Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent

Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent

Le rallye Paris-Dakar officie depuis 28 ans déjà et les résultats sont paraît-il palpables et évidents : Le chanteur Renaud ne s’y est pas trompé en 1991 en lui dédiant illico « 500 connards sur la ligne de départ ».

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

28 ans d’une ruée de nantis pour d’aucuns convaincus d’apporter du rêve en faisant étalage de leur insolente richesse, 28 ans de profits des multinationales de l’automobile et des médias occidentaux,28 ans de lucre surtout, puisque bien des organisateurs et des sociétés privées émargent au registre des bénéficiaires des subventions publiques payées par nous, contribuables.

Pour donner du crédit et une bonne conscience à ce rallye indécent, les organisateurs ont fait appel à un mot qui est très valorisant auprès des européens et tout particulièrement cher à l’opinion française : « HUMANITAIRE ».

Nous avons 2 semaines chrono pour parler humanitaire en agitant nos calculettes.

ASO (http://www.Dakar.com) tiendra comptabilité jour après jour des innombrables bienfaits dont il couvrira l’Afrique dès le 2 Janvier 2006. En principe, ce Raid 2006 devrait dépasser toutes nos espérances.

Les participants partis du Portugal et de l’Espagne rejoindront le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée pour finir au Sénégal.

Nous avons déjà la certitude qu’il n’y aura pas de tirs espagnols et marocains ni d’abandons de participants dans le désert par les autorités de ces deux pays comme ce fut le cas il y a quelques mois pour les candidats maliens, guinéens et sénégalais. Une première avancée donc.

Mais nous attendons plus. Qu’ASO communique la liste de ses bonnes œuvres 2006 en terre africaine.

En attendant, nous aimerions nourrir notre réflexion et essayer de répondre en toute objectivité à ces questions posées par Thierry T. MANGOUA sur GRIOO.COM

Lesdites questions sont restées sans réponses jusqu’à présent..
Le débat sur la colonisation, l’immigration, l’esclavage et les relations franco-africaines n’exige t-il pas un temps soit peu de se poser quelques questions sur l’adéquation de ce rallye ?
Pourquoi l’Afrique malgré sa misère reste t-il un terrain de jeu pour les européens alors que dans le même temps les africains n’ont pas droit de cité en Occident ?
A quelles fins sont utilisés les fonds octroyés aux autorités africaines dont le rallye traverse le pays ?
Qui paye le coût de la pollution causée par cet évènement ?
Qui paye les dégâts matériels causés par la destruction des routes africaines après le passage du rallye ?
Dans quelle édition du Rallye et à quel moment les participants et les organisateurs songeront-ils à marquer un temps d’arrêt à l’île de Gorée pour honorer ces milliers d’africains qui ont payé de leurs vies pour le « luxe » dans lequel certains occidentaux vivent aujourd’hui ?
Dans quelle édition les européens accepteront-ils que le Rallye se fasse dans le sens inverse : Le Dakar-Paris avec des centaines d’africains qui déambuleront avec leurs chameaux sur les champs élysées ?

Nous attendons impatiemment les réponses argumentées d’ASO et de Etienne Lavigne puisque comme d’habitude, les autorités africaines des pays traversés, l’UA et l’ONU resteront silencieuses, laissant une fois de plus violer l’Afrique pour quelques euros de plus en nous présentant le Paris-Dakar comme l’effet positif de la colonisation dont il ne faut surtout pas se débarrasser.

