il faut dire que j’ai moi-même eu un cancer du sein. Depuis toujours on me considérait comme quelqu’un de fort moralement et pourtant à ma première chimiothérapie la souffrance était telle que j’ai voulu mourir moi si croyante. Si à cette époque j’avais vu cette publicité elle m’aurait j’en suis persuadée aider à faire le pas. Nous ne sommes pas des héros un héros est une personne qui en sauve une autre ... et il n’y a rien d’ordinaire à vouloir sauver sa peau et rien d’ordinaire lorsque vous avez Hiroshima à l’intérieur de votre corps.. SVP un peu de compassion et de pudeur pour ceux qui souffrent ...Merci d’arrêter cette pub
  • 26 janvier 2007 20:57

    J`ai lu votre article et j`ai ete affecte par cette maladie qui n`a de sens et d`egard pour personne , mais au nom de la dignite pouvez vous concevoir un seul instant que cela puisse faire partie d`une therapie pour ceux qui y ont participes.
  • 27 janvier 2007 00:08, par mad

    faut arreter la,le cancer tué deja a l ’epoque des dinosaures,l’apparition d’un cancer est tres compliqué et une seule condition ne peut le déclarer.C’est déja genetique pour la plus grande partie et le reste et une association de plusieurs facteurs liée au mode de vie.Pourquois un homme qui a toujours manquer de tout,qui fume,boie,dors dehors...,et qui s’en fou de tout vie 75ans et un autre hyper vie saine,bio,sport,..meurt a 55 ans d’un cancer ??Par contre si ils prennent tout 2 du sianur ils mourront a coup sur.La on peut dire oui le sianure est dangeureux.Arretez de respirer alors car l’oxygene participe le plus efficacement a la formation du cancer.Ayez peur peur de telle ou telle chose et le cancer apparaitra car il commence dans la tête,via le subconscient et son endroit de proliferation sera en fonction du genre de stresse vecu.Plus y aura de pub,de mise en garde,de stress ,plus y’aura de cancer.Même si demain y a plus de fumeur par exemple bien y aura toujours des cancer du poumon mais en moindre nombres a l’instar d’un autre type qui aura tendance a croitre.
    je ne veus me mettre a dos personne c’est juste un scenario plausible bye
  • 28 janvier 2007 11:11, par Usher

    Pour ma part, je trouve que cette pub est plutôt utile, et pour deux raisons.
    Trois de mes proches sont morts du cancer, j’ai moi-même attrapé ce foutu crabe (beautés de la génétique…), et j’ai eu la chance de m’en tirer. J’ai donc vécu, dans ma famille comme dans ma chair, cette maladie.
    Première utilité de cette pub : donner du courage, montrer qu’on peut s’en tirer. Le cancer fait peur, et pas seulement aux patients. Pour moi, les médecins ont mis presque un mois à tourner autour du pot avant de lâcher le morceau, alors que j’avais deviné depuis longtemps ce qu’ils ne voulaient pas dire. Quand j’ai eu confirmation du diagnostic, j’ai eu une trouille terrible, viscérale, parce que je ne savais que trop comment ça pouvait se terminer. Je suis le premier, dans ma famille, à m’en être sorti : autant dire que pour moi, cette maladie était synonyme de mort. Montrer des gens qui ont guéri, ça peut aider ceux qui sont malades et cherchent des exemples qu’on peut survivre.
    Deuxième utilité de cette pub : rappeler aux bien-portants que les malades ne sont pas des condamnés ni des pestiférés. Car s’il y a des gens admirables qui ne lâchent pas les malades, il y en a aussi qui disparaissent quand tout va mal, et qui ne réapparaissent que lorsque tout va mieux. J’ai connu cela, et je pense que je suis loin d’être le seul. Et je vous assure que ça déstabilise drôlement, quand ça vient d’amis intimes depuis vingt ans. Un malade souffre aussi de cette ostracisation, qui est une autre forme de condamnation. Si cette pub peut montrer qu’on se tire de la maladie, il y aura peut-être moins de proches pour fuir… Et c’est toujours un plus pour le moral du patient.
  • 3 février 2007 17:13, par Laure

    Bonjour Monsieur,
    en écoutant la radio cet après-midi, je me suis rendu compte qu’il y avait un débat autour de cette publicité idiote qui veut faire d’un cancéreux un héros ! J’ai eu 2 cancers du sein, le dernier il y a trois ans, je suis toujours en traitement mais je vais plutôt bien pour le moment et je ne vois pas du tout en quoi je serais un héros pour avoir bien suivi mes traitements ! quelle inflation du sens dans l’emploi de certains mots ! Plus rien ne voudra rien dire si ça continue. Cette passion de la victimologie devient exaspérante, si on n’est pas victime de quelque chose on n’a plus "d’identité" comme on dit !!

