Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane

Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane

Il y avait autrefois, dans les armes françaises (cela existe toujours me dit-on) la notion de faute d’honneur ; certes il y avait faute, mais elle était expliquée, sinon justifiée par l’honneur.

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

ZIDANE en donnant un coup de tête à MATERAZZI a commis une faute d’honneur ; il faut peser la faute, et il faut peser l’honneur.

On sait maintenant que l’Italien a insulté ZIDANE en s’en prenant à ses origines, en le traitant de terroriste et en traitant sa mère de pute...

Si je devais subir les mêmes insultes, quelques soient les circonstances, je ne résisterais pas à la colère noble de donner, non pas un coup de tête, trop difficile pour moi, mais à coup sûr, une paire de claques, quoiqu’il m’en coûte en retour.

Aussi, et n’en déplaise aux scouts de plumes et de plumettes, je donne franchement raison à ZIDANE.

Il a réagi en homme dont l’honneur a été insulté et il a bien fait.

Peut-être aurait-il dû donner un coup de pied au cul de MATERAZZI, geste moins agressif, et qui aurait eu le mérite de frapper l’Italien au siège de sa pensée fondamentale, mais les positions sur le terrain ne permettaient pas ce franc tir au cul !

Alors, ZIDANE a porté un coup de tête sur le thorax et l’Italien est tombé sur le cul.

ZIDANE en réagissant ainsi a agi en homme d’honneur qui ne se laisse pas insulter dans un monde où presque tout le monde supporte l’insulte.

Du cul sur lequel il avait chu, l’Italien s’est redressé immédiatement, a continué à jouer et n’a souffert que dans son amour sale d’insulteur raciste.

Il n’y a pas de quoi traiter ZIDANE de "vicieux", "criminel", "cinglé", "rustre".

Où donc trempent-ils leur plume ces journalistes qui manient l’opprobre facile et rapide comme un fouet ?

Vont-ils oser écrire, ces donneurs de leçons, qu’il est indifférent que MATERAZZI ait tenu des propos racistes et traité ZIDANE de terroriste et sa mère de pute ?

C’est leur droit d’accepter, au nom d’une certaine maîtrise de soi (souvent l’alibi de la trouille) de se faire insulter, cracher dessus sans réagir.

C’est le droit de ZIDANE de placer son honneur au dessus de l’exigence concensuelle de maîtrise de soi : il est toujours plus facile d’être maître de soi quand on a une petite idée de soi même...

Je trouve grandiose ce coup de tête qui remet d’un coup les valeurs à leurs places, malgré le risque pris, et justement à cause de ce risque pris, dans un jeu où la folie du résultat emporte tout.

On dira que c’est là un mauvais exemple à donner à la jeunesse ; mais de quel côté est le mauvais exemple, du côté de MATERAZZI ou du côté de ZIDANE, du côté de l’insulteur ou du côté de l’insulté ?

A t-il réfléchi, n’a t-il pas réfléchi, mais je m’en fous ! Ce qui importe c’est la réaction face à l’insulte : une réaction qui ne tient compte d’aucun enjeu matériel, d’aucune approximation, d’aucune négociation, d’aucun média, d’aucun intérêt personnel, mais seulement du souci de réparer l’affront.

De tout cela, l’arbitre à retardement, qui n’avait rien vu, rien entendu, rien compris, n’a pu évidemment tenir compte, d’où l’arbitraire exclusion non conforme aux règles encore en vigueur et qui ignore les insultes et la provocation tout aussi sanctionnables que le coup de tête ; il y a des coups de gueule qui valent des coups de tête.

En droit, l’excuse de provocation ça existe !

Les injures racistes constituent, même sur un stade, une infraction.

Alors, où est, l’arbitre à retardement, vidéo-arbitre, le carton rouge de honte que MATERAZZI aurait dû recevoir pour avoir traité ZIDANE de terroriste et sa mère de pute !

A ce moment là, l’Italie a marché dans la merde, dommage que cela lui ait porté bonheur !

voilà un coup de tête dont on peut être fier, c’est un coup de sang d’honneur.

Sans le vouloir, à ce moment là, ZIDANE est sorti par la très grande porte où devaient l’attendre, ravis, les 3 Mousquetaires et Cyrano de Bergerac.

Texte préalablement publié dans "France Soir" du 12 Juillet et édité ici avec l’accord amiable de son auteur.