La pétition pour la suppression du Paris-Dakar est à signer

Si vous avez déjà signé, faites-la circuler svp. Le combat ne fait que commencer et nous ne pourrons compter que sur notre mobilisation.

le 02/01/2006
Impression

25 Messages

  • 2 janvier 2006 11:48, par tcheteche

    le dakar vous gène ? Regardez ailleurs et laissez jouer ceux qui en ont envie .
    Est qu’on vous emmerde quand vous collectez du pognon pour tout et n’importe quoi et qui n’arrive jamais où il doit ?
    • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 2 janvier 2006 17:16, par Laurence

      Vous le reconnaissez donc. Vous allez jouer. Si vous voulez jouer, jouez chez vous. Personne ne vous en empêche. N’allez pas chez les autres.
      Vous êtes lamentable.
    • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 2 janvier 2006 17:57, par CIBIRSKI

      Oui ; le Dakar me gêne, depuis l’origine et chaque année à la même période, pour les mêmes raisons.
      "Regardez ailleurs" commandez-vous : Votre injonction benoîte me gêne aussi : elle est habituellement, au mieux, suivie d’un révélateur "circulez, il n’y a rien à voir", au pire, d’un "je n’étais pas au courant, je regardais ailleurs" ; ce genre de remarque peut rapidement mener à un comportement de gros motard bobo-facho ou de frimeur aviné en 4/4 écraseur d’innocents.Vous n’en faites naturellement pas partie.
      "Laissez jouer ceux qui en ont envie" : votre nouvel ordre (ou ordre nouveau ?)me gêne encore plus. C’est un impératif catégorique, qui s’applique aussi bien aux "joueurs" à roulettes, qu’aux hooligans piedballoneurs, aux pédophiles, ou aux serial killers qui ont aussi un sain désir de jeu ?
      Cette dernière injonction est particulièrement révélatrice d’ambitions démesurées : "panem et circences" (un mécanicien italien de Ferrari pourra vous aider à traduire). En l’occurence vous faites bien le cirque, mais en gardant le pain pour vous./.
      Antoine CIBIRSKI
      • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 8 janvier 2006 12:43, par Gargamel

        Quel étalage de mauvaise foi et de fermeture d’esprit... de chaque côté !!! L’afrique mourait de faim et de maladie bien avant la création du rallye. Les chansons, les associations et autres aides au développement n’y changent rien depuis des années. Et pourtant... Si les maigres deniers récoltés ont le pouvoir de donner un peu de confort à ceux qui souffrent de ne pas en avoir, c’est déja pas si mal. Par ailleurs ne faut il pas cesser de penser que notre confort européen, notre consommation à outrance, notre boulimie de pollution, de télé et autres dérives qui tueront et tuent déja la planète représentent également l’idéal Africain. Ce n’est pas parce que l’on a de l’argent, que l’on est en surcharge pondérale que l’on est plus heureux !!! Ce qui semble être bon pour nous ne l’est pas pour tout le monde... Et puis, à tous ces beaux penseurs (dont je fais partie) : la pollution ne s’arrête pas aux frontières ! Le seul fait de taper sur un clavier comme vous, personnes hostiles au Dakar, le faites contribue à pousser un peu plus l’Afrique vers ce que l’on estime être la misère et la planète à sa perte... Ce n’est pas les quelques milliers de litres de carburant qui sont consommés sur le Dakar qui font le plus de mal à la population africaine. Le Nucléaire, Le Fioul, vous vous en servez tous les jours en envoyant des messages grace à votre ordinateur et contribuez à empester de manière incidieuse, vos amis, vos enfants, vos voisins et ... les Africains ! Les ordures ménagères que vous enfouissez et exporterez bientôt en Afrique, vous en produisez des tonnes chaque année (par personne). Les beaux penseurs sont souvent les gros pollueurs qui " oubient " leurs ordures en mer ou en montagne, qui fument dans les lieux publics, qui possèdent plusieurs véhicules et les utilisent quotidiennement, qui jettent papiers gras par la fenêtre et consomment les produits " sur-emballlés " des supermarchés, ainsi que les produits " Bio " cultivés à grand renfort de tracteurs qui ne polluent pas bien sur... Alors commencons par nous débarrasser de notre PC et de nos mauvaises habitudes d’Européens qui pensent savoir ce qui est bon pour les autres. Pour sauver l’Afrique, vivons à l’africaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin, il y a fort à parier que lorsque tous les Européens (les blancs d’une manière générale) auront disparu, les africains peupleront encore l’afrique...
        Bruno (européen blanc, pollueur, assassin à long terme malgré moi, amoureux d’Afrique et de sports mécaniques, dégouté par la destruction lente de notre planète)
        • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 8 janvier 2006 21:52, par Lechat