    • Alors là, je suis totalement d’accord, où est donc l’héroisme qui consiste à faire agir son instinct de survie ? Je me le demande. Ma propre expérience à fait de moi tantôt une loque humaine, tantôt un être plein de dynamisme.
      Le cancer a ses héros, ce sont les médecins, les infirmiers (ères), les bénévoles qui mettent toute leur énergie à vous faire passer les mauvais moments et qui vous accompagnent dans les bons, vous tirant toujours vers le haut.
      En ce qui concerne l’entourage, enfin ! beaucoup de choses se révèlent, des bonnes comme des mauvaises. N’est ce pas la logique de la vie ! Il n’est pas nécessaire d’attendre la maladie pour reconnaître ses vrais amis et si l’on est parfois déçu à cette occasion, on a également des surprises auxquelles on ne se serait jamais attendues.
      C’est une expérience de l’existence et, quand on à la chance de s’en sortir on a un plus. Alors tant pis pour ceux qui vous regarde autrement et merci à ceux qui vous accompagnent ou aux nouveaux amis.
      Cette pub est une véritable honte et ceux qui y croient n’ont pas acquis encore la profondeur de cette expérience.
  • 4 février 2007 15:39, par v’là les flics

    Je suis une victime !Oui, une victime du cancer et pas d’autre chose.Cette campagne ne me concerne pas.Elle me met mal à l’aise par rapport à tous ceux qui se sont battus en vain,à tous ceux qui se battent encore comme ils peuvent:en faisant confiance dans les médecins et en gardant confiance en eux, en la vie. Ne pas sombrer surtout !Quand on est dans les traitements, on subi ;après,c’est une affaire entre le cancer et soi.Il faut trouver des compromis,renoncer à certaines choses, réorganiser sa vie pour avancer à nouveau:les proches, aussi compréhensifs et attentionnés soient-ils,se"dépêchent"(et c’est bien humain)d’oublier la maladie qui continue de nous accompagner.Alors imaginez !! ceux qui ne sont pas en contact direct avec le cancer : ceux qui passent devant ces affiches ou qui entendent d’une oreille distraite les spots télé.Comme pour les accidents et le reste, c’est toujours pour les autres, jusqu’au jour où...et là tout bascule et vous vous sentez concernés. Rien de héroïque dans cette affaire(sauf pour les parents d’enfants cancéreux !)Juste l’envie de vivre à nouveau dans le présent avec l’avenir devant !!rien de plus.
  • 4 février 2007 21:23, par phoenixdo

    je ne pense pas que ce soit une campagne honteuse , j’ai eu un cancer à l’âge de 34 ans et je sais que le regard des gens et les ont dit sont très durs.il ne faut pas que les gens pensent que parce que on a le cancer on se laisse aller et que l’on na plus de vie, c’est faux.cela peut également aider des nouveaux malades à réaliser que l’on peut vivre et pourquoi pas guérir , si on me le demandai je témoignerai devant la caméra pour montrer à tous les gens malades ou pas que la vie continue.
  • 5 février 2007 12:23, par melane33

    bonjours à tous !.....faut pas le prendre comme ca !!!!....je sort d’un cancer des cordes voccale et larymx eux en 2001...et cest messages, je pense,sont des messages d’espoir !...ont peu guerir de plus en plus du cancer...et quand ont est passer par la est bien ont ne reagit plus comme ca !!!!!!!...bye !..melane 33 ans...
  • 9 février 2007 15:42, par quetz

    Je trouve également cette publicité insupportable. On ne perçoit aucune joie de vivre, aucune démonstration de la volonté de vivre qu’il doit y avoir face à cette maladie. Confronté de près à cette maladie, que répondre aux enfants de 7 ans qui, quand ils voient cette publicité, associent imméditement le cancer à la mort. Ils ne voient pas l’espoir ni la lutte. Ils ne voient que chagrin.
    triste publicité, triste message
  • 15 février 2007 18:29, par Alain B.

    Nous avons enterré hier après-midi, un jeune de 20 ans, il s’appelait Guillaume et il jouait au handball dans le même club que moi. Il y a deux ans, après un mal au talon récurent, il a été diagnostiqué un cancer au niveau du calcanéum. Verdict immédiat : amputation de la jambe à quelques centimètre en dessous du genou, puis chimio et traitement lourd …. Quelques semaines plus tard, il arrive au gymnase avec sa prothèse toute neuve, ses béquilles et sa casquette vissée sur son crâne chauve. Je lui demande " Ca va Guillaume ? " et il me répond avec un grand sourire " Ben oui, ça va … pourquoi ça n’irait pas ? " . Je me suis pris une grande tarte dans la gueule !, ce gamin de 18 ans m’a donné une grande leçon de vie … et puis malheureusement, la maladie l’a à nouveau agressé et l’a, cette fois, terrassé. Mais il a lutté avec un courage qui force le respect. Alors il n’a peut-être pas vaincu sa maladie mais il restera pour moi un héros à sa façon, un gamin courageux devant lequel je reste encore aujourd’hui admiratif. Je souhaite à tous les gens qui s’en sont sorti que cela dure le plus longtemps possible. J’adresse toute ma force à ceux qui sont en train de lutter et toi, Guillaume, personne au FAR Handball ne t’oubliera jamais.
    Alain B.
  • 20 février 2007 11:57, par tamara