Retrouvez Gilbert Collard sur son Blog

le 12/07/2006
Impression

60 Messages

  • 12 juillet 2006 18:16

    C’est très beau. Et je dirais encore plus, ce n’était ni de la mechanceté, ne de la prémeditation. Un imbécile l’a cherché et recherché. Zidane s’en allait discutait sa partie de foot, mais l’autre le suivait et le harcelait, dignité et amour propre oblige, Zidane n’a pas refechit une seconde, il a reagit et c’est tout. Il n’est pas tjs evident de tendre l’autre joue, dés fois il faut savoir remettre les autres à leur place.
    Zidane a un grand coeur, ca se voit et un coeur sur la main, il est franc et pas hypochrite. C’est queqlqu’un de bien.
    • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 12 juillet 2006 19:04, par Supporter Fair play

      Lamentable !
      On ne répond pas à la provocation par la violence !
      Donc dans votre raisonnement, si on insulte , il faut frapper ??
      Si on applique votre raisonnement, ce serait le chaos sur notre Terre !!
      Imaginez un peu que Matterazi aurait réagi en frappant Zidane, qu’il y aurait eu une dispute collective des joueurs et bien plus grave que les supporters en sera venu à la violence, il y aurai des morts ! des morts pour une insulte ???
      C’est lamentable !
      Moi je respecte l’attitude du joueur italien qui n’a pas répondu par la violence, des joueurs qui ont fait de même et des supporteurs qui ont également gardé leur calme.
      Avec le geste de Zidane, on aurait pu revivre la tragédie du Heysel en Direct, tout ça pour une insulte !!!!!
      ENCORE UNE FOIS, LAMENTABLE !!!!!!

      • faut pas éxagerer tout de même, soyez un peu réaliste c’est une coupe du monde de football pas des reglements de comptes

      • certaines paroles sont bien plus blessantes que des gestes. Libre à vous de vous laisser insulter ou de laisser les membres de votre famille se faire insulter. quant à respecter l’attitude de materazzi ... je reprends vos termes c’est lamentable.

        • Amadinedjad le président Iranien, Georges Bush le Président EtaZunien.. et surement d’autres personnes tres bien placées à coté du petit bouton rouge nucléaire insultent alègrement d’autres pays en les traitant de terroristes !
          Si quelqu’un dans la salle souhaite jouer les Zinedine et donner un coup de boule aux concernés... qu’il fasse gaffe au bouton rouge !
          Je suis déconcerté par cette confiture dégoulinante de pardon ! Quel bel exemple que celui donné par zidane à cette jeunesse du monde entier qui regardait le hero au grand coeur. Dans les cours d’école les petits seront mieux placés que les grands pour donner des coups de boules dans le thorax !
          Cette jeunesse qui demain sera en age de faire les corvées militaires. Pourvu qu’aucun des gamins ayant vu le match se retrouve dans 30 ans en possession du bouton rouge !
          Il faudra que quelqu’un leur dise, qu’un monde meilleur est possible et que la violence ne regle rien
          leur dire aussi qu’un acte comme celui là est un acte condamnable, inexcusable et IMPARDONNABLE pour cet exemple qu’il representait et que pour moi il a entâché !
          - mike-
          • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 12 juillet 2006 23:49, par Zitoune

            Le monde n’est pas fait que de chamallows roses et de bisounours..
            Apprendre que les réactions violentes existent, tout en exliquant qu’elles sont à ne pas reproduire, ça fait partie de l’éducation.. tout simplement.
            On apprend cela en psy aussi.

        • il y a des choix a faire dans la vie de cet home... terminer sa carriere en tant que legende vivante du football ou la terminer en tant homme...
          voila ce que ZIDANE a fait , il a reagi en tant qu’homme, en tant qu’en homme d’honneur et ca c’est totalement humain de sa part, certe ce n’est pas un exemple a prendre mais il ya des limite, et elle a été depassé. je suis avec vous maitre. LD
        • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 12 juillet 2006 23:00, par Ludger

          Mouais... je m’excuse mais ne regrette rien... je devais réagir, car si je ne le faisais pas, ça voudrait dire que ce qu’il disait été vrai...
          Deux cartons jaunes durant cette coupe, dont le deuxième pour une faute on ne peut plus volontaire de sa part...
          Mondial 98 Zidane essuie ses crampons sur un adversaire... Le grand Dieu Zizou me fait bien rire !
          L’italien l’a insulté ok, mais il y a des limites !
          Les insultes, que ce soient sur la famille ou n’importe quoi d’autre, ça fait mal... Mais y répondre par la violence, cela fait aussi mal...
          Pourquoi ne pas s’être éloigné ? Marques leurs un but, et voila, les insultes sont oubliées... Pour moi, l’Italien est arrivé à son but : déstabiliser l’équipe de france !
          Le plus choquant, ce n’est pas que Zizou est répondu aux insultes, mais la façon dont il explique son geste :
          Si je ne répondais pas, cela voulait dire que j’étais d’accord avec ce qu’il dit... Zidane, tu n’as plus 10 ans, tu as une famille ! Sa fait un peu le papa à sa maman, désolé, mais si on autorise de tels gestes à Zizou, alors pourquoi crier au scandal quand des jeunes de banlieux s’énervent quand ils se font insulter par les politiques...
          Des millions de personnes regardent cet homme, et rêve de lui ressembler, il ne doit pas l’oublier !
          Bref, geste compréhensible, car Zizou est un homme, mais bel et bien regretable !
          • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 12 juillet 2006 23:41, par Zitoune