          Tu as oublié de rajouter au passage que quelques africains écrasés sa
          compte pas , qu’on peux plus faire les cons en France alors faut bien
          le faire ailleurs, que les femmes doivent rester au foyer et si possible
          la fermer, et qu’au point ou ils en sont les personnes du nowhere y a plus
          grand risque. Pour éteindre la télé tout à fait d’accord , il serait
          même bien que tout le monde le fasse pour obtenir un audimat 0,00 ce qui
          permettrait enfin d’arrêter cette connerie.
        • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 9 janvier 2006 01:33, par E. Mouzon

          L’Afrique n’est pas pauvre, mais elle a été appauvrie. De façon constante, depuis la traite transatlantique jusqu’à nos jours, elle reste l’objet d’un système d’exploitation et de pillage des biens, certes relayé par des marionnettes locales, mais qui s’est néanmoins toujours inscrit dans le cadre d’un impérialisme occidental historique. Ce Paris-Dakar est de trop dans ce contexte car il en devient ignoble de cynisme. Au Blanc, pollueur et assassin revendiqué, qu’il fasse donc ses saletés chez lui. Lui et ses congénères n’apportent rien à ce continent sinon le malheur.

          • les africains se font tires comme des lapins a la frontiere de l’europe, parce qu’ils veulent fuir les dictateurs que la france soutient
            et les europeens viennent trankil faire le petit loisir , sans parler des enfants et autres qui se font ecraser tout les ans par les 4x4 qui traversent comme des fou au milieu du village
            il est temps que le paris dakar cesse a jamais
        • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 15 février 2006 17:43, par Belotte

          "Quel étalage de mauvaise foi et de fermeture d’esprit"
          ...c’est sûr... tu sais de quoi tu parles !!!
          "L’afrique mourait de faim et de maladie bien avant la création du rallye"
          ...voilà une bonne raison pour soutenir le Paris Dakar, puisque les africains étaient dèjà entrain de crever, autant continuer !!!
          "Les chansons, les associations et autres aides au développement n’y changent rien depuis des années"
          ...ça doit pas être ton genre de soutenir les ONG, tu serais plus au fait de savoir que sans leurs actions, même minimes par rapport à l’ampleur des dégats, ça serait encore pire !!!
          "Si les maigres deniers récoltés ont le pouvoir de donner un peu de confort à ceux qui souffrent de ne pas en avoir, c’est déja pas si mal"
          ...les deniers en question sont récoltés, certes entre autre, par un developpement du commerce lors du Rallye, mais aussi par la prostitution de jeunes mineures black , qui sont gracieusement remerciée de leur service par une poignée de francs cfa et...un beau tee-shirt du Paris Dakar !!! ouais super !
          (c’est pas des conneries mon ex -mari est sénégalais et on y étais !).
          "Ce n’est pas parce que l’on a de l’argent, que l’on est en surcharge pondérale que l’on est plus heureux !!!"
          ...t’as raison, mieux vaut être pauvre et en bonne santé, que riche et malade(cf Coluche) !
          "Le Nucléaire, Le Fioul, vous vous en servez tous les jours en envoyant des messages grace à votre ordinateur"
          ...je ne savais pas que les lignes télèphoniques avaient besoin de fioul... et le tien d’ordinateur il marche grace à l’esclave noir qui pédale dans ta cave ? !!!
          "Les beaux penseurs sont souvent les gros pollueurs "
          Mieux vaut être un beau penseur, pollueur malgré lui (à moins d’élever des chèvres dans un tipie sur le Larzac, on ne peut pas vivre dans le système sans polluer, le tout est d’en être conscient et d’essayer de limiter au maximum les dégats)qu’en gros pollueur qui va en plus polluer chez les autres et qui NE PENSE PAS !
          "Pour sauver l’Afrique, vivons à l’africaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
          Allez !...pour vivre, il faut bosser, alors allons chercher du travail...ah merde ! y’en a pas !
          ...bon, c’est pas grave on va vendre de l’artisanat local aux toubabs (les blancs)-avec la grosse 404 diesel bien polluante qu’on a racheter à nos bons péres blancs-...ah zut ! y’a que plus que des africains !
          ...bon, ben on va envoyer Mamadou bosser en France, pour qu’il nous envoie un peu de sous... ah mince ! la France est devenue africaine !
          Bon ben...y’a plus qu’à attendre le passage du Dakar !!!
          Mais peut-être que, si les pays capitalistes céssaient un peu leur politique impérialiste, colonialiste, paternaliste et arrêtaient de suçer les os de l’Afrique jusqu’à la moëlle,en investissant pas industriellement, en ne faisant rien pour stopper la fuite des cerveaux africains vers d’autres pays plus accueillants, en ne réduisant pas la dette africaine envers la sangsue FMI...mais peut-être que je te parles en chinois, non ?
          Allez conclusion : renseignes-toi un tout petit peu avant de causer...t’auras l’air moins ridicule !
          "...que lorsque tous les Européens (les blancs d’une manière générale) auront disparu, les africains peupleront encore l’afrique"
          Aaah !ben voilà enfin une bonne nouvelle !!!
          Allez, une petite dernière...
          "Bruno (européen blanc, pollueur, assassin à long terme malgré moi, amoureux d’Afrique et de sports mécaniques, dégouté par la destruction lente de notre planète)"
          Bruno, y’à pas un truc qui déconne chez toi ? comment on peut à la fois aimer les sports mécaniques et être dégouté par la destruction lente de notre planète, sachant que le 1er contribue grandement au second, chez moi on appelle ça du masochisme !!!

