Jay Lou Ava, le groove à la croisée des chemins

Jay Lou Ava, le groove à la croisée des chemins

A 14 ans, Jay Lou Ava donnait son premier concert comme organiste dans l’orchestre de son école devant 1000 personnes. A 17 ans, il monte la première formation de jazz-men au Cameroun, Wes Montgomery est devenu son dieu et la guitare une révélation. Lors de ses tournées, il rencontrera Manu Dibango.


Arrivé en France, il deviendra bien vite professionnel et arrangera et composera pour Donny Elwood, le groupe Macase, Cyril Effal, Yolande Ambiana. S’ensuivent ses premiers albums.

Dans « Ebotan », Jay Lou Ava privilégie les mélodies et les harmonies dans un style bien à lui, le « paj » (prononcez « pedge ») progressive afro jazz, la musique de l’Afrique contemporaine. En fait un métissage de smooth jazz et de mélodie africaine.

Car en écoutant ses musiques, vous entendrez des violons qui flirtent avec des tam-tams, un piano qui enlace des voix pygmées, des percussions qui palpitent sensuellement. Vous redécouvrirez aussi un titre rarement repris de Manu Dibango, « Soir au village ».

Les plus grands musiciens et les plus grands choristes ont participé à l’élaboration de cet album. Jay Lou Ava a été béni des dieux et « Ebotan » (bénédiction dans la langue Beti du sud du Cameroun) est à savourer comme une douceur rafraîchissante, une surprise sucrée savamment épicée qu’on attendait depuis longtemps.

Jay Lou Ava, Ebotan, Sergent Major Compagnie

Le site officiel de Jay Lou Ava

Jay Lou Ava, Ebotan, Sergent Major Compagnie

Le site officiel de Jay Lou Ava