Paris-Dakar : le rallye indécent, Lettre ouverte à Etienne Lavigne, Directeur du Dakar

Paris-Dakar : le rallye indécent, Lettre ouverte à Etienne Lavigne, Directeur du Dakar

Monsieur Lavigne, je m’ennuie chez moi. Tenez j’ai une idée.

Comme ce n’est pas possible à mon domicile pour des raisons qu’il serait contre-productif de vous exposer,

Je me propose de débarquer chez vous avec quelques téméraires aventuriers de mes amis.

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

Programme des festivités : Envahir votre maison, jardin et garage compris pendant quelques jours en dévastant tout sur notre passage et en festoyant de temps en temps pour reprendre quelques forces. Vos enfants et le chien sont priés de ne pas se trouver sur notre chemin sous peine d’y laisser leur peau. Au terme de notre exploit collectif, le plus rapide et plus fin expert en crasseries définies sera désigné et nous pourrons alors repartir le cœur léger en vous laissant les miettes de nos diverses agapes et le ménage à faire. Non, sans façons me répondez-vous ? Je ne comprends pas...

Autre proposition innovante : Que pensez-vous de l’idée d’organiser un course en Europe, disons, de Ceuta ou de Melilla (Espagne) à Stockholm (Suède) où concourraient des africains conduisant comme des hallucinés des monstres mécaniques à 2 ou plus de roues, à travers les routes de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas sans se soucier de faucher quelques habitants des villes ou villages traversés. On pourrait s’assurer qu’ils puissent saccager au passage quelques espaces naturels préservés lors de "spéciales". La Camargue pour commencer par exemple. Alors, n’est-ce pas là une bonne idée ?...

Engluée comme elle l’était dans une guerre larvée contre les migrants et les réfugiés, on aurait pu croire que l’Union européenne aurait révisé sa copie. Nenni, elle a désormais franchi, à sa frontière sud, le cap de la guerre totale.

La tragédie ultra médiatisée des maliens, sénégalais et autres guinéens tués par balle en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et les territoires espagnols de Ceuta et de Melilla, les dizaines d’autres grièvement blessés et plusieurs centaines noyés ou volés, violés, déportés et abandonnés, sans eau ni vivres, dans le désert du Sahara aurait pu constituer un électrochoc susceptible de faire réfléchir et/ou décourager les participants et l’organisateur que vous êtes...

Vous n’entendez que le joyeux tintement de votre tiroir-caisse car ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sans états d’âme.

Les murs érigés de plus en plus haut, les dispositifs de plus en plus sophistiqués et la sous-traitance rémunérée de la violence mise en place par l’Union européenne pour se protéger de l’envahisseur subsaharien auraient pu vous gêner et vous faire reculer, vous, l’organisateur du Paris-Dakar ainsi que les sponsors,

Las, la course aura bien lieu du Portugal au Sénégal en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Mali et la Guinée.

On l’aura compris, votre Paris-Dakar, est une entreprise florissante génératrice de sommes d’argent telles que la honte, la retenue et la décence ne peuvent plus être de mise.

Mais n’avez-vous donc aucune conscience ?

Au-delà de faits particulièrement exaspérants, voire choquants, mais déjà mis en évidence dans mes précédents communiqués

( pollutions et nuisances sonores, destruction de la rare flore du désert, perturbation de la faune, absence totale de respect et d’intérêt pour l’Afrique et ses habitants, gaspillage de millions d’euros sous les yeux ébahis et envieux de personnes qui, pour l’écrasante majorité, peinent à assurer leur survie au quotidien, les mêmes que l’Union européenne extermine aujourd’hui sans pitié sur ses frontières Sud pour qu’ils n’accèdent pas à ces richesses),

N’y a-t-il donc aucune autre chose plus dérangeante encore susceptible de vous interpeller ?...

Si le fait d’organiser un rallye Paris-Dakar est réellement l’exemple d’une coopération harmonieuse entre deux continents,

Où sont les écoles et les hôpitaux construits le long des parcours passés grâce à ce rallye ?