    J’ai essayé de lire l’ensemble des commentaires et franchement je me suis arrêtée devant la souffrance mêlée à l’aveuglement de certaines personnes. Comment ne pas comprendre le message transmis par cette pub ? vous devez le faire exprès, ce n’est pas possible autrement.
    A aucun moment on ne stigmatise ceux qui sont malheureusement morts, ils font partie des héros ordinaires qui vivent dans nos coeurs. Les malades (du cancer ou d’autre maladie) sont souvent considérés comme des pestiférés (il suffit de lire le commentaire de Fanny qui se dit hypocondriaque et qui est dégoûtée de voir affiché des malades). Il faut alors comprendre et admettre que le malade est souvent rejeté, parfois de façon involontaire, mais toujours d’une manière cruelle pour lui. Dire que les malades sont des héros de tous les jours, c’est leur redonner une position sociale, leur dire qu’ils sont comme vous et moi, c’est ne plus avoir pitié pour eux et de retrouver un rapport normal avec eux en dépassant le stade de la maladie pour toucher la personne elle-même.
    De plus si on est dans la critique complète de cette campagne alors il faut aller jusqu’au bout et pas simplement critiquer la surface (mon cher Olivier, tu es un idiot) : si vous allez sur le site et si vous écoutez les témoignages proposés, certaines personnes déclarent d’elles-mêmes qu’elles ne se sentent pas "héros", qu’elles n’aiment pas trop ce terme et qu’elles sont juste ordinaires.
    Pour ceux qui ont perdu un proche, posez vous simplement la question de SON point de vue : aurait-il eu votre réaction ou aurait-il féliciter cette démarche ? et SVP, ne faitespas dire à un mort, ce qu’il n’aurait jamais dit de son vivant.
  • 5 mars 2007 22:38, par audrey.b

    Je suis entièrement d’accord avec votre point de vue sur cette campagne publicitaire. Voici un double du mail que j’ai envoyé à l’INCa pour leur faire par de mon indignation quant à cette campagne :
    Bonjour,
    Je tiens à vous faire part que je trouve votre campagne publicitaire, "les héros ordinaires" totalement révoltante et écoeurante. Vous aviez comme objectif majeur de changer l’image que la société a pu se faire du cancer, le message principal est donc : on peut guérir du cancer ! et non seulement c’est possible mais aussi c’est glorifiant !! Alors que ce passe -t-il pour toutes ces personnes qui meurent du cancer ??? Ce sont des faibles ? des perdants ? Ne méritent-elles pas elles aussi d’être qualifiées de "Héros" ??? En gratifiant ceux qui "guérissent" vous dévaloriser ceux qui meurent. N’est ce pas culpabilisant pour une personne atteinte d’un cancer et qui va mourir que d’entendre de telles inepties ?? Que peut-elles se dire ? Bah moi je suis une merde je suis en train de mourir du cancer je n’ai pas su me battre ?? Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant dont un des parents est mort quand il voit à la télévision une personne présentée comme un "héros" dire qu’elle s’est battu POUR ses enfants et a "guéri" ?? Bah mon papa à moi, il est mort du cancer et il tenait tellement peu à moi qu’il ne s’est même pas battu pour moi ??
    Vous rendez vous compte des effets pervers de cette campagne glorifiante pour les uns culpabilisante et dévalorisante pour les autres ??
    Effectivement cette campagne s’adresse à ceux qui ont un cancer en cours de traitement, à ceux qui ont guéri et à ceux qui ne sont pas encore malades pour les inciter au dépistage, mais ceux qui se meurent, quoi ? ils ne regardent donc pas la télé ? les familles de ceux qui sont morts et de ceux qui sont en train de mourir non plus ???
    Alors je me permets de vous dire que vous êtes complètement dans l’erreur avec cette campagne et je trouve ça horrifiant qu’elle ait été diffusée.
    Cordialement
    Audrey.B
  • 9 mars 2007 17:44, par Mary