            Le problème est bien là : la plupart des gens réagissent quelque part par égoïsme... Pour faire plaisir à toute la France il aurait du se retenir...
            Merde ! arrêtez ! Pour son image, il aurait du encaisser...?
            Sous prétexte que des dizaines de millions de personnes le regardent il doit enterrer tous ses instincts d’être humain ? Même les politiques ont le droit d’avoir leurs réactions.
            Rectifions : Zidane a dit que s’il regrettait cela voulait dire qu’il était d’accord avec lui. Je ne pense pas qu’il aid dit "je l’ai fait parce que sinon cela voulait dire que j’étais d’accord avec lui".
            Et sous prétexte de l’âge, on n’a plus le droit d’avoir de réactions ??? Les adultes ont des réactions comme tout le monde...on doit se controler mais ce n’est pas toujours facile.
            Pour les cartons jaunes, on a vu pire.. Et le coup de boule de Figo ?????????
            On en a tous voulu à Zidane parce qu’on a senti qu’il mettait en péril le coupe... ET si on l’avait gagnée ? Je pense qu’on n’aurait moins parlé de cet événement..
            Bravo Maître Collard !
          • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 13 juillet 2006 09:57, par diane1313

            regrettable ce geste d accord impardonnable, infame , indigne mais je suis desolee il faut punir aussi lses provocateurs et les racistes...
            il n’en reste pas le joueur qui nous a fait tant revé espéeré..alors cessons de l’accabler, on a tous fait des erreurs et on a tous notre honneur...
            il a étét puni sanctionné alors faisons de meme avec les provocateurs et essayons d’en tirer une bonne lecon pour les futurs zizou et les futurs champions...il restera un homme grand au grand coeur avec ses defauts humains..il n’est pas le tout puissant et on peut donner un exemple dans certaines limites alors laissons lui sa retraite tranquille avec les bons souvenirs qu’il nous a laissé et ne l’enterrons pas avec un carton rouge, les gens intelligents devraient comprendre les imbéciles ne comprendront jamais mais n’ont aussi rien compris a la vie...
      • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 12 juillet 2006 23:46, par Zitoune

        Vous respectez l’italien qui a insulté Zidane DELIBEREMENT.
        Les mots sont souvent plus blessants que les gestes...
        Zidane aurait du l’insulter en retour... oh oui ! c’est sur ça aurait été mieux..
        On ne cautionne pas ce qu’a fait Zidane...on le comprend et on peut pardonner Zidane.
        Il faut savoir faire la différence entre cautionner et comprendre ce que visiblement certaines personnes ne savent pas faire.
        Zidane a été sanctionné, tout naturellement. Matterazzi non.
        En tout cas, pendant le match
        • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 13 juillet 2006 04:51, par tunerman21

          Bon ! Une bonne fois pour toute , oui, il faut frapper les arrogants !Se poserait on la question du bien fondé d’une réponse physique si on voyait une mère giffler son fils qui viendrait de la traiter de pute ?... Non ! De la même manière qu’un magistrat ne se laisserait insulter sans qu’il ne vous en coûte ,sachez que des hommes d’honneur seront toujours prêts à vous répondre franco d’homme à homme. La liberté d’expression va de pair avec un droit de réponse.Réponse qui pour des raisons " d’honneur" et non philosophiques ne pourrait être que verbale.
          Donc ,tout ces gens qui ne cautionnent pas mais comprennent ...n’ont rien compris où sont de pures baltringues,des lâches,où encore des rascistes qui attendaient comme des vautours un faux pas pour s’acharner.
          Merde quoi,faut les gens sachent : Des gens sont morts pour l’honneur...
          "Zidane il a tué,Zidane il l’a tué"
          Stout ,faut dire ce qui est "Zizou ,t’es sorti comme un Prince.
          • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 14 juillet 2006 11:11, par Overgame

            Si cela se confirme, merci de bien vouloir revoir votre jugement. "Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse" dit l’adage.
            Quand je vois la manière honteuse avec laquelle Materazzi a été traité, j’ose espèrer que vous tiendrez le même discours envers votre idole.
            Merci de votre lecture. Overgame

            Voir en ligne : Zidane aurait insulté l’arbitre


            • Pour une question (soit-disant) d’honneur des jeunes ont massacré l’un des leurs en région parisienne.
              Collard, qui ne rate aucune occasion pour se faire mousser, se fend d’une défense pour les beaufs.
              Zidane a dérapé gravement, c’est condamnable, mais ça ne remet pas en cause son talent, point !!!
  • 12 juillet 2006 18:23, par juste une francaise

    je suis tres heureuse de savoir que quelqu’un pense comme moi (ou que je pense comme quelqu’un).
    Zidane a fait un geste qui venait du coeur, et a sa place j’aurais fait pareil (mais en visant plus bas).
    Zidane reste pour moi un heros de la france, qui merite le respect de tous, et qui devrait faire taire les racistes !
    merci

    • Si Zidane était le grand champion que vous prétendez qu’il est , ce dont je doute, il aurait répondu à l’insulte par le mépris et serait sorti grandi de cette affaire. Par son geste il nous montre qu’il n’est rien de plus qu’un voyou
  • 12 juillet 2006 18:27

    Comment Gilbert Collard sait ce que Materazzi à dit ?
    Gilbert Collard me donne l’impression d’être un xenophobe et un raciste envers les italiens !