          Voir en ligne : Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent

  • 2 janvier 2006 22:42

    je suis allée à Dakar l’année ou celui ci n’était pas passé je peux vous dire qu’ils nous ont avoués qu’ils avaient un manque à gagner énorme ..... donc les sénégalais attendaient tous son retour avec impatience ....... il ne faut pas tout voir négatif ..... alors amusez vous dans un grand bac à sable et à chacun son sport ........
    • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 3 janvier 2006 08:14, par Rémi b

      Bonjour,
      si il y a un manque à gagner énorme (surtout pour les privilégiés de ces pays je pense, car les gars qui regardent passer un connard à 180km/h devant leur hutte je vois pas ce qu’ils ont à gagner perso !!), qu’on leur donne les moyens de s’en sortir sans laisser parader des bourgeois du monde occidental dans ces contrées où les enfants meurent, le stripes collées entre elles par le vide. Quelle indécence ! Quand est-ce qu’on donnera sans attendre de contrepartie ? En plus, qu’une panne d’essence de l’un ou l’enlisement d’un autre passe aux infos juste après des images insoutenables de peuples au bord de l’effondrement est encore plus insupportable. Et qu’on consacre du temps pour annoncer la mort d’un paricipant du Dakar parce qu’il s’est mangé dans le sable me dégoûte encore plus... Personne ne l’aura forcé à faire mumuse chez les meure-la-faim alors qy’ils aillent tous se faire foutre ! TF1 en premier évidemment... Le Paris-Dakar est à lévidence un programme pour gros lourd écervellé, il n’y a qu’à constater avec stupeur les réponses des supporters de cet évènement... En plus quel besoin d’aller polluer ces régions écologiquement saines avec des 4x4 ultra-crados ? Il y a bien que des fans de Johnny Halliday pour faire des saloperies pareilles ! Ouvrez les yeux bordel ! Allez chez Optic 2000.