Si le Paris-Dakar n’est pas perçu -plus ou moins consciemment- du côté français comme une façon de perpétuer et de représenter le fait selon lequel l’Europe a et aura toujours les moyens financiers et donc politiques de dominer l’Afrique, quelle que soit l’époque et malgré l’avancée de l’Histoire,

Où sont les décisions et la mobilisation nécessaires que vous avez initiées ( grâce à votre poids relationnel et médiatique) et fait aboutir pour qu’enfin, par exemple, les molécules qui soignent le paludisme, le sida soient accessibles ou produits dans ces pays, les plus exposés et les plus démunis que vous traversez ?

Un quart des bénéfices (je n’ose même pas parler du budget) que vous engrangez depuis des années aurait déjà pu changer la face de certains de ces pays pauvres que vous dévastez dans l’allégresse. Mais vous vous en fichez royalement.

Votre rallye Paris-Dakar donne l’impression que les réflexes des colonisateurs du 19ème siècle sont toujours actifs dans l’esprit et dans le cœur des européens civilisés du 21ème siècle.

Vous appelez vraie aventure humaine d’aller exhiber un luxe insolent et de parader sans pudeur grâce aux riches lobbies du pétrole et de constructeurs de 4X4 ?

Vous appelez vraie aventure humaine un coûteux loisir fait sur mesure pour le bon plaisir d’une minorité de riches névrosés en mal d’aventures, qui font chez les autres ce qu’ils ne toléreraient pas que l’ont fasse chez eux. Que vous ne toléreriez pas qu’on fasse chez vous !

La vraie aventure humaine signe de courage n’aurait-elle pas été aujourd’hui de lutter concrètement contre la faim, les maladies et surtout contre l’exploitation éhontée des pays pauvres que vous traversez par les pays riches dont vous êtes issu ? Simple, décidément trop simple.

Vous mettez régulièrement en avant la richesse de la rencontre de cultures différentes. Qui peut y croit un seul instant ? Même pas vous.

Outre le fait que la rencontre de cultures n’a jamais nourri son homme, à ce jour, je n’ai vu qu’une étourdissante armada d’acier traversant les pays à une allure telle qu’elle met en danger la vie d’enfants et même d’adultes. Pensez-vous encore à ces enfants morts par votre faute ? Auriez-vous accepté que les vôtres meurent dans de telles circonstances ?

Les caméras qui vous suivent n’ont la chance de montrer que des nuages de poussière enveloppant des négrillons dépenaillés lorsqu’ils ont eu la chance d’échapper aux roues du Paris-Dakar. En tout cas, vos émissions de retransmission sportives ne reflètent nullement cette expérience soit disante humaine dont parlent les défenseurs du Dakar ou alors elles le cachent bien.

Depuis deux ans que je me pose des questions sur le rallye Paris-Dakar, je ne vois toujours que ceci :

Une fois par an, grâce à votre talent visionnaire, des gens très riches imposent une vrombissante visite à des gens très pauvres.

Une fois par an les télévisions d’Europe que vous rameutez pour l’occasion vous suivent dans ces pays, pour qu’une fois par an, je ne sais combien de millions de personnes des pays riches se divertissent devant leur poste de télévision.

Les pro Paris-Dakar affirment et veulent persuader que les autochtones doivent être content quelque part, mais ils ne précisent pas comment ni pourquoi.

En ce qui me concerne, le rallye Paris-Dakar aurait pu contribuer à une réelle évolution du continent africain.

Vous auriez pu faire rimer sport et tourisme équitable.

Il y avait un potentiel monumental en termes d’échanges et de soutien des pays pauvres d’Afrique mais vous n’en avez rien fait, ou si peu, le strict nécessaire pour constituer un alibi.

Vous auriez pu apporter beaucoup aux pays du Sud comme au pays du Nord d’ailleurs mais votre logique cynisme de riche n’est que la continuation du colonialisme et un symbole du déséquilibre Nord-Sud de notre planète.

Votre rallye Paris-Dakar reste l’expression d’un incommensurable mépris envers les pays du Sud.

Malgré les critiques émis depuis des années, vous et vos aimables compagnons du Paris-Dakar persistez à n’avoir aucune conscience. Vous ne voulez respecter ni la vie, ni l’environnement. Vous ne songez pas à remettre en cause ce rallye sous sa forme actuelle ni reconnaître que tout un continent, l’Afrique, ne saurait être le terrain de jeux de quelques nantis en mal d’exotisme et de sensations fortes.