    • peut etre serait il bien de se rappeler tous les gestes et paroles xenophobes de nos amis italien dans leur stade et sa rappeler egalement que la triche s est erige en régle ;voyez les "grands clubs italiens" devant les tribunaux.alors je pense oui que mr collard a raison ;
  • 12 juillet 2006 18:36, par shalom

    Je souscris totalement au contenu de cet article.
    La faute de l’italien est bien plus grave que le coup de tête de Zidane.
    L’Italie n’a pas remporté cette coupe de manière très glorieuse, les moyens employés pour écarter le danger, en l’occurrence Zidane, sont lâches. MATERATTI est une larve et c’est lui qui devrait être sanctionné !
    Zidane est un très grand champion, un homme généreux, un homme d’honneur, il reste un exemple pour la jeunesse n’en déplaise à certains journalistes.
    Dans les mêmes circonstances qui peut se vanter de garder son sang froid.
    Je ne suis pas une fan de foot et je suis juive.

    • Et Zidane, tu sais pas ce qu’il a dit à cet Italien.Peut-être que depuis le début du match il ya eu des insultes de part et d’autre. En tout cas je trouve que les Français pardonnent et justifient un peut trop facilement leur joueur fétiche. J’imagine que leur réaction aurait été tout autre si Zidane avait pris un coup deboule pour avoir insulté un adversaire
  • 12 juillet 2006 18:39, par Stalker

    Faudrait effectivement, comme le mentionne un commentaire précédant, savoir ce qui a été dit. D’ici là, nous parlons dans le vent.
  • 12 juillet 2006 18:47

    Car il faut bien l’admettre, ce qui a choqué, plus que le geste, c’est la franchise de l’exécution, et là je vous rejoins dans votre admiration pour Zidane. Il ne s’est pas caché dans l’action du jeu, il n’a pas regardé autour de lui pour voir si on le regardait et de toute évidence, il n’a pas pensé aux conséquences. Oui, la violence du geste choque, mais plus encore l’hypocrisie de ceux qui veulent nous faire croire qu’elle n’est jamais une solution et qu’elle est pire que la violence verbale.
  • 12 juillet 2006 19:07

    Z’avez vu où ces insultes ? Je sais pas moi, avant de parler faudrait se renseigner.
    Moi je vois un zidane qui laisse une image bien mauvaise de l’esprit sportif. Il y a des règles, tout le monde doit les respecter même le "dieu" zidane.

    • Il est grand temps d’arrêter de déifier Zidane : lui-même l’a dit, il est un HOMME.
      Un homme avec que tout ce que cela implique : des qualités ET (surtout) des défauts.
      Cessons de le comparer à un dieu, chose qui, de son côté, en tant que musulman est sûrement inacceptable : La foi musulmane repose avant tout sur l’unicité et l’indivisibilité d’Allah.
      Zidane est un homme, zidane a réagi comme un homme.
    • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 12 juillet 2006 20:31, par Patacha

      Trop facile de douter des insultes...bien sûr qu’il y a eu insultes, même l’auteur l’a reconnu. Faudrait-il équiper les joueurs de micro et permettre aux arbitres d’acceder aux bandes son ? puisqu’ils se permettent (contre les règles) de juger d’après les bandes vidéo.
      Dans le cas présent c’est Materazzi qui aurait été expulsé avant même le geste de Zidane.

      • en effet la video n est pas autorisee donc le carton est invalide.
        et "Les textes de la FIFA sont formels : l’article 55 du Code disciplinaire prévoit la disqualification d’une équipe en cas de geste discriminatoire. S’il est prouvé un jour que Materazzi a utilisé des paroles racistes devant Zidane, l’Italie pourrait donc perdre sa Coupe du Monde."
        n est ce pas a la fifa de faire le menage sur son terrain ? au lieu de commencer a prevoir des sanctions additionnelles contre zizou, ce qui pourrait du coup passer pour louche...
    • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 12 juillet 2006 23:26, par Zitoune

      Justement...les renseignements sont pris : MAzeratti a reconnue avoir insulté Zidane.
  • 12 juillet 2006 19:26, par Sali

    Je ne suis pas une grande supportrice de foot, et encore moins de l’équipe de France, car je trouve regrettable que la soi-disant "diversité" et à fortiori richesse culturelle de la France ne s’applique qu’au foot... Toutefois, le geste de Zidane me paraîtrait totalement justifié (s’il s’avérait que Materazzi a effectivement tenu des propos injurieux à caractère xénophobe), voire même insuffisant : un coup de crampons dans les dents eût été le minimum requis à mon humble avis...
    Notons toutefois que Zidane est resté très professionnel sur ce geste : sans les mains, conformément aux règles du football ; là je dis : chapeau bas :-)
  • 12 juillet 2006 19:43

