Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot)

Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot)

Christophe Marie est devenu un des responsables de la Fondation Brigitte Bardot après être entré dans la structure en tant que bénévole il y a 15 ans. Ce jeune homme actif et militant a bien voulu répondre à nos questions quelques jours après les 20 ans de cette Fondation qui a pris une belle ampleur dans le monde et est là pour nous rappeller que la lutte pour les animaux est un combat quotidien important pour l’avenir de notre planète.
Un entretien passionnant qui, sans nul doute, fera naître des vocations !

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

1. Bonjour Christophe Marie, je suis ravi de vous accueillir sur "Le Mague". Malgré votre jeune âge, vous êtes un des dirigeants de la Fondation Brigitte Bardot en lequel Brigitte donne toute sa confiance. Comment êtes-vous arrivé à la Fondation ?

Je ne suis plus si jeune puisque j’ai « fêté » mes 38 ans le jour des 20 ans de la Fondation et des 72 ans de Brigitte Bardot et cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis au cœur de la Fondation.

C’est un combat que j’ai toujours eu en moi, très tôt j’ai refusé de manger de la viande ce qui m’a conduit à négocier, alors que je n’étais qu’un gosse, avec le cuisinier de la cantine pour ne plus avoir de cadavre dans mon assiette. Ensuite, je suis parti en Afrique pendant 18 mois faire mon service militaire et j’en ai profité pour militer contre le commerce de l’ivoire (à l’époque les éléphants n’étaient pas protégés).

Je préparais des tracts sur le massacre des éléphants que j’allais ensuite distribuer sur les marchés artisanaux.

C’est à cette époque que Brigitte Bardot a créé sa Fondation et dès que je l’ai appris, j’ai envoyé un don équivalent à 2 mois de solde. Pendant 2 mois je ne pouvais rien faire, pas boire un verre ni sortir mais ça m’était complètement égal et je peux vous dire aujourd’hui, avec le recul, que je ne regrette pas une seconde ce petit sacrifice comparé à l’investissement total et quotidien de Brigitte Bardot dans ce combat.

En 1991, je suis venu à Paris et, très naturellement, à la Fondation où j’ai fait du bénévolat tous les jours pendant plusieurs mois, je travaillais le soir ce qui me permettait de cumuler les deux, puis une place s’est libérée à la Fondation alors j’ai rejoins la petite équipe du début.

2. Brigitte Bardot a beaucoup de tendresse pour vous, elle vous considère même comme son fils spirituel, comme elle l’a dit aux 20 ans de la Fondation il y a peu, c’est une lourde responsabilité que de ne pas décevoir notre Brigitte nationale je suppose ?

C’est une lourde responsabilité de ne pas décevoir les gens que l’on aime et j’ai une réelle et sincère tendresse pour Brigitte Bardot. J’ai beaucoup de mal à faire le lien avec la femme de cœur que je connais et l’icône nationale qui provoque des réactions souvent excessives. Mais c’est vrai que l’affection qu’elle me témoigne depuis des années me touche réellement, cette filiation qu’elle évoque parfois n’est pas vaine, je la ressens très profondément.


3. La Fondation Brigitte Bardot a beaucoup évolué en 20 ans, elle est devenue mondiale et très active mais on a l’impression que la structure de gestion, bien que professionnelle, est restée très humaine voire familiale ?

C’est vraiment la volonté de Brigitte Bardot de ne pas faire de sa Fondation une « administration », la Fondation doit préserver, défendre sa dimension humaine même si, en effet, elle s’est beaucoup développée ces dernières années. Le côté « familial » est indéniable avec ses avantages et ses inconvénients... vous savez, les histoires de famille...

4. Parmi les nombreuses causes animales que vous défendez au sein de la Fondation quelle est celle qui vous touche le plus personnellement ?

Difficile d’établir une hiérarchie face à la détresse que nous côtoyons, mais ce qui me révolte peut-être le plus, c’est l’industrialisation de la souffrance, l’indifférence devant des animaux qui ne sont plus considérés comme des êtres sensibles mais comme une simple marchandise.