      • écologiquement saines... quel optimisme !!
        Le changement climatique, provoqué par notre activité chez nous, a déjà des conséquences sur la faune et la flore d’Afrique subsaharienne.
        On n’a même pas besoin d’aller chez eux pour leur pourrir la vie.
        Et puis, il n’y a pas que Dakar sur le trajet. Peut-être que la ville de Dakar a un manque à gagner, mais on ne sait pas quel est le manque à gagner pour les pistes détruites (vous savez comme il est difficile de faire construire des infrastructures en Afrique ? Vous trouvez ça malin d’y envoyer des véhicules lourds qui roulent à toute blinde ?) c’est peut-être tout le commerce d’un ensemble de villages qui est handicapé parce qu’une piste est devenue impraticable après le passage des bolides.
        Vraiment, je vous en prie, ceux qui pensent que sans le Dakar il y aurait un manque à gagner. J’attends vos études chiffrées !
  • 3 janvier 2006 09:53

    au lieu de poser des question sur tel ou tel evènement sportifs poseé vous la question de savoir a qui cela profite les africains biensur j en parle en connaissance de cause pour l avoir fait dix fois et rassuré vous les pays concernés sont content du passage du rallye alors au lieu de parler de lafrique tranquillement installé en europe allez voir sur place car des actions humanitaires sont installées e je vous engage a les diffusées et arreté de parler au nom de l afrique elle est assez grande pour savoir ce quelle a faire et elle n a besoin de personnehors mis cet evenement quel sont vos implications pour les aidées raz le bol de personnes comme vous de renaud qui regarde l afrique qu a la tele et qu ace moment la je repond a votre question avec beaucoup de dedain a votre encontre
    PARLER DE CHOSES QUE VOUS CONNAISSE en dehors de cela FERMER LA
    • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 3 janvier 2006 14:53, par Evelyne

      Vous criez "fermez-la !". D’abord ce n’est pas poli, ensuite, Non, je ne ne la fermerai pas. Au lieu de brailler et de vouloir nous museler nous aussi, donnez les faits et les chiffres. Les questions posées ne devraient pas vous gêner, répondez-y pour clore le débat.
      Alors quoi en 28 ans ? Merci par avance.
    • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 6 janvier 2006 09:56, par association Assaba Le Puy Mauritanie

      Nous sommes une jeunes association qui a tout juste un an ; Nous avons tous entre 20 et 22 ans. Il y a 2 ans nous sommes partis en Mauritanie pendant 1 mois pour y construire un dispensaire. Nous nous sommes bougés et nous ne pouvons pas allumer la télévision lors du Paris Dakar sans avoir le ventre qui se sert lorsque ces putains de voiture passe dans les champs de culture qui on tellement de mal à pousser !! Biensûr les populations locales sont heureuses lorsqu’on leur apporte des sous mais sachez aussi qu’ils y a des dizaine de village qui sont abandonné lorsque le Dakar change de parcours et la famine s’installe lorsque les plantations ont été dévasté. Croyez moi ils ont bien assez des criquets, du bétail et du trop peu de pluie, ils n’ont pas besoin du dakar !!!
      Bien sûr je trouve que ça trippe de déliré dans des dunes mais penser au developpement durable. Vous savez toute la nourriture et tout les besoin arrivent par avion tout les jours du coup ils ne font même pas marché l’economie du pays !!!
      Franchement je n’ai rien contre le Dakar en ce qui concerne la course dans les dunes car c’est un délire que l’on aimerai bien vivre mais à condition que l’on s’interresse un peu plus à ce qu’il y a autour, la population et leur façon de vivre... ils n’ont pas besoin de d’argent mais du soutien pour se developper !!!!Inchallah !
      Voilà sur ce bonne journée !!!!
  • 5 janvier 2006 16:34