    Bravo, ça fait du bien de lire ça !
  • 12 juillet 2006 20:01

    Bonjour a vous,
    Je tiens à dire que dans ce contexte , il mérité le coup et en plus il ne pouvait pas répondre a ça , parceque il ses rendue compte de la gravité de ces mots.( ou bien , il voulait équarté zizou)
    Merci pour l’article monsieur.
    Signé Zizou 2
  • 12 juillet 2006 20:15, par manon

    Zizou en n’est que pour se coup de tete mais en aucun cas pour les insulte que materazzi lui a dit c’est genial ce que gilbert collard a ecrit vive zizou
    merci a vs
  • 12 juillet 2006 20:18, par tibo

    il y a bien des fiotes qui répondent ici...on comprend pourquoi notre pays plonge de plus en plus dans la merde...
    moi je vote mr collard !!! collard président :-D
  • 12 juillet 2006 21:33

    Bonjour,
    je suis institutrice et j’apprends à longueur d’année à mes tout petits élèves de maternelle que "la violence, on n’en veut pas !", et qu’elle est inexcusable ...
    Alors je suis particulièrement touchée par le fait que M. Zidane s’excuse à la télé particulièrement auprès des enfants et des éducateurs, et par le fait qu’il juge lui-même son geste "inexcusable".
    Mais je vous rejoins totalement M. Collard : c’est à l’italien que revenait le carton rouge, pas à Zizou. Il reste, pour toutes les raisons que vous avez si bien dites, un TRES grand Monsieur.
    Et je pense qu’à la rentrée, je parlerai de cet incident avec mes élèves, il sera intéressant d’écouter ce qu’ils ont à en dire . Et les donneurs de leçons sur l’honneur et la morale pourraient bien être surpris ! Merci à vous.
  • 12 juillet 2006 21:58, par Honor woman

    Ah enfin du franc parler ...marre du politiquement correct ...Du fond des salons feutrés il est tres aisé de laisser parler sa plume ...discours de modération d’anti violence et blabla bla...imaginez messieurs dames sur vos lieux de travail de crouler quotidiennement sous les insultes ...trouverez vous ca normal ...qu’il ne faille pas broncher ???allons soyons sérieux ...et honnete ...et digne alors bravo Zidane d’avoir agit par honneur ...au détriment de la machine de la gloire ...qu’en faire sans dignité ...merci grand homme...
  • 12 juillet 2006 22:19, par Denuault

    Le football reste une occupation en attendant la mort, il a été créé pour être un sport beau véhiculant de belles valeurs comme la tolérance, le respect. Aujourd’hui il faudrait y ajouté la gloire ? c’est à dire le fric, la notoriété et tout ce qui s’en suit ? Si on est dans la logique que respecter dans un premier temps autrui c’est aussi se respecter soi-même, alors Zidane n’a fait que de défendre les vraix valeurs du football.
    Merci Monsieur Collard pour cet article.
  • 12 juillet 2006 22:21, par LITTLE DOLL

    Je croyais que les insultes fait partie de la "culture foot". Enfin, insulté ou pas il aurait du se mâitriser, un point c’est tout
  • 12 juillet 2006 23:24, par peu importe

    "On sait maintenant que l’Italien a insulté ZIDANE en s’en prenant à ses origines, en le traitant de terroriste et en traitant sa mère de pute..."
    =>>>>> Pendant l’interview sur "canal + " zidane n’a jamas mentionné les mots "terroriste" et n’a jamais parlé d’origine "arabe" en parlant de se qui s’est passé avec materazzi !
    Il a dit que l’italien a insulté sa mère,sa soeur ! mais jamais il n’a parlé de terrorisme. c’est n’importe quoi ce blog !!!
    Pfff
  • 12 juillet 2006 23:36, par hh76

    bonjour
    Merci Maître Collard, Merci M. Collard
    de défendre Zidane, Monsieur Zidane.
    cet Homme de valeur, loyal et fidele.
    Merci de défendre ce grand champion courageux et génial.Merci de défendre son honneur.
    je suis d’accord, il sort sans le savoir par la trés grande porte.
  • 12 juillet 2006 23:37, par IMPERIAL CYCLONE MP3

    vraiment !!!
    venant d’un avocat , d’un écrivain ,
    c’est à dire de quelqu’un qui sait que défendre juridiquement quelqu’un ce n’est pas forcement l’inocenter , qui sait qu’accuser une personne ce n’est pas forcement pour trouver un coupable , mais pour trouver la vérité...et parlant de vérité : c’est vraiment du ZIDANE tout ce qui c’est passé.
    je me reserve de dire n’importe quoi , je n’aimerai pas être traité comme l’ITALIEN l’a été ou comme ZIDANE l’est aujourd’hui...il cherchera longtemps à être pardonné ...helas, le vrai juge , celui qui fait plus mal qu’un procès , qu’une amende, qu’une prison , qui ne connait pas le contradictoire et le droit à la défense...c’est à dire sa conscience va serieusement le juger.
    coupable ou non ...
    changeons de thème SVP}} }} }
  • 13 juillet 2006 01:53, par draculea