Je trouve monstrueux ce qui se passe dans les élevages intensifs, la déshumanisation de l’élevage. Regardez, quand des milliers de volailles meurent lors d’une canicule on va parler de perte financière, de dédommagement pour l’éleveur, mais jamais de la souffrance et de la mort d’animaux.

Je crois que les consommateurs sont devenus aveugles et sourds, à moins qu’ils préfèrent ne pas savoir... ignorer en toute conscience !

5. La Fondation, bien qu’apolitique, a des soutiens divers, notamment à Droite et avec Nicolas Sarkozy, allez vous prendre part à la campagne pour les présidentielles 2007 en ayant des doléances envers les candidats à la plus haute fonction de l’Etat ?

Nous tenons beaucoup à l’indépendance de la Fondation vis-à-vis de quel que parti que ce soit. Pour autant, il est vrai que nous sommes soutenus par de nombreux parlementaires sans, malheureusement, bénéficier de la même écoute du gouvernement.

Nous allons intervenir auprès des candidats à l’élection présidentielle pour leur présenter nos doléances mais aussi pour connaître leurs positions sur différents sujets de protection animale.

Nous rendrons ensuite publiques les réponses sans soutenir officiellement l’un ou l’autre candidat.

6. Dans la belle et longue présentation de votre association sauf erreur de ma part, vous n’évoquez pas la grippe aviaire et autres luttes contre les farines animales, soutenez-vous des initiatives comme le film didactique MEATRIX ?

Cette présentation était représentative de nos actions mais pas exhaustive, loin de là, et nous sommes intervenus lors des différentes crises sanitaires, en particulier pour dénoncer la cruauté des abattages massifs justifiés par le « principe de précaution ».

Des initiatives comme MEATRIX sont très bonnes car elles dénoncent, avec humour, l’horreur de l’élevage intensif dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences, tant au niveau de la protection animale qu’en terme de salubrité publique.

7. En voyant la violence des films que vous diffusez dans votre Fondation on a envie d’être nous aussi militants, on peut donc faire des dons si on en a les moyens mais aussi être bénévoles, quels sont vos besoins en la matière ?

Il est déjà très important de prendre conscience que nous avons tous la possibilité d’agir à notre niveau. Sans parler de végétarisme, il est possible d’encourager des méthodes de production plus respectueuses des animaux ou bien de choisir des produits cosmétiques non testés sur les animaux.

Nous modifions nos comportements pour préserver l’environnement, de la même manière, nous pouvons faire un geste pour limiter la souffrance animale.

En ce qui concerne les dons à la Fondation ils sont le « nerf » de la guerre puisque nous ne percevons aucune subvention et ne vivons que par la générosité de nos sympathisants.

8. Comment va encore évoluer la Fondation dans les 10 ans à venir, a t’elle l’aura et les reins assez solides pour survivre à Brigitte Bardot elle-même ?

Vous savez, les autres associations ne bénéficient pas de l’aura d’une personnalité comme Brigitte Bardot et pourtant elles existent. Nous avons un atout précieux, notre Fondation est probablement, à l’heure actuelle, celle qui mène le plus de combats en faveur des animaux, mais nous avons un gros handicap... tout le monde l’ignore !

Qui connait l’existence de notre sanctuaire pour ours dansants en Bulgarie, notre hôpital pour animaux sauvages au Chili, pour koalas en Australie, pour éléphants en Thaïlande ou pour équidés en Tunisie ? Si la Fondation n’existait pas, de très nombreux programmes de conservation d’espèces seraient anéantis (chimpanzés, bonobos ou gorilles en Afrique, gibbons en Asie...).

En France, la Fondation aide de très nombreux refuges en difficulté, mène d’importantes campagnes de stérilisations des chats errants, sauve de nombreux chevaux des abattoirs, etc.

Si Brigitte Bardot a créé sa Fondation en vendant ses bijoux, puis en faisant don de sa Madrague pour être reconnue d’utilité publique, c’est précisément pour que cette action ne s’éteigne pas avec elle, que la Fondation soit assurée de certaine pérennité.