    Voir le mal partout... faut arrêter, cette compétition (je ne suis pas du tout fan d’ailleurs) ne me gêne absolument pas sur le plan étique, je ne pense pas que les désagréments occasionnés soient plus importants que les bénéfices pour les pays traversés (aucune preuve de ce que j’avance mais c’est mon sentiment). Je suis pourtant d’accord avec vous pour dire que sortir la bannière de l’humanitaire pour une compétition sportive ce n’est pas franchement la meilleure idée, d’où vos réactions qui sont quand même un peu disproportionnées.
    Par contre, à quand l’organisation d’une grande compétition (JO, World Cup) en Afrique ? C’est plutôt là où il y a un problème à mon avis. Pour traverser leur désert, tout le monde est OK, mais pour le reste on leur fait pas vraiment confiance, c’est plus à ce niveau où il serait plus judicieux d’agir : leur faire CONFIANCE pour l’organisation d’un évènement notoire.
    Pour vous les moralistes (qui n’aiment pas faire broumbroum) et qui ont toujours la gu... ouverte pour dénoncer tout et n’importe quoi, continuez, vous êtes divertissants...

    • > ne me gêne absolument pas sur le plan étique
      étique : non mais on croit réver !!!
      > je ne pense pas que les désagréments occasionnés soient plus importants que les bénéfices pour les pays traversés (aucune preuve de ce que j’avance mais c’est mon sentiment)
      affirmation complètement gratuite,
      la logistique est assuré entièrement avec des moyens occidentaux
      > d’où vos réactions qui sont quand même un peu disproportionnées.
      c’est vrai t’as raison : on vas pas pleurer pour un gamin. En plus il était noir...
      > Pour vous les moralistes (qui n’aiment pas faire broumbroum)
      je ne me sens pas moraliste et j’aime bien les belles voitures : seulement tu ne m’enlevera pas de l’esprit que cette course a des relents de colonialisme
      > continuez, vous êtes divertissants...
      mais toi aussi mon lapin, toi aussi...
  • 5 janvier 2006 18:34, par Walid

    Franchement ce n’est pour être méchant car je n’ai absolument rien contre vous mais vous me faite de la peine avec toutes vos belles parôles qui ne servent à rien. Qu’est ce que vous faites vous pour les aider les pauvres africains ? Vous resté là bien assis dans vos chaises à parler avec vos beaux mots d’intellos mégalo qui ne font en rien avancer les choses. BOUGEZ, REAGISSEZ plutôt que de rester plantés devant vos ordinateurs....
    • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 5 janvier 2006 21:07, par Jean-Pierre

      Nous bougeons et nous réagissons : Jean-Louis Sylvestre,intello-mégalo de Narbonne vient de faire condamner TSO et ASO qui organisent le Paris-Dakar par le Tribunal administratif de Montpellier. Il a réagi à la mort d’une petite fille malienne dont on ne saura jamais le nom, renversée par un concurrent du rallye de 2000.
      Maintenant, que vous êtes rassuré, vous allez pouvoir répondre aux questions posées.
  • 15 janvier 2006 08:55, par kerfon le Celte

    Quand retombe la poussière...
    Sous les yeux effarés de quelques Africains,
    Une bande de tarés empoussièrent le chemin ;
    La course est rituelle, aujourd’hui le départ,
    A fond les manivelles il faut joindre Dakar...
    Enfants nés dans la brousse, écoutez les chevaux,
    Je passe et je vous pousse quand tourne le chrono ;
    Enfant de la misère écoutez les bourrins
    Quand tombe la poussière il ne reste plus rien...
    Certains vous le diront, pour le peuple Africain,
    C’est la belle occasion de générer des gains ;
    Ramassez donc nos miettes, ô peuples autochtones,
    Toutes nos galipettes sont fruits de nos neurones...
    Cette année sera triste, elle est anniversaire,
    Souvenez-vous l’artiste et son hélicoptère ;
    A l’endroit du malheur, sur le sable brûlant,
    Je vois faner les fleurs en souvenir des ans...
    Sous les yeux effarés de quelques Africains,
    Une bande de tarés empoussièrent le chemin ;
    La course est rituelle, aujourd’hui le départ,
    A fond les manivelles il faut joindre Dakar...
    KERFON LE CELTE

    Voir en ligne : http://http://blogs.aol.fr/kerfon/k...