    "Sans le vouloir, à ce moment là, ZIDANE est sorti par la très grande porte où devaient l’attendre, ravis, les 3 Mousquetaires et Cyrano de Bergerac"
    Tous pour un et un pour tous, la fameuse devise des Mousquetaires.
    Capitane d’équipe veut dire quelques choses : c’est le dernier qui quitte le navire. Alors que lui, il a mis au-dessus de tout son orgueil. Il n’a pas pensé à ses collègues et à un pays entier qui attendait la victoire.
    Des mots comme ceux-la, il en a entendu beaucoup. Vous êtes aveuglés par la défense de Zidane et vous ne comprenez pas qu’à avec Zidane sur le terrain, la France aurait eu sans doute plus des chances à gagner sa deuxième coupe.
  • 13 juillet 2006 02:10, par Rabie

    Bonjour.
    Merci maitre Gilbert Collard de clarifier la situation du geste de Zidane vis à vis des personnes qui ne connaissent rien en l’honneur et qui ne savent même pas ce que ce terme veux dire.Aussi en pesant la faute et l’honneur on comprend parfaitement la réaction de Zidane.
    Nous vivons dans un monde ou la réaction est coupable contrairement à la provocation qui est la vraie coupable.
    Je vous remercie et je vous admire tout comme Zidane qui est pour moi le meilleur joueur de tous les temps.
    Zidane merci à vous de nous avoir fait vibrer durant des années.Vous etes un virtuose .un génie. Vous avez tout d’un grand.merci l’ARTISTE. Rabie d’Alger.
  • 13 juillet 2006 11:10

    La faim tue toujours autant de monde mais le monde semble s’en soucier moins qu’un fait divers.
    Où est notre honneur à nous les spéctateurs ?
  • 13 juillet 2006 12:45, par Koomo

    Tout le monde s’en mele...pendant combien de temps allons nous parler de cette histoire.
    Zidane a ete un joueur extraordinaire, il nous a fait vibrer, rever...gardons cela de lui, foutons lui la paix SVP.
  • 17 juillet 2006 08:42

    Bravo !
    Je suis tout à fait d’accord avec vous et heureuse que quelqu’un ait enfin eu le courage d’écrire ce que vous avez écrit pour défendre Zizou !
  • 17 juillet 2006 10:14

    Faute d’honneur...?
    Il y a aussi le concept de ’crime d’honneur’ dans certains pays. C’est quand le frère tue la soeur parce qu’elle a déshonnoré la famille !
    Est-ce cela le système moral/légal dans lequel nous voulons vivre ?

    Voir en ligne : Spectacle immoral

  • 17 juillet 2006 11:29, par Pascal

    La France derrière Zidane ? Pauvre France.
    Le geste de Zizou ne doit pas occulter sa carrière. D’accord. Mais sa carrière ne doit pas excuser son geste. Sur un terrain de foot, on se lance des injures, c’est de bonne guerre. Même ZZ en a lancées, des insultes. Mais on ne frappe pas ! C’est tout. En acceptant l’escalade de la violence, vous cautionnez les guerres, vous excusez les récentes frappes Israëliennes au Liban, vous applaudissez le gamin des banlieues qui brûle une voiture ou sort son couteau. Pauvre France, tristes Français.
    • > Gilbert Collard prend la défense de Zinédine Zidane 17 juillet 2006 14:26, par Confucius

      "les insultes, c’est de bonne guerre" ?
      Non, sinon, pourquoi pas aussi les coups ?? Le sport n’est pas la guerre ?? Les insultes et les coups sont, malheureusement des réalités, et tout les fans comprennent très bien qu’un bon défenseur "doit" faucher l’attaquant adverse qui va marquer, car il vaut mieux un rouge et un penalty, qui sera peut-être manqué, qu’un but sûr. Si les entraîneurs enseignent ça, pourquoi pas aussi la provocation ?
      Moi, ce que je remarque, c’est que Zidane n’a pas frappé Mttzi sur une action de jeu, il n’y a pas de faute consciemment professionnelle de sa part, le match se poursuit ailleurs. Là, il règle une affaire personnelle où, théoriquement, l’arbitre n’a rien à voir puisque c’est en-dehors du jeu,il la règle comme il pense devoir le faire, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une trahison de l’équipe par intérêt personnel - même si le résultat est le même. Personnel ou non, ce type de règlement de compte ne doit pas être admis, et j’espère que bientôt la FIFA trouvera un moyen de ne pas admettre les insultes.