9. Vous qui connaissez très bien Brigitte Bardot, essayez de convaincre ceux qui ont encore un a priori négatif véhiculé par certains média ?

Les médias ne sont pas responsables de tout, Brigitte Bardot a sa part de responsabilité car elle est entière, ne fait aucune concession.

Dès lors, elle ne pourra jamais être aimée par tous et je crois, sincèrement, qu’elle s’en fout ! La seule chose qui m’insupporte, c’est d’entendre tellement de critiques sur son combat, je trouve hallucinant qu’elle soit insultée et méprisée à ce point.

Elle n’a pourtant rien à gagner, absolument rien. Si elle ne s’était occupée que d’elle-même, réfugiée à la Madrague, elle serait devenue le mythe absolu. Elle a préféré se battre, détruire son image de femme-enfant en utilisant sa renommée internationale et sa fortune pour défendre une cause qui ne rapporte aucun prestige en retour. Elle paye très cher son investissement, mais je crois qu’elle ne l’a pas choisi, ce combat pour les animaux c’est comme une évidence, il fait partie intégrante de sa personnalité, de son être, de sa vie.

10. Je vous laisse le mot de la fin cher Christophe !

Je n’aime pas le mot "fin" et je préfère penser que tout cela, ce combat, est au contraire un début, celui d’un monde où l’homme saura vivre en harmonie avec son environnement, saura respecter les êtres qui l’entourent... l’espoir fait vivre paraît-il !


le 09/10/2006
Impression

22 Messages

  • 10 octobre 2006 20:43, par aec

    LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE
    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
    Merci aussi de visiter les sites :
    http://petitiononline.com/1703ab/petition.html
    http://www.chez.com/hippophagie
    Faites passer le message à vos amis.
    Amitiés.
    AEC.
  • 11 octobre 2006 10:58, par thomas

    "Sans parler de végétarisme, il est possible d’encourager des méthodes de production plus respectueuses des animaux". Pourquoi ne pas en parler ? LEs animaux sont nos amis, et on ne mange pas ses amis ! A chaque repas, nous pouvons faire le choix de la vie...
    • > Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 11 octobre 2006 11:18, par Christophe

      Tout à fait d’accord, c’est pourquoi, dans l’entretien je précise d’office que je suis végétarien, mais le but de la FBB est d’obtenir de réelles avancées pour les animaux et malheureusement les gens n’arrêterons pas, du jour au lendemain, la consommation de viande donc, en attendant, le minimum que nous puissions exiger est que les animaux soient élevés, transportés et abattus dans des conditions moins inhumaines... Ca peut paraître contradictoire mais si nous nous limitons à demander l’impossible alors, c’est certain, nous ne ferons pas avancer la condition animale, c’est regrettable...
      • > Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 7 décembre 2007 16:58, par chartrain

        votre action pour les animaux dit de consommation est tout à fait louable et je partage tout à fait toutes vos analyses.ma femme et moi souhaitons nous investir afin d’améliorer le bien etre de nos chère compagnons mais nous ne savons pas comment procéder pour adhérer à la fondation Brigitte Bardot que nous adulons.pouvez vous nous guider.je précise que nous sommes "jeunes" retraités et que nous pourrions nous rendre disponibles pour toutes actions dans notre département 77 mais aussi l’été en normandie ou nous passons la majeure partie de notre temps. cordialement. A Chartrain.
  • 21 novembre 2006 22:57, par Fred

    Belle interview et belle rencontre avec l’enfant terrible du mague. La Bardot semble bien entourée... quoi qu’on en dise !
  • 21 décembre 2006 01:42

    je suis tellement d’accord que cela pourrait sembler ridicule : nous avons TOUS à réfléchir à ce qui nous entoure, à notre demain
  • 28 janvier 2007 14:23, par Christophe

    Bon, tous ceux qui partagent ce qui est dit dans cet entretien et qui souhaitent s’engager à leur tour peuvent venir à la manifestation unitaire organisée le 24 mars prochain à Paris pour interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur la détresse animale :
    RASSEMBLEMENT UNITAIRE - SAMEDI 24 MARS 2007
    PLACE DU PANTHEON A 14 HEURES}
    • Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 26 janvier 2008 11:01, par alain chartrain

      j’essai desesperement de vous joindre depuis plusieurs mois afin de vous demander comment devenir bénévole active pour la fondation "BRIGITTE BARDOT".pouvez vous me donner une réponse des que vous aurez reçu ce message.cordialement.
      • Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 20 février 2008 22:43, par Christophe

        Désolé, je n’avais pas vu votre message. Le plus simple est de contacter la Fondation au 01 45 05 14 60 pour avoir des informations sur le bénévolat. Merci pour votre proposition et votre aide. A très bientôt.