    En recherchant des articles sur la campagne, je suis tombée sur celui-ci... Et je suis restée bouche-bée... J’ai 26 ans et je suis atteinte d’un cancer (même si je n’étais pas malade je pense que mon avis serait le même...). Je vous trouve désobligeant d’écrire un article de cette teneur, et je n’ai pas manqué par le biais de mon blog d’en faire de la "publicité"...
    Je trouve cela totalement indécent et irrespectueux envers les 2 millions de personnes concernées et leurs familles, et surtout ces 40 personnes qui ont donné de leurs temps afin de réasliser cette campagne...
    M. Chapuis, j’ai le regret de vous dire que vous avez failli me faire vomir... Ecrire ceci sur un sujet aussi sérieux est odieux...
    Je ne vous remercie pas donc.
  • 12 mars 2007 01:10, par raph

    Vous n’avez rien compris à l’histoire. C’est justement parce que des millions de gens en meurent qu’ils sont des héros. Savez-vous ce que c’est que d’être malade ou d’accompagner quelqu’un de malade ?
    Ceux qui meurent, on ne peut plus rien pour eux, et c’est un drame pour les proches, dont je fais partie, mais ceux qui sont en vie, il faut tout faire pour les soigner ou les aider à vivre mieux. Cette campagne à l’avantage de sensibiliser les gens...

    • oui je suis complètement d’accord avec vous. Il faut absolument aider les gens qui se battent pour la vie. Il n’y a aucune honte à être malade, et si messieurs mesdames vous ne comprenez pas, c’est que vous n’avez jamais été touché par la maladie, c’est que vous n’avez pas vu partir des proches dans les pires douleurs... C’est aussi peut-être que vous préférez voir des choses bien plus superficielles... à chacun sa vie.
  • 1er juin 2007 19:32, par Cariboux83

    Olivier Chapuis pense un peu trop. Olivier Chapuis, je l’ai vu ce matin, il avait un beau costume. Alors je lui ai dit :
    - Hé Olivier Chapuis, t’as un beau costume aujourd’hui !
    - Est-ce à dire qu’hier j’étais mal habillé ?
    - Mais non, je dis juste qu-
    - Voilà une insulte tout à fait révoltante !
    - Oh et puis zut.
    (Cette scène est fictive, mais toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé n’aurait rien de fortuit)
  • 20 juin 2007 12:49, par Julien-addict (de retour)

    Encore une fois vous réussissez a m’énerver avec votre dramatisation et vos arguments trop peu fondés. Pensez vous qu’un campagne est faite a la va vite comme vous la décrivez. Ces 2 millions de "héros" comme vous dites sont des personnes qui combattent cete maladie, pas vous. Aurez - vous un jour un point de vue objectif, c’est insensé ce que vous faites. Vous etes pathétiques : Julien Doré, Mikael Youn et maintenant le cancer. Ah c’est bien de faire son malin sur du papier. A croire que vous pouvez pas vous empecher de mettre votre petit grain de sel partout. Et les articles qui finissent par "jugez pas vous même" c’est vraiment inutile, c’est a nous de vous faire le boulot peut etre en écrivant nos réponses ? Fainéant !!
  • 4 février 2008 11:07, par Pierre Carnicelli

    Comme vous le dites vous-même vous n’avez pas été atteint par la maladie.
    Personnellement je ne trouve pas cette campagne morbide du tout, mais elle redonne un véritable espoir à ceux qui sont où qui vont être atteint par la maladie.
    Le cancer est une maladie comme les autres, elle tue, mais pas tout le monde ! Et elle n’est pas plus honteuse qu’une autre ! Quand j’ai été atteint en 1996, un médecin m’a même dit : "Il ne vous reste plus que 3 mois à vivre !"
    Je suis très heureux qu’enfin on démistifie le tout !
    Cette maladie, n’est pas honteuse... Et même si parfois nous restons abimés et marqués dans notre corps, nous restons des gens ordinaires !
    Lorsque j’étais au fond de ma douleur (3 ans sous morphine) j’ai rencontré un monsieur que je ne caonnaissais pas et qui m’a simplement montré son ventre... Il acvait la même cicatrice que moi et il m’a simplement dit... C’était il y a 10 ans ! Et j’ai repris espoir...
    Aujourd’hui 12 ans après je me présente aux élections cantonales... Merci à lui ! Merci à ceux qui témoignent de leur mal, car cela peut aider les autres, et moi ça m’a aidé.
    Cette publicité n’a jamais affirmé que les morts n’ont pas lutté, elle dit simplement que le cnacer n’est plus le plus fort !
    Finalement vous connaissez la pire des maladies ?
    Eh bien ...
    C’est la vie, car on ne sort jamais vivant !
    Merci tout de même de votre article qui permet à chacun de s’exprimer sur ce sujet.
    Pierre Carnicelli