Pierre PINTON et le cinéma indépendant du "KINOPANORAMA"

 Pierre PINTON et le cinéma indépendant du "KINOPANORAMA"

En hommage et à la mémoire de Pierre PINTON, le fameux patron indépendant du cinéma "KINOPANORAMA" en Paris XV°, à mes "anciens" Étudiants de "PLATEAU PHI" friands de visiter la magnifique cabine de projection suivie de telle séance sur l’ écran le plus vaste de Paris à découvrir "THE ROSE" -justement-, "LE NOM DE LA ROSE", "MISSION", mais aussi "MY FAIR LADY", "LAWRENCE D’ ARABIE", tant d’ autres... en 70 mm. je vous prie. Pierre PINTON était toujours ravi de nous accueillir, offrant à mes Étudiants l’ entrée gracieuse.

Cette fabuleuse cabine de projection, outre le couple de projecteurs récents 70 mm. à lampes arc -au charbon-, préservait les trois couples de projecteurs 35 mm. du procédé russe "KINORAMA" (le pendant du "CINÉRAMA" américain), en vogue les années 1959 à 1963. Cabine toujours en avance sur son époque avec les processus sonores devenant "normes" par la suite dans les circuits de salles (le 9 pistes, le "Dolby", le "THX" français à 60 haut-parleurs et 60 amplificateurs pour le seul arrière de l’ écran à 5 voies -ou canaux-, etc.).

Pierre PINTON, industriel et promoteur immobilier, épris du cinéma... c’ est lui qui conçut la salle, la géra, en assurait la programmation tout à fait selon ses propres critères et envies, parfois allant jusqu’ à faire retirer des copies 70 mm. en laboratoires d’ Angleterre une fois que ce format ne se traitait plus en France. Il advenait, sa volonté étant à passer absolument un Film dont les originaux avaient disparu... qu’ il achète des copies rescapées de toutes versions et langues : ce qui donnait parfois soudain l’ apparition de sous-titres en japonais, en coréen, en arabe, alternant avec l’ anglais, avec des moments de qualité visuelle inégale quant à la luminosité et à la "chroma" -chaque pays ayant ses critères et ses goûts-. Mais le film qu’ il voulait programmer était là !

En "pièces jointes" quinze photographies de la façade, de l’ accueil, de l’ écran et de la salle, de la superbe cabine de Projection (2 Projecteurs 70 m. à arc, 3 couples de Projecteurs 35 mm. à arc du procédé russe "Kinorama", les armoires SON correspondantes, les "redresseurs" en courant continu de 110 volts pour les arcs électriques au charbon dont l’ amorçage se faisait par bref contact d’ entre les électrodes à nu devant miroir concentrateur hémisphérique -miroir à nettoyer fréquemment, les résidus poudreux blancs de la réelle combustion du charbon s’ y déposant, mais quelle lumière blanche équilibrée et intense, quasiment "parfaite" !-) : le mythique "KINOPANORAMA" de Pierre PINTON.

Inauguré en Septembre 1959, le "KINOPANORAMA" est devenue rapidement la salle préférée des cinéphiles.
En 1991 "Gaumont" la racheta au trublion libre, et ce fut la chute vu les erreurs de programmation sur ce lieu d’ exception. Elle ferma en 2002.

Très "Phiien" tout cela.
Pas étonnant qu’ il y ait eu convergence d’ avec cet homme d’ exception, très discret mais jovial, finement urbain.

En pensée émue à ce grand homme du cinoche parmi les "exploitants" de salles, Pierre PINTON tenait tête au système. Une pensée de joie rétrospective à tous ces fabuleux moments partagés d’ avec mes "Phiiens".
Et grand plaisir d’ augurer de telles instances renouvelées dans les cursus des nouvelles Formations que je mets en place cette fois sur Belfort (également en "pièce jointe" à ce message) :
http://www.wobook.com/WBOT6fC0rZ25/LES-FEUILLETS-PHIIENS/Document-PDF-1-Les-nouvelles-FORMATIONS-PROFESSIONNELLES-le-Jeudi-24-Juin-2010.html

L’ ultime chanson de Bette MIDLER dans son rôle-titre du film « THE ROSE », réalisé en 1978 par Mark RYDELL, sortie salles en 1979 :

http://www.youtube.com/watch?v=oR6okRuOLc8