Etienne Lavigne, ne nous laissez pas d’autre alternative que de nous mobiliser tous, associations comprises, de sensibiliser un maximum de personnalités de tous horizons, d’écrire et manifester inlassablement jusqu’à vous obliger à arrêter définitivement votre rallye indécent.

Signez la Pétition demandant la supression du Paris-Dakar ici

Bien cordialement,

Claire Aymes 06 11 50 47 27

Déléguée Europe Ecologie Paca

le 01/01/2006
Impression

21 Messages

  • 1er janvier 2006 18:25, par wananénné

    apres le passage peu glorieux de la colonisation francaise dans les differents etats africains etl’ère indécente de l’independance dans la communauté oû l’afrique occidentale francaise a été vidée de ses richesses naturelles et oû s’est créé un endettement expertement gonflé par les prédateurs européens,la FRANCE telle la BELGIQUE au temps de l’ancien roi continue encore à chasser et à jouer sur son ex-territoire tel les seigneurs au mépris de la population et de
    l’image qui en rejailli dans les yeux et
    les estomacs vides des négrillons .
    Negres méprisés ,barrez les routes à cette horde vulgaire de friqués puisqu’ils vous interdisent l’acces à
    l’europe et à son standard de vie.
    Votre avenir et votre émergence dépend de votre réaction ;trop de passivité
    nuit avec le temps qui n’a jamais joué en votre faveur.Le paris dakar raporte
    beaucoup aux organisateurs qui vous
    laissent le soin de gérer leurs déchets.
    Ce qui se passe dans votre pays ne serait pas toléré par ces seigneurs.
  • 3 janvier 2006 19:27

    Absolument d’accord !
    Comme certains ont pu le voir, je reviens d’Afrique (cf mon article "les 40 surbookés d’air France") et là bas, je n’ai pas pu visiter la mosquée parce que des barbares européens, lors du Paris-Dakar, étaient entrés sans se déchausser... J’écris cela sans ironie ni second degré : nous, européens, n’avons rien respecté des pays où nous étions accueillis avec confiance car, malgré l’ecalavage et malgré beaucoup de choses, les africains nous faisaient encore confiance.
    Et voila, j’ai eu honte, j’ai compris pourquoi je ne pouvais pas visiter la mosquée mais je trouve lamentable et je partage l’avis des africains sur mes compatriotes.
    J’M.

    • bonjour a tout le monde
      je lance un appel aux organisateur du rally.pour resoudre mon problem.
      car le lundi 09 janvier 2006 à 8h 42 min j’ai ete la victime d’un participant au rally il m’frappe de deriere en ammenant à ma voiture beaucoup de degats ;j’ai essaye de joindre les responsable ici à noukchott sans resultat ;le chaufeur n’a pas arreté.
      je demmande justice ;aider moi s’il
      vous plait
      moulaye ould el moustapha
      tel 002226302985
      e-mail moulaye@dac.mr
  • 10 janvier 2006 20:21, par SPARKO

    je serai ton pére , a toi l organisateur , je te metterai une paire de claque.
    c’est encore une histoire d’argent .
    j irai faire du 4X4 dans ton salon pendant que tes gosses jouerons a la derniére console de jeux que tu leur a payé sans difficulté financiére..aprés , si il y a eu accident , je t achéterai ton silence a coup de billet vert sale. et je repartirai le sourire au lévre car c’est excellent de faire du 4X4 dans un sallon de riche irréspectueux. a essayer !?
  • 11 janvier 2006 10:10, par DESPLATS Martin