        Voir en ligne : Contacts FBB

  • 2 avril 2007 22:54, par Gaëlle

    Il faut absolument ouvrir les yeux, voir et dénoncer l’horreur devenue quotidienne... Un conseil, ne pas manquer le film "Notre Pain Quotidien" qui en dit long sur l’inhumanité de l’homme vis à vis de l’animal.
    Bravo à Brigitte Bardot, à son équipe, à tous ceux qui tentent d’être le grain de sable qui enrayera la machine... Nous en avons besoin !
    • Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 27 septembre 2007 15:44, par Baiji

      Après cette très belle interview, j’espère que Frédéric Vignale est devenu végétarien et qu’il s’intéressera dans ses colonnes au mouvement de libération animale, qui va encore plus loin dans ses exigences que la traditionnelle défense animale...

      Voir en ligne : Libération animale


      • Je trouve tout de même très étrange de mettre sur votre site de "Libération animale" un lien vers l’OABA !! Cette association qui sait mieux qui quiconque ce que sont les abattoirs, considère les végétariens comme des "extrémistes".. et que je sache en ce qui concerne les "dirigeants" de cette association ils ne sont pas devenus végétariens..
  • 26 juin 2008 01:59, par Louis Labeauvie

    Toutes les grandes causes de la Protection du monde animal :massacre des bébés
    phoques au Canada,trafic illicite de l’ivoire en Afrique,mise en place et difficile application du Traité de Washington,refuges pour animaux maltraités
    j’en oublie certainement ;Ce sont des actions qu’il convenaît de mener,et elles ont
    été bien conduites,surtout par l’investissement désinterressé de sa fondatrice.
    Maintenant en ce début de 21 ème Siècle d’autres causes animales se font jour,de manière incidieuse,le plus souvent,dans certains cas exploitées par la presse :grippe aviaire,confinement des volailles,lorsque ce n’est pas l’abattage pur et simple du cheptel pour l’équarissage ! ...Mais qui à ce jour,a déjà entendu parler de la quasi disparition de nos chères abeilles...Il est
    primordial de créer,en relation avec les groupes professionnels et,trés rapidement de créer un bureau de travail sur les causes profondes de la disparition de cette espèce pouvant avoir un impact insoupçonné sur la survie
    de l’espèce humaine:s’il n’y avait plus de pollinisation dont les abeilles sont
    le vecteur...Je vous laisse le soin d’imaginer l’étendue du désastre.
    .
  • 6 février 2009 01:59, par Odile LeBlanc

    Et vous avez mangez quoi en Afrique Monsieur
    Vous faite partie de la chaine humaine animale, depuis que le monde est monde on tue pour se nourrir que vous le voulez ou pas.

    • J’ai du mal a voir l’interêt de ce message.
      Depuis que le monde est monde,comme vous dîte, on tue pour ce nourrir : cela reste à verifier, mais le massacre indutrialisé des animaux est un fait nouveau dans l’histoire de l’humanité, et les defenseurs du monde animal denoncent plus une manière de faire qu’une pratique en elle même.
      Les animaux déstinés à la consommation humaine sont traités de manière atroce et les bêtes sont considérés comme de la marchandise. Voir sur internet les nombreuses images qui circulent. Si ça ne vous dérange pas, çela vous regarde, mais merci de ne pas juger ceux qui essaient de soulager la misère animale. Enfin, sur une note personnelle, Sachez que le végetarisme est un mode de vie tout à fait viable,et que je n’ai besoin de tuer personne pour me nourrir.
    • Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 9 février 2009 19:50, par Christophe