  • 15 janvier 2006 21:41, par John

    Encore bien que le Paris-Dakar existe pour donner un peu de joie à tous ces africains !! Regarder le monde qu’il y a pour venir voir tous les participants !!
    Ecolo de m.... occupez vous un peu de vos fesses !
    • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 17 janvier 2006 23:49, par Sa fout la honte

      Serieux cette "course" me débecque à un point que tu ne peux pas
      imaginer. c’est plus une course, si ça se trouve, c’est un safari organisé.
      On vas dans un pays ou la grande majorité de la population crève la
      dalle dans l’indifférence la plus totale, on y roule avec des bagnoles dont
      le prix d’une seule ferait manger un village pendant 10 ans. On y roule
      comme des cons au mépris de la moindre vie pour peu qu’elle soit locale (par contre un pilote c’est minute de silence avec interruption des programmes).
      franchement j’étais pas trop d’accord avec les gars qui brulaient des
      bagnoles en fin d’années mais là le parking du dakar j’y fouttrais bien
      le feu moi même.
      • > Paris-Dakar 2006 : les questions qui dérangent 11 décembre 2006 16:14, par Zaz

        Il ne me semble pas qu’il y ait eu non plus la moindre minute de silence pour honorer la mémoire des spectateurs fauchés sur les rallyes en France (c’est arrivé plus d’une fois).
        Un peu de raison, et de véritable respect pour les populations africaines en ne les considérant pas comme une race menacée et fragile, mais comme des hommes comme les autres, avec leurs faiblesses, leurs passions et le goût douteux de certain - comme partout ailleurs - pour foot ou les bagnoles...
  • 18 février 2007 17:43, par Franck de la Meuse

    Vous êtes vraiment pitoyable. Avez vous déjà vu des Africains pleurer ou encore se plaindre du passage du rallye ? Je trouve au contraire que celui ci leur fait une belle publicité. Effectivement, lorsque je regarde les résumés, la beauté des paysages me donne envie d’y aller, de dépenser mes euros et de ce fait, les faire vivre décement
  • 8 mars 2007 04:40, par Alain

    Voici le vrai bilan du Dakar 2007 : 3 morts
    Les efforts redoublés d’Amaury Sport Organisation sur la sécurité du fameux safari ont porté leurs fruits. 3 morts.
    08 janvier 2007, Jean-Charles Ghnassia, pilote dont ASO a désespérément essayé d’étouffer la mort accidentelle sur 4/4
    09 janvier2007, Elmer Symons, motard, chute mortelle,
    20 janvier 2007, Eric Aubijoux, motard percuté par un camion de concurrents du Dakar, contrairement aux allégations officielles de crise cardiaque.
    La pétition vient de franchir les 24.000 signatures,
    http://www.gopetition.com/online/7725.html
    le Cavad s’est étoffé et le site sera bientôt bilingue.
    Le diaporama est traduit en anglais et le texte "Paris-Dakar, le rallye indécent" est désormais disponible en anglais pour ceux qui désirent le transmettre à leurs contacts anglophones.
    http://www.dailymotion.com/Balkys/video/x1bm68_stop-dakar-rally-english-version
    Remerciements à vous tous, pour la large mobilisation qui nous a valu plusieurs articles de presse favorables et encore ce mois-ci TéléZjeux.
    Nous remercions également tous ceux qui nous ont envoyé des lettres, des photos et autres vidéo portant preuves des exactions du Rallye Dakar en Afrique.
    Nous les exploiterons très bientôt. Le combat continue.
    Le Collectif Actions pour les Victimes Anonymes du Dakar
    Assassiner des enfants n’est pas un sport !
    To assassinate children is not a sport !
    http://www.stop-rallyedakar.com

    Voir en ligne : Rallye Dakar 2007 : 3 morts