    Bonjour,
    Je me nomme Martin Desplats et c’est avec un grand intérêt que j’ai parcouru les quelques lignes de votre lettre ouverte à Etienne Lavigne Directeur du Paris Dakar.
    Je suis surpris par le contenu et la forme de ce courrier, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le principe et aussi sur le fond. Et je regrette ce jugement rapide, cette attaque que vous faîtes à un homme que vous ne connaissez visiblement pas (il me semble).
    J’ai connu Etienne alors que nous étions tous les deux sur les bancs de l’école et déjà il avait cette âme de manager, de rassembleur. Dés qu’il a pu, il a participé à de nombreuses missions humanitaires de son propre chef, avec ses deniers (je vous laisse imaginer ce que cela peut représenter comme sacrifice pour un jeune étudiant...).
    En 1981 alors que la Pologne était entrain de vivre un marasme politique, Etienne et quelques uns de ses amis sont allés porter des vêtements, de la nourriture, des médicaments, de l’argent, de l’aide aux populations dans le besoin.
    Ensuite et pour rester dans sa ligne de conduite, Etienne est parti en Afghanistan pour apporter de la nourriture, des vêtements, des médicaments et de l’argent aux populations dans le besoin. Je pense que vous devez vous souvenir de cette période ou l’Union Soviétique avait envahi ce pays et où l’aide humanitaire prenait un risque énorme en voulant aider les populations locales affaiblies par cette guerre.
    A chaque fois, Etienne s’est investi dans ce qu’il faisait et je peux vous garantir qu’il s’est battu jusqu’au bout pour défendre cette idée de la liberté des peuples dans le droit de disposer d’eux mêmes (idée que nous défendons tous, vous comme moi je pense).
    Alors aujourd’hui avec le Paris Dakar, pensez vous vraiment que cet homme (et lui seul) est responsable de ce que décident, font ou ne font pas nos politiques pour les pays d’Afrique et d’ailleurs... ?
    Je vous remercie de m’avoir lu, peut être que nos idées convergent, mais je pense qu’il est toujours bon dans un pays de liberté de pouvoir dire ce qui est, a était et sera peut être.
    Il vous appartient de publier ou pas ce message et je reste à votre disposition si vous souhaitez plus amples détails.
    Sincèrement vôtre
    Martin Desplats
  • 14 janvier 2006 20:21, par GEM

    No coment si ce n’est
    « 500 connards sur la ligne de départ »
    ok avec l’article... le dakar n’est qu’une fumisterie
    • > Paris-Dakar : le rallye indécent, Lettre ouverte à Etienne Lavigne, Directeur du Dakar 28 décembre 2006 17:55, par ALABAH Memo adresse a MAGUE journal

      monsieur avec tout le respect que je vous doit je tiens a crier haut et fort que vous n’ avez rien compris. vous avez le petit raisonnement du gaucho parisien qui du fait que cet evenement touche une classe de la societe celle que vous combatez par demagogie sans avoir eu la possibilite d’apprecier sur place ce que cet evenement apporte aux oublies d’afrique par vous le reste de l’annee (joie et bien etre materiel)Car contrairement a ce que vous pensez ces baroudeurs ont aussi un coeur et son gereux je ne participe pas au PARIS-DAKAR,mais j’ai vecu en afrique et je sais que lez africains qui son des etres genereux n’attendent rien de vous ne gachez par leur joie
    • > Paris-Dakar : le rallye indécent, Lettre ouverte à Etienne Lavigne, Directeur du Dakar 28 décembre 2006 17:56, par ALABAH Memo adresse a MAGUE journal

      monsieur avec tout le respect que je vous doit je tiens a crier haut et fort que vous n’ avez rien compris. vous avez le petit raisonnement du gaucho parisien qui du fait que cet evenement touche une classe de la societe celle que vous combatez par demagogie sans avoir eu la possibilite d’apprecier sur place ce que cet evenement apporte aux oublies d’afrique par vous le reste de l’annee (joie et bien etre materiel)Car contrairement a ce que vous pensez ces baroudeurs ont aussi un coeur et son gereux je ne participe pas au PARIS-DAKAR,mais j’ai vecu en afrique et je sais que lez africains qui son des etres genereux n’attendent rien de vous ne gachez par leur joie
  • 15 janvier 2006 20:55, par LALA