    • Désolé, mais il n’y a pas de "bonne guerre", les injures ne sont pas de bonne guerre, et le football ne devrait pas être une guerre, bonne ou mauvaise..
  • 17 juillet 2006 11:51, par suzie

    J’ai admiré et j’admire toujours Zidane. Mais il a commis une grosse faute : comment il n’a pas su se maîtriser devant un ennemi et dans le cadre d’un jeu sportif qu’est le foot ! Il aurait dû régler cela avec les responsables après le match, il s’en serait sorti gagnant ! Dommage et redommage !
    Et puis si chacun se fait justice soit même, où allons nous ? on reproche à certains pays les crimes d’honneur. Et pour terminer, imaginons un scénario macabre : et si dans les parages, il y avait eu un pistolet, aurait-t-il eu un geste malheureux après cette provocation subie ? Je n’ose pas imaginer la suite. Le plus dur c’est de se maîtriser soi-même pendant un match, parce que maîtriser son adversaire, c’est beaucoup plus facile.
  • 17 juillet 2006 13:29, par jan

    Est si l’on apprend finalement que l’Italien aurait seulement traité Zidane de "p’tite bite", Maître Collard aurait-il toujours autant de véhémence à défendre son principe de la "faute d’honneur" ?
    Jan
  • 17 juillet 2006 13:43

    Tout à fait d’accord. Voilà un article juste contrairement à d’autres si nombreux qui condamnait ce merveilleux joueur de football pour son geste. Z.Zidane a une attitude noble et juste.
  • 17 juillet 2006 14:44, par S.L

    Enfin une réaction juste....j’ai regardé et écouté vainement les interventions suite au match et à part accabler ou défendre à moindre mot Z.Zidane je n’ai pas entendu ce qui aurait dû être dit depuis longtemps.
    On se pose la question de l’impact du geste de Zidane sur la jeunesse mais on devrait se demander l’impact de la célébration de Champions du monde(avec tout ce que ça comporte de symbolique) d’une équipe qui l’a obtenue dans la violence et l’indécence......c’est bien plus grave qu’un coup de tête malheureux....
    Les enfants ne sont pas débiles ils comprennent très bien et sont les 1er à dire que si Zidane devait sortir mais l’Italien aussi.
    Ce qui est le plus déplorable c’est que rien n’est fait, La FIFA dit vouloir combattre le racisme ...quel hypocrisie c’est du vent tout ça...Pas besoin de lire des textes anti-racistes à chaque début de match si c’est pour donner la coupe à des racistes à peine cachés.
    Je suis contente que Z.Zidane se soit excusé mais sans regretter il en a le droit et même le devoir car à mon avis ce qui a été dit est grave !!!
    Merci Maitre Collard pour ce texte qui va p-être réveiller quelques neurones chez certains journalistes..quoique j’en doute.
  • 17 juillet 2006 15:41, par kemy

    Votre article est très intéressant.
    Mais de toute évidence, le quatrième arbitre a utilisé la vidéo. A moins qu’il soit utilisé comme le n’ième caméra qui suivent Zidane.
    Quoi qu’il en soit ce quatrième arbitre a vu uniquement le coup de tête et non les réactions des deux joueurs avant ce coup de boule ! s’il avait tout vu avant la vidéo, pourquoi ne pas affirmer les mauvaises réactions des deux joueurs ?
    Pour conclure, le geste de Zidane n’est pas pardonnable ; mais les deux joueurs méritaient le carton rouge pour une altércation non sportif en dehors du jeu.
  • 17 juillet 2006 16:11

    C’est bien du verbiage d’avocat capable de défendre n’importe qui et n’importe quel acte : ce qui me choque c’est que cette défense intervient avant même que tous les éléments de l’enquête soit réunis (entre autres ce qui a réellement été dit !). Pas étonnant qu’il y est des erreurs de jugement comme dans l’affaire d’Outreau, si tous les magistrats procèdent ainsi ! Cela ne me paraît pas très professionnel tout ça et un peu inquiétant ?!
    Zidane est d’abord un très bon joueur de foot mais il reste un être humain avec ses limites, ses sautes d’humeurs malgré un très grand professionnalisme, il apparaît qu’il a commis une erreur (provoquée ou non) : errare humanum est.
    Ceci dit l’usage de la vidéo alors que celle-ci n’est à priori pas autorisée (à tord à mon avis)me paraît de la part des arbitres comme un acte de tricherie : n’y aurait-il pas deux poids, deux mesures ? La FIFA devrait réfléchir à ce dernier point et prendre une position intelligente et cohérente.
  • 17 juillet 2006 22:52, par James

