Théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante

Théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante

Antonio du Limousin, une pièce de William Mathieu, sera jouée en juillet au festival Off d’Avignon. En attendant, lisez le texte publié aux éditions Libertaires.

En quelques semaines, les éditions Libertaires ont étoffé leur collection Théâtre avec deux pièces qui seront présentées en Avignon cet été. Nous avons déjà lu et commenté la pièce d’Alain Guyard, Sacco & Vanzetti. Attaquons-nous à présent à cet extravagant Antonio du Limousin.

La pièce sous-titrée sans complexe Théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante est signée William Mathieu. Ce texte est sa première publication et on nous en promet d’autres, dont une version du Cid que l’on pourra jouer en vingt-sept minutes chrono en main.

Introduit par de nombreuses citations de Shakespeare, d’Armand Gatti, de Brecht, d’Augusto Boal et de... Coluche, Antonio du Limousin est un monologue en un acte. Salvador Dali assurait que la gare de Perpignan était le centre du monde. Pour Antonio, le centre de la révolution se situe à Limoges. Pourquoi ? Heu... Parce que... Rachel !

À l’aide d’une grille très personnelle, Antonio, fils d’une famille coco pur jus, fait le bilan du communisme réel à l’heure où le capitalisme s’effondre, tout comme pas mal d’espoirs et d’illusions révolutionnaires. Qu’on se rassure, la révolution est ancrée pour toujours dans le patrimoine familial d’Antonio. Elle le fera toujours vibrer, malgré les doutes et les déceptions. Quand le socialisme est aussi peu robuste qu’une Lada ou un fer à repasser soviétique, on est en droit de se poser quelques questions. Avec ses pannes à répétition, la Lada n’est-elle pas « le plus sûr moyen de rater la révolution... » ?

Antonio a reçu en héritage toute la panoplie du parfait militant communiste. La lecture de l’Humanité, les tracts de la CGT, l’Internationale, les drapeaux rouges, les portraits de Karl Marx et de Che Guevara, l’attente du Grand Soir... « La révolution, c’est hormonal. Quatre générations. De père en fils. C’est comme la musique ça, on l’a dans le sang. » D’accord, mais pourquoi Rachel ne vient pas ? Attendre la révolution et attendre l’amour, c’est du pareil au même pour Antonio, personnage pathétique (et un peu con il faut le dire). En se rêvant instigateur, organisateur et chef de la Révolution, en préparant les programmes de Télé Révolution Limousin tout seul dans sa chambre, casquette de travers et mégaphone en bandoulière, Antonio l’avant-gardiste déjanté n’est pas un mauvais bougre, mais on comprend vite pourquoi Rachel envisage d’aller vivre à Besançon...

La farce écrite par William Mathieu jongle avec les désordres historiques, les désordres sociaux et les désordres amoureux. Avec un humour tendre et féroce, l’auteur se réserve le droit de critiquer un certain militantisme tout en affichant de la sympathie pour les empêcheurs de penser en rond, même quand ils sont à l’Ouest. Voici en quelque sorte une invitation à poursuivre l’action révolutionnaire avec une belle banane accrochée entre les deux oreilles. Ne peut-on pas rire de tout à condition que ce ne soit pas avec n’importe qui ?

William Mathieu, Antonio du Limousin - Théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante, éditions Libertaires, 58 pages. 8€. Posface de Régis Vlachos sur le thème Théâtre et révolution – considérations intempestives et sommaires sur l’état du monde et de la scène. En vente dans toutes les librairies et sur editionslibertaires[at]wanadoo.fr

La pièce sera jouée du 8 au 31 juillet, à 18 heures, au théâtre de l’Ange (17 rue des Teinturiers) pour le festival Off d’Avignon. Un spectacle produit et interprété par Régis Vlachos avec Joris Barcoli à la guitare sur une mise en scène d’Ariel Cypel (à qui l’on doit déjà notamment la pièce MurMure.

Plus d’informations sur le site de la pièce Antonio du Limousin.