    Ce rallye est une vaste fumisterie tueuse... Si Caldecatl est DCD, c’est de son fait....si Ludivine s’est cassé le bassin, cela ne me touche pas... quant à l’anniversaire de la disparition du chanteur, bof, et le créateur de cette ignominieux rallye, Sabine, il a payé de sa vie, après tout, tant pis.... Mais que dire des enfants africains, qu’on vient tuer chez eux ? de toute cette maintenance qui suit les factices aventuriers...que de fric indécent ! l’aventure, on la vit seul, ou en groupe, oui, mais avec humanisme, réflexion, respect, et en prenant le temps de regarder, d’écouter, d’échanger..... Ce rallye me fait vomir..... et comme le disait Renaud "cinq cents connards sur la ligne de départ, blaireaux sur leurs motos....cinq cents couillons dans leurs camions.....UN PAQUET D’ENFOIRES...Vous, les cinq cents guignols dans vos bagnoles, regagnez vos maisons et foutez nous la paix avec votre mascarade....UNISSONS NOUS POUR ARRETER DEFINITIVEMENT CE RALLYE, DEGUELASSEUR DES PISTES...Stop, Monsieur LAVIGNE, orientez votre énergie ailleurs,un rallye, si cela vous plaît, mais sur les vastes terres européennes...ce serait plus décent.A votre place, je ne dormirai pas, avec la mort des deux enfants sur la conscience...
  • 17 janvier 2006 17:01, par Xtof75

    Indécent ce Paris-Dakar, et ce depuis tant d’années...
    Que les pilotes, ou autres participants, prennent des risques... pourquoi pas, mais encore une fois, ce sont les populations locales qui paient un lourd tribu à la débauche occidentale !
    Avez-vous fait le compte de tous ces tués par simple plaisir de pseudo mâles en manque d’aventure.
    Ce magnifique continent, L’AFRIQUE, a besoin de notre aide et les populations encore plus... mais de grâce arrêtez de les éliminer, de les humilier, de les dominer.
  • 18 janvier 2006 10:06, par RabbA

    Oui, dix fois oui, beaucoup de participants ne se disent pas concernés par les désordres politiques des pays qu’ils traversent. Nous nageons dans une société du spectacle et ses gladiateurs des temps modernes s’amusent en grosses cylindrées dans une Afrique de plus en plus misérable et meurtrie... Où sont la décence et l’humanité dans tout ça ?
  • 2 février 2006 12:39

    Vous n’êtes qu’une bande d’hypocrites . Le dakar est devenu un prétexte nouvellement utilisable pour les pseudos défenseurs de l’afrique . Mais l’afrique n’a pas besoin de vous messieurs . Dans la course il y a quelques morts parcequ’ils sont irresponsables, mais qu’ils viennent donc faire la course chez nous, CHEZ NOUS ON NE TRAVERSE PAS LES AUTOROUTES. Et il ne s’agit absolument pas d’un "salon" mais de déserts en majorité dans la course !! Et il me semble que le paris dakar ne traverse pas "gratuitement" tous ces pays ou je me trompe.
    Décidément vous restez messieurs les champions de l’inversion des rôles .
    A bon entendeur
  • 21 octobre 2010 15:48, par Aurelie MAZET

    Claire,
    Ne pensez-vous pas simplement que le Dakar existe pour procurer du plaisir aux férus de sports auto. Faut se détendre vraiment !
  • 1er janvier 2011 14:32, par JEFF.

    Depuis l’expatriation du PARIS/DAKAR, de l’Afrique vers les terres moins hostiles du continent Sud-Américain, ne serait-il pas plus légitime de rendre une forme d’hommage aux pays (Argentine et Chili) qui accueillent cette épreuve en rebaptisant cette course. Une simple inspiration des territoires traversés pourrait laisser libre cours à des noms comme ’’La Pampa’’, ’’La Sud-américain’’. Je pense que ce ne serait pas faire offense à Thierry Sabine son fondateur que d’entrevoir cette éventualité. Cette épreuve mécanique semble avoir trouvé ses marques pour les années à venir, sur un nouveau terrain de jeu. Pourquoi ne pas imaginer que d’en vingt ans, elle arrive à s’organiser en Asie, dans ce vaste pays qu’est la Chine...Il suffirait que l’esprit rallye-raid soit toujours au rendez-vous !
  • 31 décembre 2011 21:38, par TRESELLE

    Je suis d’accord on ne devrait plus organiser ce rallye.
    Ces voitures, camions dénaturent le paysage.
    Absolument indécent.
    Inutile en cette période . Vous ne cherchez que la gloire.