    Intéressant, mais quelque peu étriqué.
    plusieurs remarques :
    - Absolument d’accord pour dire que la maîtrise de soi est trop souvent le faux nez de la lâcheté.
    - D’accrd pour dire que le plus mauvais exemple était celui donné par Materazzi
    - Si l’on se focalise sur le coup de boule de Zidane en négligeant l’insulte de l’italien (qui n’était sans doute pas établie lors de la décision de l’arbitre), on ne peut totalement reprocher à l’arbitre d’avoir contourné le règlement en utilisant la video, compte tenu du caractère spectaculaire du geste.
    - Le panache auquel fait allusion Me COLLARD serait indiscutable si l’éventuelle disqualification de Zizou ne concernait que lui-même : plutôt la défaite et la désobéissance que de laisser l’insulte sans réponse ! et alors oui, CYrano-Savinien de Bergerac et Charles de Batz de Castelmore d’Artagnan avaient pour lui une place toute prête à leur côté ! mais ce qu’oublie de rappeler l’avocat, c’est que 22 autres joueurs, plus l’entraîneur et toute une équipe d’aides en tous genres ont sans doute été frustrés d’une victoire par ce piège, qui reste pour moi grossier à tous les sens du terme, et abject. C’est à cause de ces otages (le reste de l’équipe) que Zizou était condamnée à mettre l’injure dans sa poche et son mouchoir par-dessus, quitte à espérer trouver un moyen de régler ses comptes plus tard. Il ne fallait malheureusement pas trop songer à faire à Matterazzi la tête au carré qu’il méritait (il aurait sans doute été protégé par le reste de l’équipe, sans parler, peut-être, de la Mafia puisqu’on est en Italie), mais Il pouvait par exemple faire quelques allusions lors des interviews d’après match pour déclencher une polémique (sans dire qui était l’insulteur), et suggérer discrètrement ensuite aux journalistes d’examiner les bandes video à tel moment... Mons de panache, mais l’italien ne serait sans doute pas revenu en Italie sous des ovations volées, et la coupe dans ses valises. Et ce genre de procédure lui aurait sans doute coûté bien plus cher à tous les points de vue, notamment en termes de respectabilité (du moins ce qu’il lui en reste !).
    - Plus généralement, si de tels scénarios sont répétés à l’avance, comme bien des commentateurs le laissent entendre, il faut que les équipes préparent des scénarios de riposte. Celui que je propose ci-desssus en est un exemple, mais on peut en imaginer des tas d’autres, sans doute bien meilleurs.
    - Si les mots ont été ceux qui circulent, il me semble que sur le principe, déchoir Materazzi de son titre de champion du monde serait une sanction minimale. Mieux : retirer le titre à l’Italie et décider qu’il n’y aura pas de champion du monde de foot 2006. Après tout, les français ont bien été, bon gré mal gré, solidaires de la réaction de Zidane. Sans oublier que la provoc’ avait sans doute été préparée, peut-être à plusieurs.
    Mais une telle décision soulèverait un réel problème de jurisprudence : elle servira de modèle, et alors, dans l’avenir, où placer la limite entre les mots qui méritent sanction et ceux qui n’en méritent pas... sans parler des discussions sans fin entre experts de lecture labiale cités par l’accusation et la défense. de nouveaux fleuves d’argent liquide attendent les avocats !
  • 27 juillet 2006 08:43, par PEHEFFE

    La coupe de monde, je m’en fiche. Que Zidane soit suffisamment impulsif pour se laisser avoir par une vulgaire et méprisable provocation calculée, c’est bien dommage pour lui et son équipe (mais cela a été profitable pour les personnes comme moi qui voulaient dormir cette nuit là...) mais qu’un avocat puisse autant déraper avec, comme ultime valeur, la faute d’honneur vue par l’armée française, cela a de quoi faire frémir. Surtout dans une époque aussi pré-fascisante que la nôtre...
    Au secours !
  • 29 juillet 2006 16:45, par standrelo

    Qui a vu aujourd’hui un français jurer sur l’honneur, pour le faire il faut avoir des couilles au cul, et chez les français en 2006 c’est plutôt rare mais si il n’y en a qu’un, ce sera Monsieur Zidane
  • 1er août 2006 12:13

    Insultes et provocations sont hélas monnaie courante dans tous les matches de foot. Le comportement de Materazzi faisait banalement partie de ce contexte, auquel tous les joueurs sont soumis.
    Mais on oublie un petit détail : ce n’était, ce 9 juillet, que la 14e expulsion de Zizou... dont 12 cartes rouges directes pour voies de fait sur un adversaire ! Cette violence, il l’a toujours eue en lui, et, régulièrement, elle a refait surface tout au long de sa carrière. Zidane a peut-être été un grand du foot, mais sûrement pas un exemple !
  • 10 janvier 2007 14:50, par ORSOLINA

    Bonjour,
    Je suis extrêmement choquée par vos propos.
    Votre article date de juillet 2006. Saviez-vous exactement ce que MATERAZZI avait dit à ZIDANE. A ce moment, il n’était question que de rumeur, de supputation car ZIDANE n’a jamais été précis dans ses explications. Il s’est avéré par la suite (après consultation d’experts lisant sur les lèvres) que les insultes prodiguées par MATERAZZI n’étaient aucunement de matière raciste, mais des insultes que n’importe quels joueurs échangent sur les terrains de sport.
    Ce qui me plait moins, c’est de la façon dont vous parlez de l’Italie. Vous généralisez. MATERAZZI est seul en cause.
    J’aurais aimé que vous réagissiez plutôt à la campagne italophobe qui a été faite pendant cette coupe du monde. Elle m’a dégoutée à tout jamais du foot !