      En Afrique comme ailleurs, je n’ai pas mangé d’animaux.
      Il est vrai que depuis que le monde est monde, enfin, relativisons un peu, depuis que l’homme est apparu sur terre, "on" tue pour se nourrir, pour se venger ou par plaisir, on viole aussi et on torture... Curieusement, ça ne me donne envie ni de tuer, ni de violer ou torturer.
      Ce n’est pas parce que, "depuis que le monde est monde", l’homme se comporte avec inhumanité et barbarie qu’il faut continuer aveuglement. Nous avons la possibilité de réfléchir à nos actes et d’agir en conséquence (en toute conscience), le choix appartient à chacun, le mien est fait depuis très longtemps.
  • 10 février 2009 21:31, par Cédric

    J’ai un très grand respect pour Brigitte Bardot, sa fondation et son travail en faveur des animaux qui en ont tant besoin.
    Cette interview est fort intéressante mais j’avoue ne pas bien comprendre pourquoi le végétarisme devrait être mis à part, comme si c’était mal alors que c’est une alimentation dont l’éthique est en parfaite concordance avec les objectifs de la FBB.
    Cette frilosité vis-à-vis du végétarisme m’inquiète beaucoup car elle démontre que, même chez ceux dont le végétarisme devrait s’imposer comme une évidence, certains continuent à ne pas assumer cette voie alimentaire.
    Les mentalités bougent si lentement en France. Pourtant, il est maintenant scientifiquement avéré que l’alimentation végétarienne est l’une des plus adaptée à l’organisme humain.
    • Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 11 février 2009 21:54, par Christophe

      1) Il n’est pas question de "frilosité vis-à-vis du végétarisme" car lorsque je dis "sans parler de végétarisme" ce n’est pas pour l’exclure (pour moi c’est une évidence comme ça l’est pour tous les végétariens ou vegans… et comme ça devrait l’être pour tous les défenseurs des animaux), mais c’est pour dire à tous ceux qui sont incapables de faire ce choix, malheureusement l’écrasante majorité, qu’il est possible d’avoir une démarche "responsable".
      Très sincèrement, je pense qu’il n’y pas d’autre choix "responsable" et éthique que le végétarisme et plus encore le véganisme, mais si vous pensez que les consommateurs en sont à ce stade de réflexion, alors de toute évidence nous ne vivons pas dans le même monde.
    • Interview de Christophe Marie (Fondation Brigitte Bardot) 11 février 2009 21:55, par Christophe

      2-suite) Le but n’est pas de conforter les végétariens dans leur choix, mais de dénoncer le traitement des animaux dans les différentes filières et à tous les niveaux (élevage, transport, abattage) pour tenter de sensibiliser le plus grand nombre.
      Pour être confronté à cette réalité là (l’animal considéré comme un bien de consommation, que ce soit par le consommateur ou le politique), je ne vois pas d’autre façon d’agir. Sinon, il me semble qu’on s’enferme dans un discours qui ne peut convaincre que les déjà convaincus et nous éloigne d’une horreur quotidienne pour les millions d’animaux traités dans les pires conditions.
      C’est un sentiment et je ne prétends pas avoir raison, j’aimerais que les choses soient différentes, mais, jusqu’à preuve du contraire…
  • 10 juin 2012 22:13, par lorilee

    Merci ! Avec de personnes comme vous, le monde serait un lieu où il serait beau vivre. Une belle fondation pour nos chers animaux.
    Merci monsieur Christophe Marie pour votre générosité. Bonne chance.

    • Mr Christophe Marie
      Dites moi comment faire ayant mon amie et moi adopter a la Mare Auzou Ixette et laurel
      il y a plus d un an maintenant et toujours de transfert de propriete a chaque fois on nous dit on va le faire et rien c est epuisant !
      nous avons du annuler nos vacances car pas de puce
      donnez nous svp ces transferts de propriete
      merci mme Bailly
  • 25 septembre 2013 21:20, par josiane vaysse

    bonjour je desire faire un don monetaire mais je ne sais comment faire merci de me renseigner